MPF et lieux de sépultures - une piste à tenter...

Stephan @gosto

Re: MPF et lieux de sépultures - une piste à tenter...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Une piste à explorer, si ce n'est déjà fait, pour ceux qui seraient à la recherche des tués (+ lieux de sépultures) de leur régiment(s) fétiches(s).

Direction des Anciens Combattants
Cité Administrative
service état civil militaire
BP 51055
57036 Metz Cedex

Commencez par envoyer un petit mil à cette adresse en précisant votre requête : [email protected]

Il vous sera alors proposé, contre enveloppe affranchie, de vous faire parvenir la liste de ce qu'ils ont "en magasin", triée soit par ordre alphabétique, soit par date de décès. Pour chacun, le lieu d'inhumation est indiqué.

Simple comme bonjour !

Prenez ensuite le temps de confronter les noms de cette liste avec vos sources et Mémoire des Hommes : la liste étant le reflet fidèle des inscriptions mortuaires, les erreurs pulullent (ou pullulent... ou pullullent... ou pululent... bref, y en a beaucoup :lol: :lol: ).

Erreurs classique de régiments : 74e R.I. sur la tombe alors qu'il s'agit de types des 74e R.I.T., 174e R.I., ou 274e R.I.
Grosses erreurs de régiments : 74e R.I. sur la tombe, alors qu'il s'agit d'un gars du 32e R.I.C.
Erreurs classique dans les noms et prénoms.

Mais en tout cas, ça vaut le coup de tenter cette voie.

Merci à Christophe qui m'a signalé ce service.

J'en profite également, à nouveau et au passage, pour remercier tous ceux qui m'ont généreusement aidé dans la recherche des tués du 74e R.I. : environ 3370 fiches récupérées à ce jour. Et ça continue...

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bravo Stephan pour votre recherche, j'en connais un rayon car je fais pareil pour le 57. Bien sûr, le point de départ fût la liste de l'historique de 1921, mais j'ai fait des découvertes... J'ai tout vu, tout connu du hasard des choses, comme il y a des erreurs d'orthographe des noms, je bidouille, dans "mémoire des hommes" (je les enregistre , j'en suis à 2300 mais il en manque un max !)
Hors, l'autre jour, en relisant l'historique du 57, un certain lieutenant Chauveau est cité, mort bien entendu. Je n'ai pas de Chauveau... ! Aussi sec Mémoire des hommes: 385 chauveau !!... (car pas de prénom dans l'historique). Le 57 étant constitué à la base de gens du 17,16,33,40,64, je commence à cliquer....Et je trouve 3 chauveau (en fait 2 Chauveau et 1 Chauveaux) (!) . Je résume: 3 bonshommes manquant à la liste officielle, du même nom ou presque !
Comme disait Desproges: Epoustifiant non ?
TROIS !!!
Salut et bon apéro à tous !
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Stéphan, bonsoir à tous,

Stéphan, votre message m'intéresse au plus haut point.
J'ai commencé une recherche, bien modeste pour l'instant, sur les MPF et les lieux de sépultures des soldats du 43è RI, LE régiment du Nord (je suis toujours à la lettre A) et je m'arrache (virtuellement, car je ne suis pas maso) les cheveux car j'ai beaucoup de "pertes" et même en "bidouillant" avec SGA, pas de résultats. Je vais donc suivre votre conseil et écrire à Metz. Merci beaucoup!

Petite question qui n'a rien à voir avec 14-18: êtes vous allé écouter Muse à Versailles?
Cordialement
Annie
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Annie,
Petite question qui n'a rien à voir avec 14-18: êtes vous allé écouter Muse à Versailles?
(Petite réponse qui n'a rien à voir avec 14-18 : malheureusement non... Je pensais pouvoir les entendre de chez moi... :wink: > http://www.muse.mu/ Sélectionner UK, là on se prend d'emblée Hysteria dans les oreilles, puis download, télécharger alors Time is Running Out. Chanté par Emily Pello, c'est tout joli, notamment au réveil, le matin. )

Bon, plus sérieusement, tentez votre chance auprès de Metz, vous ferez très certainement un grand bond en avant.

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci Stephan pour le filon!!!!!

Reçu aujourd'hui 23 pages concernant le 90e RI, idem pour le 68e RI, 8 pages pour les 268e et 8 pages pour le 290e RI.

A 42 lignes par page, va y avoir du boulot, du recoupement de données en prévision.
Et tout cela pour 5 euros 52 et une enveloppe.

Moi aussi du coup, j'en profite pour remercier les "collecteurs" de mes quelques 4750 fiches pour les 90,68,268 et 290e RI.
Le récapitulatif est dispo ICI (colonne de droite Bilan MPLF)
Cordialement
Jérôme

PS: actuellement plus que Muse, j'en pince pour Ladytron
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

pour ma part, après avoir demandé début juillet la liste des tués du 112e RI, j'ai reçu 21 pages, soit 876 noms. Après vérification sur MDH, j'ai quand même pu ajouter 189 soldats à ma liste des tués, ce qui n'est pas négligeable !
Mais, comme l'indique Stéphan, [ merci encore pour le tuyau ! :D ] il y a les sempiternelles erreurs genre (en ce qui concernait le 112e) : 112e RIT, 112e RAL, 312e RI, 142e RI, 172e RI. Et puis, il y a les tués qu'on ne trouve pas (j'ai un soldat nommé ALLEAS que je ne trouve pas sur MDH) et ceux dont le nom est trop commun, du style PAUL Jean, qui vous donne des centaines de fiches à éplucher une par une. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et le coup n'est vraiment vraiment pas excessif !

Bonnes recherches à tous,
amicalement,
Olivier
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Reçu ce jour la liste des MPF + lieux de sépulture des soldats du 43è RI : 21 pages(ce fut vraiment très rapide).
Avec la liste des MPF de l'historique, cela me promet de l'occupation pour les longues soirées d'hiver!
Encore merci Stéphan!
Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »