http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 11-1177934
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossie ... -mann.html
http://memoires-france-allemagne.blogsp ... uerre.html
3 autres dossiers à joindre.
François
les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)
Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)
http://femmes1914-1918.blogspot.fr/Un autre lien très bien fait avec des vidéos sur les femmes pendant la grande guerre.
Bonne soirée
François
Bonne soirée
François
- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous,
Pierre, désolée pour mon classement tardif !
votre contribution vient d'être indexée dans le sommaire
bien à vous
Brigitte
bonjour à toutes et tous,
Pierre, désolée pour mon classement tardif !
votre contribution vient d'être indexée dans le sommaire
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 5:05 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
*
Bonjour à toutes et tous,
voici un article du Petit Journal, il est titré : "les femmes dans l'armée" et daté du 7 novembre 1916". Il y a 1 siècle, quasiment jour pour jour .
Je remercie Alain 512010 qui me l'a transmis: le lien est accessible ici
quelques citations extraites de l'article que je vous invite à lire en entier :
« à la suite de Mr Albert Thomas, le Général Galiéni lança, en novembre 1915, l’idée de faire appel aux femmes dans les organisations militaires. Quelques commandants de dépots [...]engagent cuistotes, balayeuses, raccomodeuses. Les résultats sont excellents [… ] mais il faut attendre la circulaire de mai 1916 pour amener la Grande Administration à suivre le mouvement".
note personnelle :
En engageant des cuisinières, raccomodeuses et balayeuses (leurs tâches quotidiennes au sein des familles), l'Armée ne prenait pas trop de risques
. Certes, il faut toujours remettre les choses dans leur contexte, c'est à dire... ne pas oublier non plus, les demandes féminines quant à la reconnaissances de leurs compétences, elles datent "pour le moins" de 1908 ...
Il reste le souci des "tentations sexuelles" lors de cohabitations professionnelles... ne seraient -elles pas présentes chez les deux sexes? ( à "égalité" / match nul
)
Brigitte
indexé dans le sommaire, au chapitre II: "effort de guerre"
Bonjour à toutes et tous,
voici un article du Petit Journal, il est titré : "les femmes dans l'armée" et daté du 7 novembre 1916". Il y a 1 siècle, quasiment jour pour jour .
Je remercie Alain 512010 qui me l'a transmis: le lien est accessible ici
quelques citations extraites de l'article que je vous invite à lire en entier :
« à la suite de Mr Albert Thomas, le Général Galiéni lança, en novembre 1915, l’idée de faire appel aux femmes dans les organisations militaires. Quelques commandants de dépots [...]engagent cuistotes, balayeuses, raccomodeuses. Les résultats sont excellents [… ] mais il faut attendre la circulaire de mai 1916 pour amener la Grande Administration à suivre le mouvement".
note personnelle :
En engageant des cuisinières, raccomodeuses et balayeuses (leurs tâches quotidiennes au sein des familles), l'Armée ne prenait pas trop de risques

Il reste le souci des "tentations sexuelles" lors de cohabitations professionnelles... ne seraient -elles pas présentes chez les deux sexes? ( à "égalité" / match nul

indexé dans le sommaire, au chapitre II: "effort de guerre"
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 5:12 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
Bonsoir à toutes et tous,
Merci François pour vos nouvelles contributions
Ah, [:stefbreizh56:2] je peine pour mettre le sommaire à jour...
c'est super comme ça va vite par ici!
édité :
François, tous les liens valides ( il y en a juste un qui ne fonctionne plus) sont indexés au sommaire.
Brigitte
Merci François pour vos nouvelles contributions
Ah, [:stefbreizh56:2] je peine pour mettre le sommaire à jour...

édité :
François, tous les liens valides ( il y en a juste un qui ne fonctionne plus) sont indexés au sommaire.

- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous
Je reviens sur le dossier Canope, titré "l'émancipation des femmes, mythe ou réalité" dont François nous a donné le lien. Une analyse est menée sur le statut des femmes pendant et après la guerre. Il y est montré notamment que les compétences professionnelles acquises par les femmes (et démontrées par les faits) pendant guerre 14/18, n'ont pas provoqué une amélioration de leur statut social. Ce dossier est très subtil parce qu'il nous montre aussi, décennie après décennie, de 1960 à 1990, comment se sont effectués des mutations dans la manière de mener les travaux historiques sur les femmes. Enfin, ce dossier parle de la diversité et la complexité des situations, selon les pays, les conditions sociales.... Aucune arrogance, aucune intervention passionnelle ne viennent troubler la réflexion des lecteurs/ trices. Il n'y a nul hors-sujet car tout y est relié à la Grande Guerre.
Bonnes lectures à toutes et tous
Brigitte
dossier bien évidemment indexé dans le sommaire
bonjour à toutes et tous
Je reviens sur le dossier Canope, titré "l'émancipation des femmes, mythe ou réalité" dont François nous a donné le lien. Une analyse est menée sur le statut des femmes pendant et après la guerre. Il y est montré notamment que les compétences professionnelles acquises par les femmes (et démontrées par les faits) pendant guerre 14/18, n'ont pas provoqué une amélioration de leur statut social. Ce dossier est très subtil parce qu'il nous montre aussi, décennie après décennie, de 1960 à 1990, comment se sont effectués des mutations dans la manière de mener les travaux historiques sur les femmes. Enfin, ce dossier parle de la diversité et la complexité des situations, selon les pays, les conditions sociales.... Aucune arrogance, aucune intervention passionnelle ne viennent troubler la réflexion des lecteurs/ trices. Il n'y a nul hors-sujet car tout y est relié à la Grande Guerre.
Bonnes lectures à toutes et tous
Brigitte
dossier bien évidemment indexé dans le sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 5:13 pm, modifié 1 fois.
http://blog.ac-versailles.fr/mblettres/ ... hadirzadeh
Voici le récit d'une femme allemande durant la première guerre mondiale.
Bonne journée à tous.
François
Voici le récit d'une femme allemande durant la première guerre mondiale.
Bonne journée à tous.
François
- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous
Je vous signale la parution du livre : "le sport sort des tranchées" de Michel Merckel. La gente masculine l'a peut-être déjà lu, il intéressera aussi les dames, je cite : "14-18 contribua de plus à l’éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l’effroyable conflit".
par ce lien nous avons accès à une interview de l'auteur
Bon dimanche à tutti
Brigitte
bonjour à toutes et tous
Je vous signale la parution du livre : "le sport sort des tranchées" de Michel Merckel. La gente masculine l'a peut-être déjà lu, il intéressera aussi les dames, je cite : "14-18 contribua de plus à l’éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l’effroyable conflit".
par ce lien nous avons accès à une interview de l'auteur
Bon dimanche à tutti

Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 5:23 pm, modifié 1 fois.
http://www.rtbf.be/14-18/thematiques/de ... id=8262696
"Ce que les femmes faisaient pendant la guerre"
Thématiques de la RTBF.
Bon visionnage.
François
"Ce que les femmes faisaient pendant la guerre"
Thématiques de la RTBF.
Bon visionnage.
François
- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous
[:cd9362] François,
ça y est, avec ce post (blog ac de Versailles), tu m'incites à me retrousser les manches pour "enfin" traiter du versant féminin en Allemagne !
Je vais lire comme il faut
et chercher une place adéquate dans le sommaire.
bon dimanche
Brigitte
édité parce qu'il faut remonter la page pour accéder au post.
indexé au sommaire
bonjour à toutes et tous
[:cd9362] François,

Je vais lire comme il faut

bon dimanche
Brigitte
édité parce qu'il faut remonter la page pour accéder au post.
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le ven. mars 02, 2018 5:25 pm, modifié 1 fois.