*
bonjour à toutes et tous,

merci François pour tes nouvelles recherches.
Avant d'indexer ton post au sommaire, je me suis lancée dans la lecture de la thèse de Peggy Bette, citée dans l'article de Ouest-France. Bref, encore une fois, je suis en retard pour mon classement.
Voici donc un petit résumé du travail de
Peggy Bette sur le sujet des
Veuves de Guerre à Lyon (1914/1924)
Peggy Bette est titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine (thèse soutenue en 2012 à l' Université Lumière-Lyon 2), en 2013, elle a obtenu le 1er prix de thèse du Comité pour l’histoire de la Sécurité Sociale. Son sujet de thèse est : «Veuves françaises de la Première Guerre mondiale : statuts, itinéraires et combats», sous la direction de Sylvie Schweitzer.
Peggy Bette a aussi produit un certains nombre de publications et participé à des colloques. (Voir ce lien
http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio ... r_2016.pdf )
L'article de cairn.info qui lui est consacré montre la diversité des situations socio-économiques des veuves de guerre à Lyon. Plusieurs cas de veuvages sont étudiés dans l’extrait lisible sur ce lien :
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-s ... ge-191.htm
Les cas exposés et analysés dans cet article ne sont pas ceux de la majorité des veuves de guerre qui résidaient en milieu rural, ni de celles qui ont vécu les conditions difficiles des départements envahis. Résidant à Lyon, une grande ville industrielle et commerciale, les femmes dont il est question sont majoritairement des veuves d’actifs de l’industrie, de l’artisanat et du commerce mais aussi les veuves des militaires de carrière.
une autre référence :
–« Veuves et veuvages de la première guerre mondiale (Lyon, 1914-1924) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°98, avril-juin 2008, pp. 191-202
bonnes lectures à chacun(e)
Brigitte
Le post de François est maintenant indexé au sommaire, (chapitre "statut des femmes à l'issue de la guerre", il est titré "aux femmes, la patrie peu reconnaissante")
La thèse de Peggy Bette est aussi indexée ainsi que le petit résumé qui lui est consacré