les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous,
Louise Thuliez :
Source photo : https://faithinwartime.wordpress.com/20 ... r-heroine/
Image
( résumé de lectures)
A l’été 1914, enseignante à Lille, Louise passe ses vacances à Saint Vaast - la – Vallée, dans le Nord. La localité se situe à quelques km de la forêt de Mormal, le château de la famille de Croÿ est à environ 4 /5 km. Dernière semaine d’août 1914 : après les combats de Mons, les forces britanniques battent en retraite. Elles laissent derrière elles des blessés, des hommes qui se sont égarés, Vaast-la-Vallée a été déserté par la majorité de ses habitants.
Quand les allemands envahissent Saint Vaast –la-Vallée, Louise cache six blessés britanniques dans la maison de Marie Henriette Moriamé puis dans la forêt de Mormal. Ce n’est pas suffisant, il faut les nourrir, les soigner, les habiller, leur fournir de faux papiers et, dès que possible, les évacuer. Marie Henriette Moriamé et Louise Thuliez rencontrent Réginald et Marie de Croÿ à Bellignies. C’est ainsi que prend naissance et s’organise, entre août 1914 et juillet 1915, le réseau Yorc ( anagramme de Croy) qui exfiltrera environ 200 hommes vers la Belgique. Louise conduit les hommes, de nuit, chez les de Croÿ pour faire des photos d’identité puis, par étapes, jusqu’à Bruxelles chez Edith Cavell. Ils sont ensuite pris en charge par le réseau d’Edith Cavell, en direction de la Hollande et de l’Angleterre.

Juillet 1915, Edith Cavell avertit Louise qu’elle est étroitement surveillée et ne peut plus la loger. Louise loge chez Mr Bauq, ils sont tous deux arrêtés le 1er aout au petit jour. C’est ensuite la parodie de jugement, la sentence de mort, puis l’attente quotidienne de l’exécution. Les interventions du Roi d’Espagne et du Pape ont eu de l’influence sur le Kaiser, le 12 novembre, Louise apprend qu’elle est condamnée aux travaux forcés à perpétuité. (Edith Cavell fut fusillée très rapidement : quelques heures après la sentence du tribunal).

Louise connaîtra l’univers carcéral à Siegburg, le froid, la faim, la cohabitation avec des prisonnières de droit commun…jusqu’à sa libération le 8 novembre 1918 par …des marins allemands révolutionnaires ! « Mesdames, habillez-vous ; nous sommes en république : vous êtes libres.»
Source texte : « Condamnée à mort par les allemands. Récit d’une compagne d’Edith Cavell » par Louise Thuliez.
Lien pour la lecture : https://fr.wikisource.org/wiki/Condamn% ... iss_Cavell

Un autre lien : http://2c2m.avesnois.free.fr/2011_Preux ... uliez.html

La forêt domaniale de Mormal que Louise a arpentée de nuit, pendant des heures ( les 2/3 de cette forêt ont été détruits entre 1914 et 1919) :
http://www.parc-naturel-avesnois.fr/blo ... de-mormal/
http://2c2m.avesnois.free.fr/Foret_Mormal.html ;)

bonnes lectures
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 12:25 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

La forêt domaniale de Mormal que Louise a arpentée de nuit, pendant des heures ( les 2/3 de cette forêt ont été détruits entre 1914 et 1919) :
Bonjour
Pas par fait de guerre direct, mais par exploitation intensive ( y compris à l'aide d'éléphant(s)) ; en mai 1940 s'y déroulera un combat entre éléments blindés (39 BCC vs Rommel), et Maubeuge sera incendiée et détruite bis repetita ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

et Maubeuge sera incendiée et détruite bis repetita ....
bonjour à toutes et tous,
Alain, je ne sais plus où je l'ai lu :pt1cable: mais, j'ai retenu l'expression : certains parlent d'une guerre de 30 ans.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Alain, je ne sais plus où je l'ai lu :pt1cable: mais, j'ai retenu l'expression : certains parlent d'une guerre de 30 ans.
Bonjour,
Non pas 30 mais 75 : 1870-1945 ! pages1418/forum-pages-histoire/question ... htm#t29504 & pages1418/forum-pages-histoire/francais ... htm#t51188
Le temps de changer d'ennemi héréditaire......
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Encore un peu de lecture!
ImageImage
Image
Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous
Merci Guy François pour ces nouveaux éléments de lecture . Puisqu'il est question de Louise Thuliez, j'ai fait quelques recherches sur Philipe Bauq chez qui elle fut arrêtée.
Il ne convient pas, à mon sens, de passer sous silence cette belle personne qui a oeuvré conjointement avec toutes ces femmes : "Carnet de Philippe Bauq", Revue des deux mondes
Pages 750 à 779, le lien pour y accéder:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... f748.image
( merci Alain)

Bonnes lectures
Brigitte
Skellbraz .

Philippe Bauq ( suite)
source photo :
http://www.bel-memorial.org/photos/BAUC ... _23794.htm
Image

pour continuer à connaître Philippe Bauq: merci Alain pour le lien vers ce site

https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-arre ... id=1938035
Le témoignage émouvant de sa fille
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 12:28 pm, modifié 1 fois.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Une Jeanne presque d'Arc :
Image

Même dans un état second avancé, ça méritait une médaille.... "inquiéter" les troupes allemandes à elle toute seule .... !!! Il est vrai que les finesses de la langue échappaient parfois aux maitres justiciers, auteurs des affiches.
(in Quatre ans avec les barbares; Lille pendant l'occupation allemande)

Un privilège féminin ??
Image
Cordialement
Alain
Skellbraz .

*
Bonjour à toutes et tous
Merci Alain pour ces témoignages : 6 semaines d'emprisonnement pour l'une, 3 mois pour l'autre... les faits reprochés semblent similaires mais, pas la sanction
La "logique" de l'occupant prussien ne s'inscrit pas dans une pure logique kantienne ( :D )
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 12:42 pm, modifié 1 fois.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Ce devait être fonction de l’inquiétude des troupes ( et de la compréhension de l'arrière-pensée du juron !)
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »