Bonsoir à tous,
Le 16 octobre 1915, Paul Carat, soldat à la 3ème compagnie du 158è RI écrit :
"[...] puis vers 4 heures, un bombardement terrible. [...] Tout le monde avait peur mais non. ils attaquent dans le bois où ils ont été bien reçus. Que notre 75 leur tape dessus..."
Est-il possible de déterminer de quel RAC, ou peut-être de quelle batterie, pouvaient provenir ces 75 ?
Cordialement,
Violette
Secteur de Souchez : quel RAC le 16 octobre 1915 ?
- violette
Re: Secteur de Souchez : quel RAC le 16 octobre 1915 ?
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Charraud Jerome
BonsoirBonsoir à tous,
"[...] puis vers 4 heures, un bombardement terrible. [...] Tout le monde avait peur mais non. ils attaquent dans le bois où ils ont été bien reçus. Que notre 75 leur tape dessus..."
Est-il possible de déterminer de quel RAC, ou peut-être de quelle batterie, pouvaient provenir ces 75 ?
Cordialement,
Violette
Rien de précis au niveau du JMO Artillerie de la Division: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 109d5835cb
Ne faudrait-il pas regarder du côté des RA de la 43e DI? Mais je ne connais pas les RA concernés.
Cordialement
Jérôme charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour
Peut-être vérifier avec le 12e RAC
JMO 43e D.I. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1b45509ebc

Puis JMO 150... toujours le 16 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 23cfd1dea6

Salutations
Michel
Peut-être vérifier avec le 12e RAC
JMO 43e D.I. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1b45509ebc

Puis JMO 150... toujours le 16 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 23cfd1dea6

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
- violette
Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour ces pistes,je vais continuer à creuser.
Michel, je suis désolée, vous avez cherché en partie pour rien, j'avais oublié de préciser que le JMO du 158 mentionnait le bois en H et K22. C'est vu pour le 12è RAC, à voir aussi du côté du 6è RAC (AC14), il était du côté de Souchez en septembre. Celà reste à vérifier pour octobre. Ce qui complique également les choses, c'est que les batteries étaient facilement prêtées...
Cordialement,
Violette
Merci à vous deux pour ces pistes,je vais continuer à creuser.
Michel, je suis désolée, vous avez cherché en partie pour rien, j'avais oublié de préciser que le JMO du 158 mentionnait le bois en H et K22. C'est vu pour le 12è RAC, à voir aussi du côté du 6è RAC (AC14), il était du côté de Souchez en septembre. Celà reste à vérifier pour octobre. Ce qui complique également les choses, c'est que les batteries étaient facilement prêtées...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonjour Violette
Il est vrai que la tranchée des Saules et le Bois 5 sont à l'opposé des positions M7 et K22, au nord ouest du Bois en Hache.
Bonne recherche.
Cordialement
Michel
Il est vrai que la tranchée des Saules et le Bois 5 sont à l'opposé des positions M7 et K22, au nord ouest du Bois en Hache.
Bonne recherche.
Cordialement
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Violette,
Je ne sais si cela va pouvoir aider ! Voilà ce que j'ai pu trouver dans mes notes.
Hélas pas de numéro pour les batteries mais des noms propres.
Au 31 octobre 1915 les groupements suivants pouvaient faire feu sur le secteur du bois en Hache. (attention, je ne suis pas sûr à 100 % pour l'orthographe de certains noms).
Canons de 75
Le groupement Berniolle (batterie Bouzereau, batterie Werner et batterie Sancelme)
Le groupement Lelorrain (batterie Poiget, batterie Robert et batterie Brunet)
Le groupement Beau (batterie Mérelle, batterie Daine et batterie Bordes)
Canons de 90
Le groupement Auber (canons de 90) (batterie Thomet (?), batterie Meunier)
Tous appartiennent à l'A.D. 43
Dans le secteur, il y a aussi des canons de 58 en batterie.
A titre d'exemple, voir le J.M.O. de la 9e batterie 26 N/926/2 (il y a quelques plans)
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Violette,
Je ne sais si cela va pouvoir aider ! Voilà ce que j'ai pu trouver dans mes notes.
Hélas pas de numéro pour les batteries mais des noms propres.
Au 31 octobre 1915 les groupements suivants pouvaient faire feu sur le secteur du bois en Hache. (attention, je ne suis pas sûr à 100 % pour l'orthographe de certains noms).
Canons de 75
Le groupement Berniolle (batterie Bouzereau, batterie Werner et batterie Sancelme)
Le groupement Lelorrain (batterie Poiget, batterie Robert et batterie Brunet)
Le groupement Beau (batterie Mérelle, batterie Daine et batterie Bordes)
Canons de 90
Le groupement Auber (canons de 90) (batterie Thomet (?), batterie Meunier)
Tous appartiennent à l'A.D. 43
Dans le secteur, il y a aussi des canons de 58 en batterie.
A titre d'exemple, voir le J.M.O. de la 9e batterie 26 N/926/2 (il y a quelques plans)
Bien cordialement,
Denis
- alain chaupin
Bonsoir VioletteBonsoir à tous,
Cordialement,
Violette
Il s'agit de la 3ème batterie territoriale du 9ème R.A.P. qui tire sur le bois en Hache à cette époque
Contactes moi en privé
Amicalement
Alain
- violette
Bonjour à tous,
Bonjour Denis et Alain,
Merci à tous les deux pour tout et, Alain, navrée pour ce coup de faiblesse neuronale... J'ai la mémoire qui flanche.
Amicalement,
Violette
Bonjour Denis et Alain,
Merci à tous les deux pour tout et, Alain, navrée pour ce coup de faiblesse neuronale... J'ai la mémoire qui flanche.
Amicalement,
Violette