les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous,

Extraits du Journal Officiel du 4/ 10/2016 (source Gallica)lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom ( 2 pages intéressantes)

"Des institutrices ingénieuses et dévouées"

ImageImageImage

Bonnes lectures (merci Aline)
Brigitte
Indexé au sommaire, chapitre II : « Les femmes et l'effort de guerre », paragraphe 3] : « Autres activités »
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Intervention tardive de ma part concernant l'article de Ouest France sur les infirmières, mais qui demande tout de même quelques modérations.

Nul doute que les infirmières ont été victimes de leur dévouement, et la nation le reconnait dès le 18 février 1915 dans l'adoption de la proposition de loi :
"tout médecin, infirmier, infirmière des hôpitaux militaires et formations sanitaires ayant succombé à des maladies contractées au cours des soins donnés aux malades ou aux blessés de l'armée ... devra, sur avis de l'autorité militaire, contenir la mention : « mort pour la France ».
Or les noms cités dans l'article ne se trouvent pas dans la base du ministère des Pensions. Cela ne retire rien au drame d'un décès ni au dévouement de ces infirmières, cela indique qu'il n'y a pas eu l'établissement de cause (de guerre) à effet. Attribuer l'ensemble des décès des infirmières à l'effort de guerre n'est pas exact.

Une affirmation demande aussi a être étayée : des infirmières seraient mortes asphyxiées par des gaz de combat, s'échappant lorsqu'elles ouvraient les draps contenant le corps de soldats gazés. Il doit y avoir confusion avec le contact de corps ypérités, bien que le danger connu fasse l'objet de protocoles.

Enfin, précisons que cette illustration concerne les infirmières - tout aussi dévouées - parlant la langue de... Goethe.

Image

La recherche de l'exactitude est à mon sens plus juste pour rendre hommage à ces femmes courageuses.

Bien cordialement, :hello:

Régis
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,
Merci Régis pour votre intervention,
je vais m'employer à "modérer" les choses qui posent problème. Je ne sais pas encore "comment", mais je trouverai une solution.
Je dois, en tout premier lieu, "retrouver" l'article en question... Quoiqu'il en soit, je m'attelle à la tâche.
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 7:05 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
demonts

Message par demonts »

Bonjour,
Concernant l'article concernant les infirmières, il provient du hors série de Ouest-France basé sur le livre de Chantal ANTIER, Historienne et auteur "les femmes dans la grande guerre".
Cordialement
François
air339

Message par air339 »

Bonjour Brigitte, bonjour François,

Il n'y a pas pour moi de "problème", mais des points de détails qu'avec mes maigres connaissances j'ai cru bon relever ! Il n'est pas rare dans des articles de voir mettre en relief des aspects spectaculaires et des clichés non contextualisés, quand leur auteur ne fait pas des raccourcis préjudiciables. J'aurais peut-être dû commencer par là ! :(

Bien cordialement, :hello:

Régis
demonts

Message par demonts »

Bonjour Régis!

Pour moi non plus pas de problème! je ne suis pas expert en la matière. J'ai fait passer l'article à Brigitte en me fiant aux auteurs et à l'historienne. Le forum est là aussi pour remédier à certaines erreurs détectées, et, tant mieux si cela est fait.
Bien cordialement.
François
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Image
Bonjour
Ca devient difficile pour le bouche-à-bouche.
[:supadmin]
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339

Message par air339 »

Bonjour Alain,

Là c'est un très prude Gummimask-zu-Gummimask, une certaine forme de romantisme désuet...

Cordialement,

Régis
demonts

Message par demonts »

http://femmes1914-1918.blogspot.fr/

Un très beau travail réalisé par des élèves du lycée Pardalhian à AUCH sur "La femme et la grande guerre". (voir le lien ci-dessus).

Bonne soirée.

François.

demonts

Message par demonts »

http://centenaire1418hautlimousin.jimdo ... de-guerre/
Voici un autre site du comité du centenaire Pays du haut limousin qui a fait un travail sur les femmes pendant la grande guerre.
Bonne soirée.
François
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »