les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

air339

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par air339 »

Bonjour François,

Excellent !

Cordialement, :hello:

Régis
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
L'humour de l'époque est en effet excellent.
Merci François et Régis: vos apports m'ont permis de remettre en question ce que "je croyais savoir" et ainsi d'approfondir mes recherches sur la "cantinière". Elle a inspiré pas mal d'artistes: humoristes, compositeurs d'opéra, opérettes, vaudevilles, peintres, auteurs de romans etc...
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 11:57 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
On pourrait croire qu'il y a quelque chose à cacher tant l'image de l'argonaute est petite ( le dessin de Nob fait pourtant 17 x 26,5)
Un "déguisement" de Paul Poiret ???
Cordialement
Alain qui préfère le terme de vivandière - plus gai.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

Coucou Alain
Je suis bien d'accord : le terme vivandière est plus gai, il est aussi plus... "accueillant" (si je puis m'exprimer ainsi :ange: ).
Il est exact que l'image est petite : :D le personnage principal est-il un homme déguisé en femme ou bien une femme avec un pantalon d'homme???
bien à vous
Brigitte
PS : diantre, :pt1cable: Alain, comment avez-vous bien pu repérer qu'il s'agit d'un dessin de Nob??? (il est un contemporain or le dessin me semble être "d'époque"...)
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Quelques liens vers image de Cantinières dans "les albums Valois"
Compiègne. Cantinière du 9e régiment de cuirassiers ayant fait campagne pendant 18 mois (VAL 250/118)
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 1b8f2574//
et le dessin présenté plus haut, qui malheureusement n'est guère plus grand , on ne peut même pas lire la légende
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 9164196b//
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... d7eff0d4//

Lu sur Wikipedia que le remplacement des femmes cantinières par des hommes ne plaisait pas au soldat " Les cantiniers se sont avérés être très impopulaires, et l'armée les élimina en 1940. La perception populaire parmi les soldats était que les cantiniers hommes étaient avides :non: , inutiles, :pfff: et désagréables :fou: , en contraste frappant avec les cantinières femmes, que les soldats avaient largement perçues comme généreuses :ange: , désintéressées :) , respectueuses :love: , l'image même de la mère ou de la sœur." https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivandi%C3%A8re

AD-Line
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

comment avez-vous bien pu repérer qu'il s'agit d'un dessin de Nob??? (il est un contemporain or le dessin me semble être "d'époque"...)
Bonjour,
Binnnnnnnnn c'est écrit dessus : http://argonnaute.u-paris10.fr/resource ... 8215Gqa9xQ mais c'est l'"ancien" [fixed]Marcel Albert Noblot, également connu sous le pseudonyme de Nob, né en 1880 à Metz et mort en août 19351 (sic) !!!, est un artiste peintre, dessinateur et caricaturiste français.[/fixed]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
demonts

Message par demonts »

http://www.1914-1918.be/inf_jeanne_de_launoy.php

Jane de LAUNOY infirmière belge pendant la première guerre mondiale.
Image

bonne soirée

François
Skellbraz .

Marcel Albert Noblot, également connu sous le pseudonyme de Nob, né en 1880 à Metz et mort en août 19351 (sic) !!!, est un artiste peintre, dessinateur et caricaturiste français.[/fixed]
Bonsoir à toutes et tous
et grand merci à Alain ! je n'avais pas su lire comme il faut!!!
Bon début de nuit
:hello: Brigitte

Skellbraz .

*
Lu sur Wikipedia que le remplacement des femmes cantinières par des hommes ne plaisait pas au soldat " Les cantiniers se sont avérés être très impopulaires, et l'armée les élimina en 1940. La perception populaire parmi les soldats était que les cantiniers hommes étaient avides :non: , inutiles, :pfff: et désagréables :fou: , en contraste frappant avec les cantinières femmes, que les soldats avaient largement perçues comme généreuses :ange: , désintéressées :) , respectueuses :love: , l'image même de la mère ou de la sœur." https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivandi%C3%A8re

Bonsoir à toutes et tous,
merci Adline, j'avais également lu, au fil de mes recherches, les différences de comportements entre les "cantinières" et les cantiniers. Merci de l'avoir signalé ( pour mon Sommaire, je vais avoir de la matière!)
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 12:04 pm, modifié 1 fois.
Skellbraz .

*
A toutes et toutes

édité : Si j'ai omis un article ou si sa rubrique ne vous semble pas appropriée, merci de me le signaler.
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le dim. mars 04, 2018 12:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »