les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous,
merci Jean Claude /Stcypre pour le témoignage de votre lecture
Merci Guy François pour le document que vous offrez en partage, il apporte la précision que Marie de Croÿ est chevalier de la Légion d'honneur.
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 11:55 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
fantastiques recherches sur ce thème,
pour Marie de Croÿ, elle apparaît effectivement dans l'annuaire officiel de la Légion d'honneur de 1929. Dans la partie chevalier, Belgique.
Image
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Merci beaucoup Frédéric pour votre intervention et vos recherches.
Si je comprends bien les choses ( je résume)
Marie est :
*[strike]de la Légion d'Honneur belge [/strike] : chevalier de l'Ordre Léopold
* titulaire de la Légion d'Honneur française, je note au passage que le frère et la sœur ont été honorés en même temps, ce qui n'est que justice, à mon sens.
* titulaire de la Croix de Guerre, citation à l'ordre de l'Armée avec palme
- J'ai un souci : sur le document qui nous a été posté par Guy François, deux dates sont indiquées (à gauche) : mai 1918 et juin 1919... je ne comprends pas.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Marie de Croÿ, à la fin de ses mémoires, parle de l'état d'extrême chaos dans lequel se trouve l'Allemagne au moment de l'armistice de 1918. Elle l'a personnellement vécu lors de son trajet retour (Allemagne / Belgique)
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des informations sur ce sujet.
:hello: Brigitte
Scolari

Message par Scolari »

*de la Légion d'Honneur belge (je note que le frère et la sœur ont été honorés en même temps, ce qui n'est que justice, à mon sens)
* de la Légion d'Honneur française (sur le document fourni par Guy François elle lui a été remise par le Président de la République)
* de la Croix de Guerre, avec citation à l'ordre de l'Armée.

je me suis mal exprimé, elle est titulaire de la légion d'honneur Française, mais en tant que personnalité étrangère, dans l'annuaire LH, elle est listée avec ses compatriotes.
l'annuaire comporte plusieurs parties, suivant les ordres de décoration et suivant les nationalités des personnes décorées.
Sinon j'ai croisé sur le net, les autres décorations étrangères de Marie de Croÿ mais je suis dans l'incapacité de vérifier les qualités de ses informations :

Image
source : Genealogie des Croy : http://mimi.decroy.free.fr/genealogie.htm
Cordialement
Frédéric

édition
Citation à l'ordre de l'Armée :
J.O 21 juin 1919, page 6397 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
Image
Image
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Skellbraz .

Ah ! Grand merci Frédéric pour les précisions
dans le document que vous avez posté, selon les connaissances dont je dispose, je n'ai pas repéré de nombreuses erreurs (elle ne fut pas condamnée à perpétuité mais à 10 ans), excepté pour les médailles et décorations ( je ne peux pas vérifier, suis bien ignorante en ce domaine)
donc : Légion d'Honneur française.
Le document que vous avez posté indique que Marie fut également honorée par le royaume de Belgique (Chevalier de d'ordre de Léopold : j'ai corrigé ;) )

Pour son futur classement dans "mon" sommaire, je suis déjà :pt1cable: :pt1cable:
Dans ses Mémoires, elle se montre clairement très proche des Belges, née en Angleterre, elle est de mère anglaise. Son château se situe en France..
:whistle: je crois que je vais me résoudre à créer un chapitre " citoyens du monde" :sol: , d'autant que son frère Léopold est né... en Italie.
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
action des femmes dans les territoires occupés: suite logique à mes recherches sur Marie de Croÿ, je me suis attachée à la personnalité de Marie Henriette Moriamé, elle est souvent citée mais son action est peu développée.
Le 24 août 1914, lors de l’offensive allemande à Saint-Waast-la-Vallée, elle reste seule dans la maison familiale à Saint Vaast la-Vallée, une commune du Nord qui se situe à environ 4km de Bellignies, Marie de Croÿ et Marie Henriette se rencontrent et travaillent ensemble.
Image

Elle recueille des soldats anglais blessés, aidée par Louise Thuliez, par ses cousines, Lucienne et Pauline.
[… « Un peu plus grande que la moyenne, intelligente, énergique, ne voulant pas connaître la fatigue, d’une piété calme et profonde, Mlle Moriamé allait commencer son œuvre au service des soldats alliés en pays occupé »…] ( écrit par Louise Thuliez dans « Condamnée à mort »)
Image
légendes : photo de gauche, Marie Henriette Moriamé. Sur la photo de droite (vers 1910), Marie-Henriette est en haut à gauche.

A partir de juillet 1915, Louise Thuliez, Edith Cavell, Léonie Vanhoutte, la Comtesse de Belleville et la Princesse de Croÿ sont arrêtées les unes après les autres. Marie Henriette Moriamé échappe à l’arrestation. Edith Cavell est exécutée, d’autres sont condamnées à la prison et aux travaux forcés.
En octobre 1915, Marie Henriette décide d’entrer en religion, chez les Rédemptoristines de Maffles, en Belgique. Elle meurt deux mois avant l’armistice .
« Elle était la seule avec laquelle j’aurais pu évoquer le souvenir de nos randonnées nocturnes. Une seule fois je lui écrivis de Siegburg sur la carte d’une de mes compagnes dont j’empruntai le nom afin qu’aucun rapprochement ne put être fait entre nous. Elle répondit à ma compagne, mais je compris que ses supérieures préféraient nous voir couper court à cette correspondance. Je cessai donc d’écrire. J’ai toujours considéré l’entrée d’Henriette Moriamé en religion comme un sacrifice ajouté à ceux qui l’avaient précédés et je reste persuadée que je lui dois, en partie, d’être rentrée saine et sauve de la guerre » ( Louise Thuliez)

(sources : http://vincent.boez.pagesperso-orange.f ... oriame.htm )

J'ai fait des recherches pour Maffle (ou Maffles) afin de retrouver le lieu où Marie Henriette est décédée. J’ai trouvé des cpa du moulin, des carrières, de la gare… mais rien sur le couvent (mystère)
( l’apostolat des RÉDEMPTORISTINES est fondé sur une vie de prière et de contemplation, source : http://www.redemptoristes.ca/nos-soeurs.html )
bonnes lectures
Brigitte
son certificat d'inscription à la Légion d'Honneur ( ;) merci Frédéric)
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH170/PG/ ... 71V001.htm
Skellbraz .

*
bonsoir à toutes et tous
Marie Henriette Moriamé ( suite)
Elle a été décorée de la Légion d'Honneur :
Image
Extrait du journal "L'Illustration" du 28 juin 1919 (la source est citée dans le message précédent)
merci Frédéric, pour votre aide,lien gallica pour accéder au journal officiel :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6382434x/f5.item
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 12:16 pm, modifié 1 fois.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici, provenant du livre de Lea Bérard, la page consacrée à Henriette Moriamé:
Image

Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

*
Bonsoir à toutes et tous
Merci Guy François pour cet extrait du livre de Léa Bérard qui confirme et précise les informations que j'ai pu recueillir au fil de mes recherches. Marie Henriette Moriamé est bien titulaire de la Légion d'Honneur et aussi de la Croix de Guerre "avec palme".
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mar. mars 06, 2018 12:21 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »