les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

demonts

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par demonts »

https://www.rtbf.be/14-18/thematiques/d ... id=8275116

La vie intime et conjugale pendant la guerre - thématique de la RTBF - par Marie CAPPART - historienne.

Bonne journée.

François
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Entre deux revendications des munitionnettes, un peu de légèreté avec l'hebdomadaire "La vie parisienne", souvent évoqué dans les récits, notamment pour ses illustrations qui ornent les cagnas.

Chronique élégante et légère de la société parisienne depuis 1863, la publication s'arrête d'elle-même le 8 août 1914, en s'excusant de la frivolité de ses pages à l'heure de la guerre, et promet son retour à l'issue de la guerre qui, comment chacun le croit, doit durer quelques mois.
En fait la publication reprend le 5 décembre 1914, avec des articles de Colette, d'Abel Hermant, des illustrations de Sem, et bien d'autres écrivains et dessinateurs à la mode. A sa façon, la revue célèbre un idéal de la femme parisienne !

Quelques illustrations au hasard des numéros :

5 décembre 1914 - une pointe d'humour sur la mode :heink:

Image

mai 1915 - des images "grivoises" :o

Image

13 mai 1916 - les feuilletons illustrés :ouch:

Image

30 juin 1917 - marraines demandées, "jeunes, gaies et gentilles" :love:

Image

12 octobre 1918 - les pleines pages : couverture, publicité, thématique. :pt1cable:

Image

Vendue 60 cts, la revue représente pour un soldat 12 jours de solde en 1914 :( , plus que 3 à partir d'octobre 1915 :) .

Source : Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3288 ... rk=21459;2

Cordialement,

régis
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci Régis
Il y a des perles dans ce journal.
Je redonne le lien pour y accéder : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3288 ... rk=21459;2 ( en remplaçant le smiley par " : " puis " /", (sans espaces) cela fonctionne.
Merci aussi pour ceci : " Vendue 60 cts, la revue représente pour un soldat 12 jours de solde en 1914, plus que 3 à partir d'octobre 1915" ( est-ce la solde du soldat qui a augmenté ou bien le prix de la revue qui a baissé?)
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mer. mars 07, 2018 1:14 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

suite:
Régis, j'ai fait des captures d'écran (afin d'insérer ces articles dans le sommaire, directement au paragraphe "Marraines de guerre")

lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3288 ... rk=21459;2

30 juin 1917 - marraines demandées, "jeunes, gaies et gentilles" Image

Image
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Chronique élégante et légère de la société parisienne depuis 1863, la publication s'arrête d'elle-même le 8 août 1914, en s'excusant de la frivolité de ses pages à l'heure de la guerre, et promet son retour à l'issue de la guerre qui, comment chacun le croit, doit durer quelques mois.[...] En fait la publication reprend le 5 décembre 1914,
Les excuses concernant la frivolité n'ont pas tenu bien longtemps :D, il me semble que la vêture de ces dames évolue, elle devient de plus en plus légère au fil des années :sol:.
Y aurait-il un lien avec le fait que le soldat, à partir de 1915, avait davantage de facilités pécuniaires pour se procurer la revue?
cordialement
Brigitte
ps : avec cette information que nous a donnée Régis : [...] " l'hebdomadaire "La vie parisienne", souvent évoqué dans les récits, notamment pour ses illustrations qui ornent les cagnas" [...] , je pense qu'il y a bien un lien.
[:ar brav:8] probablement "émoustillée" par les illustrations, je n'ai pas remercié François pour ses participations, shame on me!
demonts

Message par demonts »

La mode en 1914 vu par Femina -
http://modesperdues.blogspot.fr/2013/03 ... -mode.html
Beaucoup d'élégance!!!
François
Skellbraz .

Bonsoir
Ce n'est pas le manque de nouveauté, c'est la répétition des poncifs, genre : "Ah tiens les femmes travaillent - maintenant" (vous vous rendez compte, elles fendent des buches !!??) ; aucune vue comparatives des années qui précèdent, aucune non plus de celles qui vont suivre. Et puis munitionnette, à mettre dans le même panier que Rosalie, ça fait bien dans le discours, ça rend la chose "féminine" ???? Mais les conditions du travail, les salaires, les horaires, ( ah mince ! on fait quoi des enfants ?), et le renvoi au quasi age de pierre en 1919 ... Tout cela avec la bénédiction " pour la patrie" ..... Désolé, je n'adhère pas, ça frise l'exploitation, voire plus .
Bonjour à toutes et tous,
bonjour Alain
Après moult relectures de votre post et le temps de la réflexion, je suis d'accord avec vous.

Je me dis qu'il en était ainsi à l'époque de la GG (et plus tard, avec la régression dont vous parlez) : il fallait bien mettre la femme en lumière puisqu'on avait sérieusement besoin d'elle, il fallait ensuite les remettre à leur place... maternités etc.
Nous ne pouvons pas refaire l'histoire mais, son étude devrait nous aider à évoluer (ok, elle ne le fait pas tellement, :ange: mais un chouia peut-être?)

En revanche, à notre époque, ce même discours pompeux à l'égard des femmes, me donne de l'urticaire. Nous sommes tout simplement "l'autre pôle" de l'humanité, ni plus ni moins ( ni moins, ni plus) . Quand ce sera intégré, par les unes comme par les uns, les choses seront plus saines.
Cordialement
Brigitte

air339

Message par air339 »

Bonjour Brigitte,

la solde du poilu en 1914 est de 1 sou (5cts), il lui faut donc 12 jours pour acheter la revue. En octobre 1915 la solde passe à 5 sous (25 cts), rendant la revue plus abordable.

Quelques autres "perles" :

Un projet de certificat provoquant, qui a dû faire grincer des dents, et d'autres annonces savoureuses : "Moi aussi, je désire une marraine parisienne, jeune et jolie ...", "Un sauvage désire marraine pour l'apprivoiser ..." :

Image

A noter que sous leur aspect léger, ces illustrations sont dues à la plume de dessinateurs parmi les plus talentueux, qui en ont inspiré d'autres : à gauche, la reproduction d'un dessin réalisé dans une creute par un pionnier allemand, en janvier 1918 (in "Les creutes" G. Lachaux, 2005). A droite, une série de portraits tirée d'un numéro de la Vie Parisienne de 1916.

Image

Cordialement,

Régis
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
si nous inscrivons sur ce blog : "année 1915, année 1916" nous avons accès à d'autres illustrations
Image

Merci François
Avec tout ça, dans le sommaire, je crois qu'il va me falloir ouvrir un paragraphe spécifique à la "mode féminine".
:D :D : je constate que la majorité ( si ce n'est la totalité) des apports sur la mode, nous vient des messieurs!
D'ailleurs, la majorité des interventions sur ce fil est également masculine. Simple constat: nul jugement à l'égard de quiconque ( :love:)
C'est logique : un forum sur la guerre est [strike]davantage lu par les messieurs que par les dames[/strike] lu par un plus grand nombre de messieurs. ;) j'ai corrigé ;)

Cordialement
Brigitte
demonts

Message par demonts »

http://www.20minutes.fr/mode/1477391-20 ... comme-1914

Belle comme en 1914... Anne DUMOULIN..

Les produits de beauté cultes en 1914...

bonne soirée.

François
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »