Fusillés par la France....Fusillés pour l'exemple...

chanteloube

Re: Fusillés par la France....Fusillés pour l'exemple...

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Les dossiers de JM étant désormais accessibles, chacun peut se rendre compte par lui-même de ce dont il s'agit véritablement et qu'il est temps d'enterrer définitivement les "histoires" de réhabilitation d'assassins.

Une fois dégagés de la gangue des affaires plus ou moins crapuleuses et des cas d'espionnage, ce qui n'est pas si simple vu la présentation maladroite du site, les dossiers, qu'il faut lire soigneusement et en particulier ceux des cas les moins connus et non publiés, montrent qu'il y a bien eu volonté de " faire des exemples " ( c'est si souvent répété dans les consignes données pour qu'il n'y ait plus de doute là-dessus ) en particulier lors de l'épidémie de mutilations volontaires, à tel point tel qu'on trouve des certificats médicaux violets (tirés à la pâte à polycopier à l'alcool) pré remplis y compris dans la description des blessures ( voyez le cas de Jeudy Emile ).
Il me semble aussi, mais ce n'est pas une sensation appuyée, pour l'instant, sur un travail scientifique, qu'il y a des disparités de traitement même si dans les cas d'abandon de poste en présence de l'ennemi les juges n'ont pas de choix possible. Les réponses aux questions posées permettent une modulation et préparent, lorsque la grâce présidentielle est demandée, une réponse de " gracieuse clémence". Mais tout ceci n'est qu'intuition.....

Si certains d'entre vous sont dans cette démarche, peut-être serait-il possible d'échanger!

A bientôt

CC
DW

Message par DW »

depuis un grand mois, dès que je dispose d'un peu de temps, je prospecte systématiquement les dossiers déposés sur le site MDH. Excellente initiative qui permet à tout un chacun de découvrir ces dossiers et d'analyser aussi la manière dont ils ont été traités.
Premières impressions: pour ceux qui sont complets, et hormis les tout premiers mois de conflit, les procédures ont été sérieuses, les instructions préparatoires plus développées que ce à quoi je m'attendais.
Il existe toutefois bien des incohérences dans le traitement de tel dossier, ou de tel cas, par rapport à tel autre. Quelques décisions fatales sont difficiles à comprendre.
Manifestement les condamnations antérieures, civiles ou militaires, ont souvent pesé lourd.
Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes maintenant bien éloignés du contexte de l'époque, de la tension du front, des craintes de voir se disloquer la discipline, de la banalisation de la mort, que ce soit au front ou même sur le terrain de la justice pénale ordinaire, qui appliquait alors régulièrement la peine capitale. Il est donc difficile d'avoir une appréciation "actualisée" de ces procédures. Ce qui est possible par contre, c'est effectivement de relever ce qui peut nous apparaitre, maintenant, comme des sévérités excessives.
Vous avez parlé des cas des espions. Sur ces cas à, il y aurait aussi parfois bien à dire. Les instructions paraissent avoir été fortement à charge et les condamnations prononcées sur des éléments bien ténus.
chanteloube

Bonjour,

J'espère que vous gardez trace de tout ce qui vous surprend. Je suis assez d'accord avec vous. Pour la période août déc 14 on est assez dans la panique! la multiplication des mutilations volontaires, un "comportement " de résistance que personne n'avait, ni imaginé ni vu venir, entraîne une vague de réponses des TM très dures. Mais le choix était réduit à partir du moment où la mutilation était considérée comme un abandon de poste........coupable ou acquitté……. à partir du moment aussi où le pouvoir politique (enfin ce qu’il en restait) Messimy (qui n’était pas un vrai civil et avait favorisé la carrière de Joffre) avait lâché la bride…..
Puis-je vous suggérer un classement chronologique, une élimination des cas non militaires, j’entends par là les cas d’espionnage ou crapuleux et nous comparerons nos trouvailles pour les mois jusqu’au 31/12 / 1914
Il serait possible, si vous le vouliez bien, que nous dégagions les zones géographiques de fortes concentrations de condamnations (s'il y en a) le classement par départements peut le permettre, il me semble.
Vous pouvez me contacter par mail privé……

Cordialement
CC

DW

Message par DW »

Pour l'instant, j'achève un balayage par ordre alphabétique et je n'en suis qu'à la lettre G.
Je suis frappé par le nombre élevé de condamnations pour l'année 1915. Très nombreuses chaque mois.
chanteloube

Bonjour,
Aussi nombreuses mensuellement que fin 1914 ?
CC
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous

Pour info, les tableaux mensuels existent:

http://prisme1418.blogspot.fr/2014/05/m ... e-par.html

Cordialement

yves
DW

Message par DW »

Ces tableaux, que je découvre, sont extrêmement intéressants. Il me semble toutefois que le nombre de civils fusillés sur le front d'Orient est plus important que celui porté sur le tableau correspondant. Les dossiers de CdG publiés sur MDH font état de nombreuses exécutions multiples pour intelligence avec l'ennemi.
chanteloube

Bonjour,

Prisme se concentre, à mon avis, d'abord sur les militaires fusillés mais je ne suis pas certain que la source MDH soient exemptes de tous reproches./
Il y a des trous.........

A bientôt
CC
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

En effet, le prisme 14-18 a terminé l’épluchage des 1008 dossiers mis en ligne et nous avons trouvé beaucoup de nouveaux cas de fusillés qui sont pour la grande majorité des…..civils condamnés pour assassinat ou intelligence avec l’ennemi dans des dossiers « fleuves » de 350 à 1000 pages (on peut s’interroger sur la capacité d’un CDG situé à 5 ou 10 kms du front de produire de tels dossiers, c’est impossible si près du front mais ces dossiers ont été produits bien loin du front).

Nous avons trouvé des graciés, acquitté, doublons, une belle quantité de « pseudo » militaires qui sont autant militaires que moi cardinal. Bref, le prochain sujet en préparation du prisme 14-18 va être instructif.

Au cours de nos recherches, le prisme14-18 a relevé accessoirement les civils fusillés mais l’axe principal de recherche du prisme concerne les militaires fusillés. L’épluchage des mises en ligne des catégories « armées », arrière et sommaires nous a donné que « très très » peu de nouveaux cas.

cordialement

yves
chanteloube

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Yves,

J'ai du faire une fausse manœuvre car j'en ai trouvé un peu plus mais il doit s’agir de doublons fabriqués par mes subtiles manipulations !
Si je compare avec mes propres recherches je trouve effectivement quelques cas oubliés. Pas beaucoup !
Je pense qu’il y a encore des cas à trouver ……dans les jmo ? les carnets etc……
J’attire cependant l’attention de nos amis forumistes sur l’intérêt qu’il y a à lire soigneusement les dossiers. Cette lecture attentive permet de découvrir d’autres noms que ceux listés et de comprendre les mécanismes qui ont conduit à quelques peines plus modérées que celles réclamées.
La lecture des dossiers de réhabilitation, mieux documentés, réserve quelques belles surprises !
Des dossiers à 6 pages aux dossiers à 150 ( sans recours) on a tout l’échantillonnage des périodes et des types de fonctionnement . Du C de G de régiment expéditif aux grandes messes des grosses affaires de mutilation par exemple …
Une question : il est rarement fait mention qu’un public assistait aux jugements …leur exemplarité en était réduite

Cordialement
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »