les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonsoir à toutes et tous

Affiche de "l'appel Viviani" aux femmes françaises (discours adressé aux femmes françaises par le Président du conseil, René Viviani) sources: les archives départementales du Cantal.
:???: Au fil de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs dates pour ce discours :
les 2, 4,6,7 et 8 août :pt1cable:, et, je n'ai pas su le trouver sur Gallica.

Image

sur ce lien, on peut retrouver l'affiche, de surcroît, elle est accompagné d'un commentaire.

bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:51 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai trouvé plusieurs dates pour ce discours
Bonjour,
Heureux temps où les nouvelles n'arrivaient pas avant leur publication officielle .... cette affiche est datée du 6 août, et elle ne semble pas avoir donné lieu à un discours officiel. A la lecture de l'affiche, ( si tant est qu'elle ait été affichée partout) je me demande combien ont pensé "Qu'est-ce que tu crois qu'on fait ?"
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Alain, merci pour les infos.
Cette affiche, on la trouve avec ou sans les drapeaux, avec des petits ou des grands drapeaux, avec ou sans date.
Elle n'était donc pas "standard" pour l'ensemble du territoire, c'est peut-être le préfet qui choisissait?
Je pensais naïvement qu'elle avait été affichée partout, comme l'Ordre de Mobilisation. Je me suis fait "avoir" parce qu'elles ont, à peu près, le même look (en particulier lorsque les drapeaux s'entrecroisent). Mais, où avais-je la tête! nous ne sommes évidemment pas dans le même registre.
merci encore Alain : euh :( .... je ne risquais pas de trouver "un" discours de Viviani... puisqu'il n'y en a pas Du coup, je me pose, derechef, une autre question : :???: comment se fait-il que le texte soit partout le même? par conséquent, il y a bien eu, quelque part, des instructions pour sa rédaction.
J'ai également lu ( :pt1cable: je ne sais plus où) que le ministre de l'agriculture avait été associé à cet appel... par conséquent, seules les zones rurales semblent concernées.
cordialement
Brigitte
ps :
Alain, vous avez écrit :" je me demande combien ont pensé "Qu'est-ce que tu crois qu'on fait ?"
Hier, en lisant le texte de l'affiche, je me faisais à peu près la même réflexion : " pfft, comme s'ils/elles ne le savaient pas !".
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

*
suite.
quelques nouvelles précisions:
ici , il est question du 7 août... (pour la rédaction de ce texte, y a-t-il eu suffisamment de recoupements?)
En analysant le texte avec davantage de précision, Viviani s'adresse bien aux paysannes.
Image

Le ministre de l'agriculture s'active: « Sur la demande du ministre de l’agriculture, le ministre de la marine a décidé de mettre à la disposition de l'agriculture, vingt mille inscrits maritimes trop âgés pour combattre. On les a répartis en principe entre les vingt et un départements du Nord et de l'Est où les moissons sont à peine commencées et représentent la plus grosse production. », source,ici
Il est à noter (en fin de texte) que les étrangers et les non mobilisés, sont invités à apporter leur aide aux travaux des champs,or ces personnes ne font pas nécessairement partie du monde rural.

cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:52 pm, modifié 1 fois.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

les vingt et un départements du Nord et de l'Est où les moissons sont à peine commencées et représentent la plus grosse production. »
Bonjour,
Ça sonne comme une découverte ... On en réfléchit pas avant de lancer une guerre ??? Que n'ont-ils commencé par le sud ! :p
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

re- Alain
Comme par hasard, ces zones, de toute évidence considérées, par le sommet de la hiérarchie, comme le grenier de la nation, vont être occupées et dévastées, à moins que l'Allemagne n'y ait fait travailler le monde pour remplir ses propres greniers.. : " cultures dévastées" , pas si sûr pour eux.
Si je suis le déroulement de mes recherches, l'ennemi avait, en prime, sous la main, les inscrits maritimes français réquisitionnés par leur ministre..
:hello:
Brigitte
Skellbraz .

On ne réfléchit pas avant de lancer une guerre ???
Alain,
je pense que, même sans déclaration de guerre, l'Allemagne aurait envahi la France: elle l'a fait pour la Belgique.
Ce qui est étonnant, c'est que tout le monde semble avoir été pris de court (bon, je l'admets, il est plus facile de réfléchir à postériori)
:hello:
Brigitte
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
En fait c'est l'allemagne qui declare la guerre, le 1er aout à la Russie, envahit le 2 aout le Luxembourg neutre, et envoie un ultimatum à la Belgique rejet d ecelui ci le 3aout et declaration d eguerre à la France
par contre c'est la France qu declare le 11 aout la guerre à l'Autriche Hongrie

Mais si cette guerre commence pendant le smoissons c'est exactement la m^me problématique pour les allemands qui en plus sont moins autosuffisants sur le plan alimentaire que nous ce qui aura des repercussions avec le blocus maritime.
De plus dans tous les pays l'agriculture n'etant que faiblement mécanisée, la réquisitions des chevaux a des repercussion sur la production agricole.
Cordialement
Pierre
pierre
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
il ne faut pas oublier madame Achille Fould qui fit cadeau d'une salle d'opération mobile au claon .
Les premières autochirs furent créées avec l'aide financière de donateurs privés, et inaugurées avec éclat par Alexandre Millerand, ministre de la guerre. L'épouse de l'ancien député Achille Fould a fait don au Service Santé d'une salle d'opération mobile avec tout son matériel qui a été installée et a fonctionné au Claon, ambulance 8/5, 3e Armée10. Le coût important du dispositif a par ailleurs freiné les débuts de son développement
cordialement
alain
alaindu 512010
Skellbraz .

Bonjour
En fait c'est l'allemagne qui declare la guerre, le 1er aout à la Russie, envahit le 2 aout le Luxembourg neutre, et envoie un ultimatum à la Belgique rejet d ecelui ci le 3aout et declaration d eguerre à la France
par contre c'est la France qu declare le 11 aout la guerre à l'Autriche Hongrie
merci Pierre
pour une mise en ordre des fondamentaux
:hello: Brigitte
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »