Bonjour,
Je me suis inscrite car je cherche à comprendre l’evenement decrit dans une carte postale que possedait mon grand pere.
La carte est ecrite le 15/03/1914 (un dimanche) de Constantine Algérie.
le soldat qui ecrit explique qu’il a été a l’enterrement de son general de brigade jeudi dernier ( donc le 12/03/1914). Que le general Moinier était present pour accompagner le convoi funeraire jusqu'à la gare.
« Le cercueil etait sur un affut de canon trainé par 6 chevaux , derriere le cheval de bataille du defunt avec son arnachement recouvert de voile noir » …. »La gare est a un quart d’heure de l’hopital , il y avait une foule considerable , on a mis 3 heures, on avait le sac complet et l’arme basse »
Je sais que cela ne concerne pas directement les dates du conflit, mais si quelqu’un pouvait me dire quel général cela concerne et donc de quel regiment était ce soldat present a ces funerailles et qui a ecrit la carte.
J’ai fait une recherche internet sans succes
merci par avance
cordialement
Décès d'un Général à Constantine Mars1914
- IM Louis Jean
Re: Décès d'un Général à Constantine Mars1914
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense qu'il s'agit du général Branlière, décédé à l'hôpital de Constantine et enterré à Alger. Cela explique le trajet hôpital-gare décrit dans la carte:

source L'Echo d'Alger du 13 mars 1914 sur Gallica
Son dossier de la Légion d'Honneur sur Leonore : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH027/PG/ ... 92v001.htm
cordialement
Étienne
Je pense qu'il s'agit du général Branlière, décédé à l'hôpital de Constantine et enterré à Alger. Cela explique le trajet hôpital-gare décrit dans la carte:
source L'Echo d'Alger du 13 mars 1914 sur Gallica
Son dossier de la Légion d'Honneur sur Leonore : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH027/PG/ ... 92v001.htm
cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
bonsoir Etienne,
merci pour votre réponse.
effectivement j'avais vu ce nom sur des sites mais le deces etait mentionne au 03/09/1914 , donc j'avais eliminé ce personnage.
il semble donc que de nombreux sites soit erronés sur la date de son décès. le 03 s'est transforme en 09 pour le mois.... cf: http://military-photos.com/branliere.htm
le site sur Leonore semble plus fiable. Donc enigme resolue! merci.
Par contre comment savoir quels regiments etaient sous ses ordres en mars 1914? je voudrais connaitre si zouaves ou autres et retrouver le soldat qui a ecrit. sa signature peu lisible semble etre J. Del....
bonne soirée
merci pour votre réponse.
effectivement j'avais vu ce nom sur des sites mais le deces etait mentionne au 03/09/1914 , donc j'avais eliminé ce personnage.
il semble donc que de nombreux sites soit erronés sur la date de son décès. le 03 s'est transforme en 09 pour le mois.... cf: http://military-photos.com/branliere.htm
le site sur Leonore semble plus fiable. Donc enigme resolue! merci.
Par contre comment savoir quels regiments etaient sous ses ordres en mars 1914? je voudrais connaitre si zouaves ou autres et retrouver le soldat qui a ecrit. sa signature peu lisible semble etre J. Del....
bonne soirée
- b sonneck
Bonjour,
Selon les pièces contenues dans son dossier de LH, il commandait la 3e brigade d'infanterie d'Algérie et la subdivision de Constantine lorsque les insignes de commandeur lui furent remis, à Constantine, le 14 juillet 1913.
Selon l'almanach de la France militaire de 1912, la 3e brigade se trouvait dans la division d'Oran, subdivision de Mascara, composée des 1er et 2e régiments étrangers ; c'était la 4e brigade qui était à Constantine, commandée par le général Branlières, composée du 3e zouaves et du 3e tirailleurs algériens.
J'en déduis que la 3e brigade à Mascara a été supprimée entre 1912 et 1913 et que la 4e, à Constantine, était devenue la 3e.
Cordialement
Bernard
Selon les pièces contenues dans son dossier de LH, il commandait la 3e brigade d'infanterie d'Algérie et la subdivision de Constantine lorsque les insignes de commandeur lui furent remis, à Constantine, le 14 juillet 1913.
Selon l'almanach de la France militaire de 1912, la 3e brigade se trouvait dans la division d'Oran, subdivision de Mascara, composée des 1er et 2e régiments étrangers ; c'était la 4e brigade qui était à Constantine, commandée par le général Branlières, composée du 3e zouaves et du 3e tirailleurs algériens.
J'en déduis que la 3e brigade à Mascara a été supprimée entre 1912 et 1913 et que la 4e, à Constantine, était devenue la 3e.
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
D'après l'annuaire de 1914 (situation au 1er janvier 1914):
-la 3e Brigade d'Infanterie d'Algérie commandée par le général Branlière comprend:
-le 3e Régiment de Zouaves.
-le 3e Régiment de Tirailleurs Algériens.
-la 4e Brigade d'Infanterie d'Algérie (Tlemcen) comprend le 1er Régiment Étranger, le 2e Régiment Étranger, le 1er Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique et le 6e Régiment de Tirailleurs.
Cordialement,
Guy François.
D'après l'annuaire de 1914 (situation au 1er janvier 1914):
-la 3e Brigade d'Infanterie d'Algérie commandée par le général Branlière comprend:
-le 3e Régiment de Zouaves.
-le 3e Régiment de Tirailleurs Algériens.
-la 4e Brigade d'Infanterie d'Algérie (Tlemcen) comprend le 1er Régiment Étranger, le 2e Régiment Étranger, le 1er Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique et le 6e Régiment de Tirailleurs.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Merci Guy et Bernard. cela m'éclaire un peu plus et restreint le nombre de possibilités. La carte ayant été ecrite par un soldat français de metropole de la region de Lyon, cela veut il dire qu'il etait du 3eme zouave? le regiment de tirailleurs algeriens etait il compose seulement de soldats vraiment algeriens ou rien a voir?
bonne soiree.
Sylvie
Merci Guy et Bernard. cela m'éclaire un peu plus et restreint le nombre de possibilités. La carte ayant été ecrite par un soldat français de metropole de la region de Lyon, cela veut il dire qu'il etait du 3eme zouave? le regiment de tirailleurs algeriens etait il compose seulement de soldats vraiment algeriens ou rien a voir?
bonne soiree.
Sylvie