Annuaire de la Presse de 1920

mounette_girl

Re: Annuaire de la Presse de 1920

Message par mounette_girl »

Mon grand-père, DUCLOUX Désiré (dit Gaston) était Sergent au 146° R.I. lors de sa disparition au front le 28-09-1915. Il était rédacteur journaliste dans le civil, et la direction de son journal (L'ECLAIR DE L'EST, sis à Nancy à l'époque de la guerre) a demandé à ma grand-mère qu'elle fournisse une photo de son mari pour la publier dans « l'Annuaire de la Presse » de 1920.

Je souhaite donc savoir où je peux consulter cet Annuaire, ou obtenir une photo-copie de la page dans laquelle il figure probablement.

Je vous informe que j'ai rendu hommage à mon grand-père sur le site "Témoignages pour l'Histoire" de Généalia, en donnant à publier sa correspondance, ses notes et d'autres documents le concernant (dont citation et médaille militaire) :
http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html

J'ai aussi renseigné "Mémorial Gen Web" à son sujet,
http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... +Gaston%29

ainsi qu'au sujet de son frère cadet, DUCLOUX Victor Henri, soldat au 147° R.I., tué au front un an avant lui.

Dans l'espoir d'une réponse, je vous adresse mes très cordiales salutations et vous dis merci.
Mounette.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Mounette,

Je ne peux pas répondre à votre demande concernant l'Annuaire de la Presse de 1920 mais je tiens à vous dire que j'ai apprécié la lecture de la correspondance de votre grand père. Merci pour ce témoignage émouvant!
Je vous mets le lien de l'historique du 146è RI:
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-146.pdf
Cordialement
Annie
mounette_girl

Merci Annie ! Moi aussi, j'étais bouleversée lorsque j'ai retranscrit ces documents, écrits la plupart du temps au crayon, tantôt sur des cartes-lettres, tantôt sur des bouts de papier, et qui étaient en train de s'effacer. L'écriture de mon gp. était certes belle, mais minuscule. Il en disait le plus qu'il pouvait sur quelques centimètres carrés ! J'ai dû utiliser une forte loupe pour pouvoir sauvegarder son témoignage, et c'était bouleversant.
Pour info : après transcription, j'ai soigneusement replié toutes ces reliques dans plusieurs couches de papier d'aluminium, en en chassant l'air, avec l'espoir que ces précieuses reliques pourront encore se conserver quelques années, en étant maintenues dans l'obscurité. Puis j'ai distribué la transcription à chacun de mes cinq enfants, pour qu'ils sachent ce que fut la "grande guerre".
Ceci dit, je n'ai pas encore de réponses à ma quête au sujet de l'Annuaire de la Presse de 1920, mais je garde espoir !
Cordialement. Mounette.
mounette_girl

P.S. : J'ai oublié de vous dire merci aussi, Annie, pour votre lien vers http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-146.pdf
J'ai retrouvé grâce à vous, émue, ce que mon gp. a vécu le 20 août 1914 (lorsqu'il a été blessé) et ce qui s'est passé le 27 septembre 1915 (lorsqu'il a été cité à l'ordre de sa Division), veille de sa disparition avec toute sa section.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour,

Je suis à la Bibliothèque Nationale de France, j'ai dans les mains : "Annuaire de la presse française et étrangère et du monde politique" Administration et Rédaction, 7 rue Portalis, Paris (VIIIe) édition de 1920 (38e année) 1248 p. (cote : 070.029 ANNU en libre-accès au rez-de-jardin de la B.N.F.) Il s'agit bien de l'Annuaire de la Presse 1920. Malheureusement, après avoir bien regardé, je n'ai pas trouvé la photo de votre grand-père, Désiré Ducloux, sergent au 146e R.I. J'ai regardé dans les annuaires de 1915, 1916, 1919 et 1921... Rien, pas de photo, ni de nom dans la liste donnée en début de publication dans le livre d'or de la Presse pendant la Guerre. Les années 1917 et 1918 ne sont pas accessibles pour l'instant, mise en réparation.

Je suis sincèrement désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse positive. Etes-vous sûre que la photographie a bien été publiée ?

Bien cordialement à vous

Guilhem LAURENT
mounette_girl

Bonjour cher Monsieur
Votre démarche à la BNF, pour retrouver l'Annuaire de la Presse de 1920 et la trace de mon grand-père, m'émeut profondément. Merci infiniment.
Grâce à vous j'apprends que, de toute évidence, ma grand-mère (décédée il y a 51 ans) n'a pas suivi les recommandations du directeur de L'ECLAIR et n'a pas envoyé la photo de son mari ! Je le croyais, parce que j'avais trouvé un certain nombre de clichés de lui, comme préparés dans l'attente de quelque chose. Elle a dû vouloir envoyer un de ces clichés, mais le temps a passé et elle ne l'a pas fait ! Il faut vous préciser qu'elle ne voulait pas croire à la mort de son "Gaston" ! Pour elle, il était prisonnier quelque part.
Tant pis donc. Gaston ne figure pas dans l'annuaire, ni dans les planches du Tableau d'Honneur de L'ILLUSTRATION, mais ses écrits ont été publiés sur la toile. C'est là le plus important.
Merci encore à vous.
Amitiés. Nicole, dite Mounette.

Pour information, voisi la lettre qui avait motivé mes recherches :

L'ÉCLAIR DE L'EST Nancy, le 9 VIII 1919

Journal Quotidien, Républicain, Indépendant
Téléphone 8.27

----

Le Petit Lorrain * Le Pays de Toul

HEBDOMADAIRES

----

8, Place Carnot, 8 - NANCY

----

DIRECTION

* Chère Madame

Je viens de recevoir votre lettre du 7 courant, qui arrive à temps et dont je vous remercie.

Le service aura lieu mardi 12 courant, à 11 heures, à la Cathédrale.

Le soir, à l'assemblée générale des actionnaires, je rendrai hommage à votre mari et à mon regretté collaborateur.

Si vous pouviez m'envoyer une bonne photographie de lui, je la ferais reproduire dans l'annuaire de la Presse pour 1920.

J'aurai grand plaisir à vous voir fin septembre.

Veuillez, Chère Madame, agréer l'expression de mes respectueux sentiments.

Paul S
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour ces explications.

Pour votre information, sachez que dans les différents annuaires de la presse datés 1915 à 1920, il y a peu de photographies. Peut-être faisaient-ils un choix ? Par contre, ces photographies sont précédées d'une liste qui rend hommage aux gens de la profession décédés durant ces années de guerre. (Livre d'or de la Presse)

Bien cordialement à vous

Guilhem LAURENT
Répondre

Revenir à « Recherches »