les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
La voiture de Mme Palier est une Peugeot.
merci Boutros Ben El Mehli,
je dois avouer que :ange: j'espérais une intervention qui préciserait le modèle de la voiture.
bien à vous
Brigitte
merci également pour vos recherches ultérieures qui ont abouti à des précisions supplémentaires
Indexées dans le sommaire, au chapitre II "l'effort de guerre", paragraphe "les femmes et l'automobile")
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 2:47 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

merci Daniel / Rutilius pour votre contribution

ouille/ouille, je me suis absentée une semaine et je suis sérieusement en retard pour lire attentivement, classer et indexer au sommaire.Toutes mes excuses: j'ai besoin d'un chouia de temps, j'en suis désolée.
En tout cas, le sujet vit bien :)
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 3:04 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

:D nous avons gagné en... économie de tissu ;)
Bonsoir
Ouf ! Encore 2-3 guerre et on retrouvait ainsi le costume d'Eve (et d'Adam, car Einstein disait au plus fort de la guerre froide " Je ne connais pas l'arme de la 3e guerre mondiale, mais je connais celle de la 4e : la hache de pierre")
En terme d'émancipation, on cite souvent les femmes des années folles, à comparer aux "Merveilleuses", mais ce n'était qu'une élite, qui avait le temps ... de ne pas travailler.
Françoise Giroud disait ( on ne prête qu'aux riches) " L'égalité Homme-femme sera pleinement réalisée le jour où à un poste de haute responsabilité on mettra une femme incompétente."
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

Ouf ! Encore 2-3 guerre et on retrouvait ainsi le costume d'Eve (et d'Adam...
Bonsoir Alain
Sans compter le réchauffement de la planète. [:arnaud carobbi:2]
[:geneamar:9] je suis déjà dehors
:hello: Brigitte
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Bien vu pour "la montée du matchisme" !
Ou encore, la résistance pour conserver la structure de la société d'avant-guerre. A une proposition du vote des femmes, bien avant-guerre, un parlementaire s'était écrié : "Et pourquoi pas les chiens ! ". En 1919, Sur le même débat, le sénateur Bérard conclut son rapport : "Séduire et être mère, c'est pour cela qu'est faite la femme ».

Heureusement il y a quelques acquis comme la législation sur le travail des femmes, dus au sous secrétaire d'Etat puis ministre Albert Thomas. Quelques verbatims issus du "Bulletin des usines de guerre", édité par le sous-secrétariat de l'artillerie et des munitions, puis ministère de l'armement et des fabrications de guerre (source Gallica).

Sur l'égalité de salaire

- Emploi des jeunes filles de 16 à 18 ans dans les poudreries : sous réserve d'appliquer les mêmes conditions de salaire. 10/07/16

- Vous me ferez connaître en même temps très exactement le taux des salaires que vous pouvez accorder à ces ouvrières. 30/10/16

Sur la protection de la santé

- Le médecin veillera également à ce que les jeunes ouvrières ne soient pas surmenées. 10/07/16

- un rappel : vous avez été autorisé temporairement, par ma circulaire du 18 juin 1916, à embaucher des jeunes filles de seize à dix-huit ans après examen médical et à les occuper de jour dans des ateliers où leur santé ne risqué pas d'être compromise. 16/07/17

- des travaux présentant des causes de danger, ou exigeant des efforts dynamiques trop considérables, sont prohibés aux enfants âgés de moins de dix-huit ans, aux femmes. 16/07/17

- Durée du travail quotidien : ... sinon revenir à la journée normale d'avant-guerre, du moins la limiter à dix heure pour les femmes et les enfants. 16/07/17

- Travail de nuit : les jeunes filles de moins de dix-huit ans ne devront pas être occupées la nuit. 16/07/17

- Congés : assurer au personnel féminin le bénéfice du repos hebdomadaire ... donner aux ouvrières, et à tour de rôle, un congé trimestriel de quelques jours. 16/07/17

- l'accès des locaux affectés à la fabrication de l'aniline, du chlore, de l'acide nitrique, de l'acide picrique, du fulminate de mercure est interdit aux femmes et enfants. 16/07/17

Sur la qualité de vie au travail

- On n'obtient, en effet, un bon recrutement et un bon rendement de la main-d'œuvre que si l'on prend les précautions élémentaires pour procurer aux ouvrières le bien-être qui leur est indispensable
. 10/07/16

- toute amélioration apportée aux conditions du travail se traduit par un meilleur rendement. 16/07/17

On notera au passage qu'une situation de crise maximum (la guerre) peut être source d'avancées, quand la tentation est grande de tout revoir a minima...

Bien cordialement, :hello:

Régis
Skellbraz .

*
Bonjour à toutes et tous
merci Régis pour ces informations(indexées au sommaire) .

