Les plantations de résineux après 1918 .

Gardiendelombre

Re: Les plantations de résineux après 1918 .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Il y a une légende qui court,sur le fait que les nouvelles forets de résineux (cad les forets en zone jusqu'ici de feuillus ou en zone non boisées ) ,l'ont été à la demande - la suggestion - l'aide financière (tout çà ce n'est pas précisé dans la légende ...) des gouvernements pour favoriser l'aide à la reconstruction (minimum 25 ans plus tard donc ...) .

Je ne dis pas que c'est impossible ,mais ça me semble étrange , Déjà vu l' urgence d'avoir du bois de construction...

Qu'en est-il exactement ?
Y avait-il par exemple des essences d'arbres privilégiées dans les territoires en zone rouge ?

Les racines de résineux me semblent avoir l'avantage d'être moins profondes,mais plus étendues .
Double avantage : ça ne remue pas trop la terre en profondeur (en effet ... valait mieux pas ...) ,et ça couvre plus le sol ,réalisant un feutrage .

Merci à tous . :hello:
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
le sort, la reconstruction et remise en cultures des zones rouges a été évoqué dans un article d'une édition des cahiers du centre mondial de la paix de Verdun (en 1999 si j'ai bonne mémoire).
Je regarderai ce soir dans cet article si ce problème de plantation de résineux y figure.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que dans les réparations de guerre dues par l'Allemagne il était prévu la fournitures de graines et de plans de jeunes arbres par millions
Dans les archives des services des Eaux et Forêts on trouve un certain nombre de documents concernant cette affaire et ses difficultés d'exécution. Un ouvrage, il me semble, a été consacré, ou fait allusion à ces problèmes .
A bientôt.
CC
chanteloube

Rebonjour,

Dans mes notes j'ai retrouvé ceci:

Les conséquences
de la Première Guerre mondiale
pour les forêts et les forestiers français
Jean-Yves Puyo

CC
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Un grand merci à tous,à Chanteloube en particulier .

Je n'avais jamais entendu cette histoire de pépinières .
Très intéressant .

Pour la petite histoire,dans les accords secrets de Versailles,il y avait la cession par Bayer de son procédé industriel de la synthèse (et plus de l'extraction) de l'aspirine .

Merci encore . :hello:
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Une petite précision sylvicole sur l'emploi de résineux et en particulier du pin noir d'Autriche:

outre le fait que la France ne disposait pas de graines ou plans pour reboiser toute l'étendue de la zone rouge, ce pin est une essence qui s'adapte particulièrement aux sols calcaires et permet la reconstitution de l'humus complétement disparu aussi bien à Verdun qu'en Champagne ou au Chemin des Dames.
Actuellement le hêtre est réintroduit par plantation après exploitation des résineux. (voir les coteaux du plateau de Californie à Craonne) car il s'adapte aussi aux sols calcaires dès lors qu'il sont suffisamment riches.

Les pins de champagne sont disparus depuis que l'agriculture a su s'adapter à ces sols crayeux.
Cordialement
chanteloube

Bonsoir,

Il y a bien longtemps, dans une autre vie, un ingénieur des Eaux et Forêts qui travaillait avec moi sur les problèmes liés à la replantation des oliviers en Provence ( espèces autochtones résistantes mais de rendement moyen ou nouvelles espèces plus productives) m'avait expliqué que les Allemands, les fourbes, avaient fourni des plants produits à partir des glands de basses branches alors qu'ils gardaient pour eux les glands du houppier qui donnent les plus beaux arbres. Compte tenu de ce que je savais de la façon dont les Allemands ont tenté par tous les moyens d'échapper aux réparartions et de couvrir leurs criminels de guerre.... je l'ai cru!
A bientôt.
CC
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
En 1923 au niveau national, 116.640 ha sont classés en zone rouge (ZR).
En 1920, 2.301.000 ha étaient nettoyés (ZR et Z Jaune), c'est à dire désobusés, tranchées et abris comblés, barbelés retirés.
Au 1/1/1924, c'étaient les cas de 2.941.510 ha. (ZR et ZJ) soit 89 % des zones dévastées.56.9 millions de m2 de déblais enlevés. Il y avait 333 millions de m2 de tranchées à combler et 375 M de m2 de réseaux de fils de fer à enlever. A cette date 86 % des tranchées sont comblées et 78 % des réseaux retirés, et 21.6 M de tonnes de munition éliminées.
Les terres agricoles dévastées représentaient 923.479 Ha.
Entre 1926 et 1933, 16752 ha. sont remis aux Eaux et forêts pour reboisement, pour les secteurs nord et nord est du front. Le département de la Meuse représentant à lui seul 14.199 Ha soit 85 % du total français.
Actuellement, la forêt domaniale de Verdun représente 9533 ha (chiffre de 1990)

Nettoyer restaurer, réaffecter le champ de bataille : la zone rouge. Jean-Paul Amat in Cahiers de la Paix n° 7 -2000 - Centre Mondial de la Paix Verdun et PUN.
Je n'ai pas trouvé d'indications sur les types de plantations effectuées.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et à tous
la déforestation est une calamité pour la planète, nous le savons maintenant:

http://www.notre-planete.info/environne ... tation.php

A ce titre, les zones de combats furent des zones "sinistrées".
J'ai une question :
J'ai entendu dire que la plantation à outrance de sapins dans les Alpes (pour le commerce du "sapin de Noël", cet arbre pousse assez vite, donc il est rapidement rentable) aura des conséquences néfastes et irréversibles, à cause de l'acidité des épines qui s'introduit dans le sol, l'appauvrit et empêche la diversité des espèces.
Les zones de combat, d'après ce que j'ai pu lire dans vos écrits, ont été reboisées par des sapins (je me trompe?). Avant la guerre, certaines zones étaient peut-être constituées de chênes et autres espèces? Si tel est le cas, ces zones ont été mutilées même si elles ont été reboisées.
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

sur le sujet, le mieux est de consulter les travaux, en particulier la thèse, de Jean Pierre AMAT, biogéographe, dont le nom a été évoqué un peu plus haut par P. Lamy.

Je donne deux liens trouvés en quelques secondes sur internet :

http://echogeo.revues.org/12824

http://www.onf.fr/enforet/verdun/approf ... index.html avec notamment une carte des reboisements en résineux.

La thèse est notamment consultable là : http://infodoc.agroparistech.fr/index.p ... y&id=91146

et là en numérique : http://ori.univ-lille1.fr/notice/view/u ... -ori-41937

Amicalement

Jean François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »