En épluchant le JO (toujours à la recherche de civils, plutôt d'min cwain), j'ai trouvé cette citation dans la rubrique : "Le Gouvernement porte à la connaissance du pays la belle conduite de...." au JO du 24/10/1919
J'imagine que ça ne figure pas "en clair" dans un JMO, mais l'un de vous est peut-être au courant.M. Grégoire, commissaire spécial adjoint à Besançon (Doubs) : courant février 1916, M. Grégoire, alors inspecteur de police à la 15e brigade de police mobile détachée au service des renseignements (sûreté aux armées) fut chargé d'une mission à l'effet de découvrir l'auteur d'un assassinat. Equipé et habillé en chasseur alpin, passa une dizaine de jours en première ligne, avec différentes unités et parvint à identifier l'assassin, menant ainsi a bonne fin dans des circonstances difficiles et périlleuses la mission qui lui avait été confiée.
On trouve dans cette même liste de citations que j'ai transcrite ICI, mention de civils cachant et assistant des soldats restés derrières les lignes, l'une concerne le 140eRI.
Il y a d'autres listes de ce type depuis 1914 et bien au-delà de la guerre.
Cordialement
Alain