les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous,
merci Alain512010
J'ai trouvé Claire Blanche Marie-Louise Heine, ép. Fould, comme infirmière-surveillante générale, à l'hôpital central (localisé à Bar le Duc), avec médaille d'argent des épidémies, obtenue en 1921. On peut accéder à la liste sur le site de la Croix-Rouge dont je ne parviens pas à transmettre le lien ( elle est au N° 83 dans cette liste). Pour le moment, rien de plus précis au sujet des autochir. à part ce qu'on trouve sur Wiki ( le cas de la Dame n'y est pas traité dans sa spécificité)
merci Alain pour le lien :
viewtopic.php?p=322053#p322053
cordialement
Brigitte
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 1:13 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

Mais si cette guerre commence pendant le smoissons c'est exactement la m^me problématique pour les allemands
bonjour à toutes et tous
Oui, c'est tout à fait exact, Pierre, avec tout de même cette différence : les femmes allemandes, même si elles subiront la famine (tout comme les belges et française restées dans les zones occupées) ne seront pas, de surcroît, au bas mot "maltraitées" par l'occupant puisqu'il n'y a pas d'occupant.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
on en parlait là!
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 2435_1.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Les médailles d'honneur des épidémies parues au BO du ministère de la guerre, début 1915 :

Sous-Secrétariat d'Etat du Service de Santé; Bureau du Personnel. N° 27.

Médailles d'honneur des épidémies.

Paris, le 14 janvier 1915.
Par décision ministérielle du 14 janvier 1915, une médaille d'honneur des épidémies, en argent, a été décernée à Mlle de REVIERS DE MAUNY (Alexandrine-Anne-Joseph-Marie), infirmière diplômée de la Société de secours aux blessés militaires.

Paris, le 15 janvier 1915.
Par décision ministérielle du 15 janvier 1915, une médaille d'honneur des épidémies, en or, a été décernée à Mme HORVAIS, infirmière-major à l'hôpital auxiliaire de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Paris, le 1er février 1915.
Par décision ministérielle du 1er février 1915, une médaille d'honneur des épidémies, en argent, a été décernée à Mlle MÉRY (Angèle), infirmière volontaire à Vannes.

Paris, le 6 février 1915.
Par décision ministérielle du 6 février 1915, une médaille d'honneur des épidémies, en argent, est accordée à miss STEPHENS (Alice), infirmière anglaise à l'hôpital temporaire n° 23, à Houlgate.

Paris, le 6 février 1915.
Par décision ministérielle du 6 février 1915, une médaille d'honneur des épidémies en argent a été accordée à Mlle BURLIN, infirmière de l'Union des Femmes de France.

Paris, le 23 février 1915.
Par décision ministérielle du 23 février 1915, une médaille d'honneur des épidémies, en argent, à été accordée à Mme VOISIN, infirmière à l'hôpital complémentaire 93, à Antrain (Ille-et-Vilaine).

Paris, le 11 mars 1915.
Par décision ministérielle du Il mars 1915, une médaille d'honneur des épidémies en or a été accordée à Mme Clara-Murial KIPLING, infirmière à l'hôpital américain de Paris (ambulance du lycée Pasteur, de Neuilly-sur-Seine).

Paris, le 15 mars 1915.
Par décision ministérielle du 15 mars 1915, une médaille d'honneur des épidémies en or a été accordée à sœur COLETTE, infirmière à l'hôpital auxiliaire n° 250, à Juvisy.

A propos des moissons, fin juillet, le mauvais temps et le rappel des permissionnaires retarde la récolte en Bretagne. En Allemagne, le grain est déjà rentré ! C'est du moins ce qu'écrit Roger Laouenan dans "Le tocsin de la moisson".

Et page 205 :

- Brezel zo deklaret !

- Oh, ma Doue ! emezi. Penaos vo graet deus an eost ?

Brigitte, je vous laisse le soin de la traduction ! ;)

Bien cordialement,

Régis
Skellbraz .

merci Alain, pour votre rapide réponse
je suis un peu débordée en ce moment, mais dès que possible, je me plonge dans sa lecture :love:
cordialement
Brigitte
Skellbraz .

*
- Brezel zo deklaret !- Oh, ma Doue ! emezi. Penaos vo graet deus an eost ?
Brigitte, je vous laisse le soin de la traduction ! ;)
merci Régis, pour votre contribution (médailles des épidémies)
:???: pour la trad. breton/français, il va falloir trouver plus compétent que moi, à part "ma Doue" ( dont la signification est facile à deviner).
Je sens que je dois me pencher de manière plus approfondie sur cette "médaille des épidémies" ,je l'ai souvent croisée au fil de mes recherches. = indexé au Sommaire
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 1:22 pm, modifié 2 fois.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Un petit complément pour les médailles d'honneur des Epidémies, noté dans mon fourre-tout :
JO du 18 février 1919 pp1822 à 1828
JO du 30 Aout 1922 page 9018
Après comme je l'ai déjà dit il a fait beau ..... ça reste incomplet .

Dois-je comprendre en breton : " La guerre est déclarée ! Oh mon Dieu, comment on fera la récolte.. "
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

*
Bonjour à toutes et tous
Merci Alain pour votre apport. J'ai du pain sur la planche: beaucoup d'interventions à lire et à relire, c'est tant mieux.
Dans une semaine, je vais m'absenter ;) à mon retour, je me remettrai à la tâche.
Cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 1:26 pm, modifié 1 fois.
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Bravo Alain ! Je ne savais pas le breton aussi courant dans le ch'nord !

Bien cordialement, :hello:

Régis
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bravo Alain ! Je ne savais pas le breton aussi courant dans le ch'nord !
Bonsoir
Régis : je l'ai déjà signalé ( pour dire que je me répète encore sciemment) : le bout du bout de la Bretagne a été le point de chute des Chtis de mon coin en mai 1940 ( Après c'était la mer - ou l'Angleterre !)! Les parents en ont ramenés quelques mots ( dont brezel !) Je suis moins sûr de la fin et ne me risquerai pas plus.
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »