Front de la 6ème armée en mai et juillet 1915

CTP

Re: Front de la 6ème armée en mai et juillet 1915

Message par CTP »

Bonjour à tous

Dans son excellent site
www.carto1418.fr/
Jean Michel Martin fait passer la ligne de front de la 6ème armée au nord de Soissons, Vic sur Aisne et Ribérourt.
Mais j'ai un CR de reconnaissance du 11 mai 1915 par l'escadrille MS 3:
MS 3: 1 reconnaissance (de 6 h 15 à 8 h) sur Soissons - Laon - La Fère - Jussy -St-Quentin - Tergnier - Chauny - Vic-sur-Aisne signale plus d'animation que d'habitude sur les voies ferrées. Elle signale des trains dans les gares de Margiva,l de Chauny, d'Anizy, de Laon et des trains marchant sur La Fère et St-Quentin.

Et aussi une reconnaissance du 14 juin qui inclut Vic-sur-Aisne.

Ce qui me fait supposer que Soissons et Vic sur Aisne étaient allemands.
Ou que le CR de mission est erroné.
Où puis-je confirmer ou infirmer cette ligne?

Cordialement
Caude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Rassurez-vous sur l'exactitude de la carte ! A titre d'exemple, cette carte de la 14e DI (novembre 1914) qui occupe le secteur au nord de Vic-sur-Aisne. Cette position est inchangée du 14 septembre 1914 au 12 mars 1917, date du retrait vers la position dite Hindenburg.

Image

Cordialement,

Régis
CTP

Message par CTP »

Merci Régis

En cherchant de tous cotés (JMO, CR aéronautique...), j'ai résolu mon problème (sauf erreur!!!).
Ce qui m'a permis de tracer la carte suivante concernant le "coup de main sur le saillant de la ferme Quennevières".
Les fermes Quennevières et Ecaffaut étaient françaises, les fermes des Loges et Touvent allemandes. Le tracé des tranchées et boyaux est de la dentelle!

Image

14 juin 1915
C 10 (renforcée): Observation permanente depuis midi. Une reconnaissance sur Noyon. Prise de photos.
C 46: Un réglage de 95.
C 30: Une reconnaissance sur Chavigny, Juvigny, Villers la Fosse. repérage d'une batterie et prise de photos, un réglage de 75.
MS 3: Une reconnaissance de 8 h 25 à 10 h 15 à Polembray (??), Coucy, Laon, La-Fère, Tergnier, Chauny, Vic-sur-Aisne signale peu d'activité sur les routes et les voies ferrées. Trois tentes et un appareil sont observés à la Ferme Largentel à l'Est de Coucy. Prise de photos. Poursuite d'avions ennemis.
16 juin 1915
C 10 (renforcée): De 4 h à la nuit, l'observation permanente a été assurée; des objectifs signalés par TSF et des tirs de l'artillerie réglés. 1 reconnaissance photographique dans la région de Noyon pour repérer l'emplacement d'une pièce de 380. 1 reconnaissance sur Noyon - Blérancourt ne signale aucune activité en arrière du front.
C 46: surveillance du front.
C 30: 1 reconnaissance de front.
MS 31: 1 reconnaissance sur Soissons - Laon - Le-Fère-Jussy - Chauny - Noyon ne signale aucune activité. 1 reconnaissance dans la même région effectuée de 17 h à 19 h a été très violemment canonnée, surtout à Tergnier. L'avion a été suivi, successivement, pendant une partie du parcours par deux Aviatik. Prise de photos.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »