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bonjour à toutes et tous
Merci Francine pour avoir signalé l'existence de
Jeanne Pallier, votre post m'a incitée à quelques recherches supplémentaires dont voici une synthèse:
"pour apporter son aide à la nation en guerre, l’aviatrice doit se reconvertir":
A 48 ans, Jeanne Pallier avait obtenu son Brevet de Pilote d'aéroplane, le 6 septembre 1912 ( N°1012 ).
Comme Marie Marvingt ou l'aviatrice belge Hélène Dutrieu, Jeanne est membre de l’aéroclub féminin « la Stella » Cette association est le fruit d'une longue lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs compétences à titre professionnel.
Voici ce qu’écrit, dans son blog, l’EFM (Escadrille Féminine Méditerranéenne)
Citation : «
La Stella est créée en France en 1909 par Marie Surcouf, une aéronaute. Son but initial est de permettre aux femmes de poursuivre une carrière d'aéronaute au même titre que les hommes. En effet, à cette époque et depuis 1871, l'aérostation rejette toute idée de féminisation que ce soit dans sa pratique sportive ou professionnelle. Pourtant, entre 1784 et 1870, des femmes avaient piloté des ballons, à titre privé comme professionnel, jusqu'au plus haut niveau […]
Avant 1914, pas moins de quarante femmes passent leur brevet de pilote d'aéroplane dans le monde. Par ailleurs, certaines femmes pilotent sans brevet (ce n'est pas obligatoire, ou du moins respecté, dans tous les pays). Marie Marvingt s'était déjà illustrée en tant qu'aéronaute faisant partie des cinq premières aéronautes brevetées par l'aéroclub de France en 1910 de même que Marie Surcouf à qui l'on devait cette victoire.
En 1914, les femmes de la Stella décident de créer l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises pour être acceptées dans les forces aériennes françaises. Leurs compétences ne sont pas remises en cause, mais on refuse de les intégrer dans des missions militaires, même auxiliaires. Jeanne Pallier, se met tout de même au service de la nation, elle recrute des jeunes femmes pour les former à conduire des ambulances " (fin de citation)
(Pour lire l’article en entier :
http://foxtrotpress.over-blog.fr/article-17965148.html )
Jeanne a "obtempéré" et renoncé à son projet aérien, les écueils ne lui sont pas pour autant épargnés :
«
Pour créer le Club féminin automobile, chargé d'assurer le transport des blessés des gares aux hôpitaux, Jeanne Pallier connaît les mêmes difficultés que Marie Curie. Une femme au volant, voilà qui est impensable pour beaucoup ».

(source : "Les Mots des mères: Du XVIIe siècle à nos jours", par Yvonne Knibiehler, Martine Sagaert.)
On peut aussi lire le paragraphe dédié à Jeanne Pallier dans l'ouvrage : « before Amelia, Women Pilots in the Early Days of Aviation » de Eileen F. Lebow aux éd. Potomac Books, Inc. Wahsington, D.C.

autres sources :
https://www.cairn.info/combats-de-femme ... page-5.htm
photo :
https://www.flickr.com/photos/universit ... 387704756/
bien à vous
Brigitte
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