A la suite des interventions d'Alain, François (l'article du Figaro), de vous et moi-même, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau chapitre dans le sommaire, intitulé "condition et statut des femmes à l'issue de la guerre" (en III)
Après avoir hésité, il m'a semblé judicieux de positionner ce chapitre juste après celui qui est intitulé "les femmes et l'effort de guerre"

cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 3:09 pm, modifié 2 fois.
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous
Merci Francine pour avoir signalé l'existence de Jeanne Pallier, votre post m'a incitée à quelques recherches supplémentaires dont voici une synthèse:
"pour apporter son aide à la nation en guerre, l’aviatrice doit se reconvertir":
A 48 ans, Jeanne Pallier avait obtenu son Brevet de Pilote d'aéroplane, le 6 septembre 1912 ( N°1012 ).
Comme Marie Marvingt ou l'aviatrice belge Hélène Dutrieu, Jeanne est membre de l’aéroclub féminin « la Stella » Cette association est le fruit d'une longue lutte des femmes pour la reconnaissance de leurs compétences à titre professionnel.
Voici ce qu’écrit, dans son blog, l’EFM (Escadrille Féminine Méditerranéenne)
Citation : « La Stella est créée en France en 1909 par Marie Surcouf, une aéronaute. Son but initial est de permettre aux femmes de poursuivre une carrière d'aéronaute au même titre que les hommes. En effet, à cette époque et depuis 1871, l'aérostation rejette toute idée de féminisation que ce soit dans sa pratique sportive ou professionnelle. Pourtant, entre 1784 et 1870, des femmes avaient piloté des ballons, à titre privé comme professionnel, jusqu'au plus haut niveau […]
Avant 1914, pas moins de quarante femmes passent leur brevet de pilote d'aéroplane dans le monde. Par ailleurs, certaines femmes pilotent sans brevet (ce n'est pas obligatoire, ou du moins respecté, dans tous les pays). Marie Marvingt s'était déjà illustrée en tant qu'aéronaute faisant partie des cinq premières aéronautes brevetées par l'aéroclub de France en 1910 de même que Marie Surcouf à qui l'on devait cette victoire.
En 1914, les femmes de la Stella décident de créer l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises pour être acceptées dans les forces aériennes françaises. Leurs compétences ne sont pas remises en cause, mais on refuse de les intégrer dans des missions militaires, même auxiliaires. Jeanne Pallier, se met tout de même au service de la nation, elle recrute des
jeunes femmes pour les former à conduire des ambulances " (fin de citation)
(Pour lire l’article en entier : http://foxtrotpress.over-blog.fr/article-17965148.html )

Jeanne a "obtempéré" et renoncé à son projet aérien, les écueils ne lui sont pas pour autant épargnés :
«Pour créer le Club féminin automobile, chargé d'assurer le transport des blessés des gares aux hôpitaux, Jeanne Pallier connaît les mêmes difficultés que Marie Curie. Une femme au volant, voilà qui est impensable pour beaucoup ».
Image
Image
(source : "Les Mots des mères: Du XVIIe siècle à nos jours", par Yvonne Knibiehler, Martine Sagaert.)

On peut aussi lire le paragraphe dédié à Jeanne Pallier dans l'ouvrage : « before Amelia, Women Pilots in the Early Days of Aviation » de Eileen F. Lebow aux éd. Potomac Books, Inc. Wahsington, D.C.
Image
autres sources :
https://www.cairn.info/combats-de-femme ... page-5.htm
photo : https://www.flickr.com/photos/universit ... 387704756/
bien à vous :hello:
Brigitte
article indexé dans le sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 3:16 pm, modifié 2 fois.
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous,
A titre de comparaison sur le sort réservé (en France) aux britanniques et aux françaises, voici un extrait du livre écrit sous la direction de Jay Winter (professeur d'histoire à l'université de Yale)
« Cambridge history », « LA PREMIERE GUERRE MONDIALE t3, Sociétés » (pour la traduction française: librairie Fayard – 2014)
Image
bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 3:30 pm, modifié 1 fois.
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous
Les précisions de Boutros Ben El Mehli, que je remercie (elles concernent les véhicules utilisés par Jeanne Pallier et par le Club Féminin Automobile /photos postées par Francine), ont été indexées au sommaire : "les femmes et l'automobile".
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 3:31 pm, modifié 1 fois.
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonsoir Brigitte, bonsoir à tous

1915 Gallica [photographie de presse] / [Agence Rol]

Un groupe d'infirmières canadiennes à Londres [devant les grilles du Palais de Buckingham) :
Image

En l'absence de son mari mobilisé une femme récupère les fonctions de crieur public :
Image

et pour terminer, l'illustration d'un moment de bonheur
Permissionnaires à la gare de l'Est [poilu retrouvant sa famille à Paris] :
Image

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »