Bonsoir,
Un lecteur aurait-il effectué un recensement des soldats allemands prisonniers fusillés par l'Armée française, notamment en exécution des prescriptions du général Joffre en date du 24 août 1914?
Ces prescriptions visent à faire fusiller les soldats ennemis trouvés porteurs d'armes interdites par les Conventions internationales (balles demi-blindées, balles "retournées", etc...).
J'ai trouvé, il y a longtemps, dans un carton d'archives de la 1ère Armée conservé au SHD quelques pièces sans rapport apparent avec le contenu "artillerie" du carton mais évoquant un cas survenu en 1915 au Bois-le-Prêtre.
Le dossier est fort mince, il comprend comme pièces principales:
-un Procès-Verbal daté du 28 mai 1915 à 03h30, signé de deux gendarmes appartenant à la Prévôté de la 73e Division, relatant une découverte effectuée lors de la fouille réglementaire des prisonniers de guerre faits dans la nuit du 27 au 28 mai. Il appert que le soldat Gustave P...du 7e R.I.R, 33 ans, marié, un enfant, avait dans une poche de son pantalon une "cartouche modèle allemand dont la balle était retournée". Ce P.V et la balle, objet d'une saisie, sont immédiatement transmis au général commandant la 73e Division.
-un Compte-Rendu du général Lebocq, commandant la 73e Division, au général commandant la 1ère Armée en date du 29 mai 1915 relatant que le soldat Gustave P... a été fusillé "pour avoir été trouvé porteur d'une cartouche à balle renversée", ce C.R est accompagné du P.V des gendarmes.
-un autre C.R précise les conditions de cette fusillade, le soldat Gustave P... a été fusillé en présence des prisonniers allemands faits le même jour que lui au Bois-le-Prêtre.
Retrouvant mes notes et les photocopies des deux pièces principales de ce dossier, j'ai consulté en vain les JMO des 73e Division et du 167e Régiment d'Infanterie.
Il ressort que l'attaque du 167e R.I le 27 mai 1915 a fait plus de 80 prisonniers, la plupart du 7e Régiment d'Infanterie de Réserve et quelques prisonniers appartenant au 56e R.I.R et à la 241e Compagnie de Pionniers, tous ces corps appartenant à la 121e Division allemande.
D'autres unités françaises engagées le même jour ont fait aussi quelques prisonniers allemands au Bois-le-Prêtre puisque le total des prisonniers pris le 27 mai est de 121 (dont 2 officiers, 1 Stellvertreter, 7 sous-officiers et 111 soldats).
Si un lecteur a des éléments, soit sur le nombre connu de soldats allemands fusillés pour des motifs de ce genre, soit sur les événements des 27 au 29 mai 1915 au Bois-le-Prêtre, je serai très intéressé.
Cordialement,
Guy François.
Allemands fusillés par l'Armée française
Re: Allemands fusillés par l'Armée française
On ne retrouve pas ce Gustav P... dans la base des fusillés de la guerre 14-18 mise en ligne sur le site MDH. Elle comporte pourtant un certain nombre de PG allemands fusillés pour des motifs divers.
Bonjour ALVF,
je ne connaissais pas ce volet de l'armée française..ni cet ordre de Joffre d'ailleurs.pouvez-vous m'en dire plus,à moins que je n'abuse,à propos de ces balles "retournées" dont je n'ai jamais ouï mot?je connais les balles "doum-doum" mais ça s'arrête là! merci à vous
Cordialement
je ne connaissais pas ce volet de l'armée française..ni cet ordre de Joffre d'ailleurs.pouvez-vous m'en dire plus,à moins que je n'abuse,à propos de ces balles "retournées" dont je n'ai jamais ouï mot?je connais les balles "doum-doum" mais ça s'arrête là! merci à vous
Cordialement
Boro
horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Bonjour Boro,
Les "balles retournées" sont des cartouches dont les ogives ont été démontées puis remises pointe à l'intérieur. Elles causent de terribles blessures mais ont une portée/précision bien inférieure. Je crois qu'un post assez ancien du forum en parle avec plus de détails.
Cordialement,
Marc
Les "balles retournées" sont des cartouches dont les ogives ont été démontées puis remises pointe à l'intérieur. Elles causent de terribles blessures mais ont une portée/précision bien inférieure. Je crois qu'un post assez ancien du forum en parle avec plus de détails.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir Boro
Il est possible que ce soit celui-là :
Pages d'Histoire > Avait-on des fusils de chasse ? Sujet 9786.
2 posts du 02-07-12.
Non, il doit y avoir quelque chose de plus consistant ailleurs. Peut-être.
Amicalement
Il est possible que ce soit celui-là :
Pages d'Histoire > Avait-on des fusils de chasse ? Sujet 9786.
2 posts du 02-07-12.
Non, il doit y avoir quelque chose de plus consistant ailleurs. Peut-être.
Amicalement
Patrick Fournié
Bonsoir Boro,
Une autre conversation à propos des balles explosives et retournées :
pages1418/forum-pages-histoire/balles-e ... 9264_1.htm
Ce qui ne répond pas au questionnement de M. Guy François...
Une autre conversation à propos des balles explosives et retournées :
pages1418/forum-pages-histoire/balles-e ... 9264_1.htm
Ce qui ne répond pas au questionnement de M. Guy François...
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Merci, Jean Michel, pour cette tentative de recentrer le sujet sur la question initiale.
Afin de ne pas faire dévier ce sujet, je rappelle que l'emploi par l'Armée allemande de projectiles interdits par les Conventions internationales (Saint-Pétersbourg, 1868 et La Haye, 1899, entre autres) est décrit et illustré aux pages 151 à 169 du livre "Les violations des lois de la guerre par l'Allemagne" rédigé par le Ministère des Affaires Étrangères (Berger-Levrault 1915). On y trouve plusieurs exemples de projectiles trouvés sur des soldats allemands avec photographies et références précises (balles demi-blindées, balles sciées, balles explosives, etc...) ainsi que la mise en garde du Commandement Suprême allemand à ses troupes en date du 24 septembre 1914 rappelant que le G.Q.G français a prescrit de fusiller les soldats allemands trouvés porteurs de projectiles interdits.
Il est donc possible de se recentrer sur le sujet qui vise au recensement des soldats allemands fusillés en exécution des ordres du G.Q.G français en date du 24 août 1914.
Cordialement,
Guy François.
Merci, Jean Michel, pour cette tentative de recentrer le sujet sur la question initiale.
Afin de ne pas faire dévier ce sujet, je rappelle que l'emploi par l'Armée allemande de projectiles interdits par les Conventions internationales (Saint-Pétersbourg, 1868 et La Haye, 1899, entre autres) est décrit et illustré aux pages 151 à 169 du livre "Les violations des lois de la guerre par l'Allemagne" rédigé par le Ministère des Affaires Étrangères (Berger-Levrault 1915). On y trouve plusieurs exemples de projectiles trouvés sur des soldats allemands avec photographies et références précises (balles demi-blindées, balles sciées, balles explosives, etc...) ainsi que la mise en garde du Commandement Suprême allemand à ses troupes en date du 24 septembre 1914 rappelant que le G.Q.G français a prescrit de fusiller les soldats allemands trouvés porteurs de projectiles interdits.
Il est donc possible de se recentrer sur le sujet qui vise au recensement des soldats allemands fusillés en exécution des ordres du G.Q.G français en date du 24 août 1914.
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour"Les violations des lois de la guerre par l'Allemagne" rédigé par le Ministère des Affaires Étrangères (Berger-Levrault 1915).
https://archive.org/details/lesviolationsdes00pari
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling