les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour Brigitte,

Cette citation est issue de livres que j'ai lu et souvent conservé durant mes recherches.
A noter que le monsieur Jusserand était ambassadeur français aux États-Unis, et que dans ce même pays le premier soutien gorge fut breveté en septembre 1914.
En août 1916, la presse se faisait l'écho de "la Jeanne d'Arc violée".
En fait il s'agissait d'une certaine Joséphine Barthélémy, jeune domestique de 20 ans, violée par un boche, et qui avait tué l'enfant issu de ce crime, à sa naissance.
Arrêtée elle sera acquittée le 20 janvier 1917. Son avocat dans sa plaidoirie affirma: "L'infanticide deviendra un acte de guerre, un acte de soldat".
Enfin un citation qui me plait:
"Il y a plus inconnu que le soldat inconnu... sa femme"...
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

merci Jean Claude,
pour la réponse et les précisions concernant Monsieur Jusserand et Joséphine Barthélémy
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par zabmarcus »

:hello: [:durand alain:2] [:daniel ruis:9] ,Brigitte pour ton post.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
Je relaie ici un post qui se trouve dans la rubrique "pages du bibliophile".
Un livre est annoncé sous le titre : " "Correspondances croisées" mais il aurait pu aussi s'appeler : "du Front à la Ferme et de la Ferme au Front", il s'agit d'échanges épistolaires entre les soldats au front et les femmes restées à l'arrière.
pages1418/annonces-pages-bibliophile/co ... htm#t12545
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mer. mars 07, 2018 2:15 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Le lien que nous a transmis François est intéressant. (https://information.tv5monde.com/terrie ... rre-158519)
Voici un résumé de lecture agrémenté d'une petite analyse personnelle.
"La mode, un miroir de la société et des tensions de la guerre"
par Sophie Kurkdjian, historienne
Les infirmières ont un uniforme règlementaire et les munitionnettes portent souvent, pour des raisons de sécurité, une combinaison - pantalon. Néanmoins, la plupart des femmes n’ont pas de tenues adaptées à leur travail. Elles apportent des modifications à leurs vêtements, c'est ainsi qu'apparaissent les poches dans les robes et le tablier, accessoires fonctionnels.
Pour travailler, les femmes changent d’attitude et de style vestimentaire (on fait des économies sur le métrage des tissus, les tenues sont plus courtes et plus souples). Alors on soupçonne les femmes d’être frivoles, masculines ou encore de négliger leurs enfants. Leurs changements d'allure sont largement diffusés par les cartes postales que peuvent acheter ou recevoir les soldats. Bien sûr les cartes postales sont destinées à faire rêver, à distraire mais, elles donnent une image faussée et négative de la réalité de ces femmes qui travaillent dans de rudes conditions tout en tenant leur rôle de mère-ménagère. Même lorsque le travail féminin est évoqué, la représentation qui en est faite est édulcorée voire satirique.
En exemple ces deux CPA : travaux aux champs, activité de "chauffeuse".

ImageImage

source photos : https://www.google.fr/search?q=cpa+de+f ... X&ved=0ahU

Un point positif pour les femmes :
Avant la guerre, les grands couturiers sont des hommes: Jean Patou, Paul Poiret ou Charles Frederick Worth. Ils ont été mobilisés et, même s'ils reviennent plus tôt que d'autres soldats, quelques femmes ont profité pour occuper la place : Jeanne Lanvin et Gabrielle / Coco Chanel. C’est le début d'une présence féminine, en haut de l’échelle de la haute couture.
cordialement
Brigitte.
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 08, 2018 8:13 pm, modifié 4 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Dans la carte de la chauffeuse ( c'est toujours pareil avec certains féminins : un chauffeur ( de maître), une chauffeuse ... pour les pieds Bref!) la dernière image en bas à droite, le verbe final a été remplacé par un autre plus ... séant.
Cordialement,
Alain
PS : vous avez dit chauffeuse : pages1418/forum-pages-histoire/autre/fe ... tm#t119369
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,
La mode est un sujet que je n'aurais certainement pas eu idée d'aborder par moi-même tant il me semblait frivole... je suis trop sérieuse :lol: .
Le fil des discussions, les analyses qui en ont découlé, prouvent que la richesse des enseignements se cache dans les recoins les plus improbables... merci à vous messieurs !!! c'est vous qui y avez songé.

Alain :
vous avez eu bigrement eu raison de rappeler les "chauffeuses" et le fil qui les concerne. A force d'être "dans le bain", j'avais oublié que ce terme est plutôt -zarbi- (comme disent les d'jeunes) en tous cas, il est ambigu.
Pour le verbe utilisé dans la dernière image à droite, il va vous falloir m'expliquer ça en Mp, comme d'hab' je n'ai, évidemment, pas compris l'astuce :D
:hello: bonne fin de soirée à chacune et chacun.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par stcypre »

Bonjour,
Ma grand mère conduisait pendant la guerre les tramways... Ces femmes étaient alors surnommées les "Ponsinettes", car le propriétaire de ces moyens de transports s'appelait Mr Pons... Ah oui il s'agissait des tramways de Toulouse...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Jean Claude pour votre intervention. Les Ponsinettes avaient -elles une tenue spécifique à leur travail?
D'après ce que j'ai pu observer, pour les travailleuses anglo-saxonnes, des tenues adaptées étaient plus répandues qu'en France.
Bonne journée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
lolo234
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 11, 2017 2:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par lolo234 »

bonjour à toutes et tous
action des femmes dans les territoires occupés: suite logique à mes recherches sur Marie de Croÿ, je me suis attachée à la personnalité de Marie Henriette Moriamé, elle est souvent citée mais son action est peu développée.
Le 24 août 1914, lors de l’offensive allemande à Saint-Waast-la-Vallée, elle reste seule dans la maison familiale à Saint Vaast la-Vallée, une commune du Nord qui se situe à environ 4km de Bellignies, Marie de Croÿ et Marie Henriette se rencontrent et travaillent ensemble.
mesimages/17061/saintvaastlavallee.png

Elle recueille des soldats anglais blessés, aidée par Louise Thuliez, par ses cousines, Lucienne et Pauline.
[… « Un peu plus grande que la moyenne, intelligente, énergique, ne voulant pas connaître la fatigue, d’une piété calme et profonde, Mlle Moriamé allait commencer son œuvre au service des soldats alliés en pays occupé »…] ( écrit par Louise Thuliez dans « Condamnée à mort »)
mesimages/17061/moriame.png
légendes : photo de gauche, Marie Henriette Moriamé. Sur la photo de droite (vers 1910), Marie-Henriette est en haut à gauche.

A partir de juillet 1915, Louise Thuliez, Edith Cavell, Léonie Vanhoutte, la Comtesse de Belleville et la Princesse de Croÿ sont arrêtées les unes après les autres. Marie Henriette Moriamé échappe à l’arrestation. Edith Cavell est exécutée, d’autres sont condamnées à la prison et aux travaux forcés.
En octobre 1915, Marie Henriette décide d’entrer en religion, chez les Rédemptoristines de Maffles, en Belgique. Elle meurt deux mois avant l’armistice .
« Elle était la seule avec laquelle j’aurais pu évoquer le souvenir de nos randonnées nocturnes. Une seule fois je lui écrivis de Siegburg sur la carte d’une de mes compagnes dont j’empruntai le nom afin qu’aucun rapprochement ne put être fait entre nous. Elle répondit à ma compagne, mais je compris que ses supérieures préféraient nous voir couper court à cette correspondance. Je cessai donc d’écrire. J’ai toujours considéré l’entrée d’Henriette Moriamé en religion comme un sacrifice ajouté à ceux qui l’avaient précédés et je reste persuadée que je lui dois, en partie, d’être rentrée saine et sauve de la guerre » ( Louise Thuliez)

(sources : http://vincent.boez.pagesperso-orange.f ... oriame.htm )

J'ai fait des recherches pour Maffle (ou Maffles) afin de retrouver le lieu où Marie Henriette est décédée. J’ai trouvé des cpa du moulin, des carrières, de la gare… mais rien sur le couvent (mystère)
( l’apostolat des RÉDEMPTORISTINES est fondé sur une vie de prière et de contemplation, source : http://www.redemptoristes.ca/nos-soeurs.html )
bonnes lectures
Brigitte
son certificat d'inscription à la Légion d'Honneur ( ;) merci Frédéric)
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH170/PG/ ... 71V001.htm

bonjour a Maffle il y a eu 2 lieu de couvent ou habitat de soeurs
1 la ou se situe le clos du couvent des soeurs francaise des 1902 mais elles devaient etre partie au debut de guerre; Jean Pierre Ducastelle d'Isiere doit pouvoir renseigner
l'autre actuellement institut st joseph il y a eu 4 congregations de religieuses qui se sont succedées l'ancienne maison de madame watrin qui habite place de Arbre elle sait peut etre queque chose
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »