les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonsoir à toutes et tous

:D bravo Alain pour la découverte et le partage de ces historiettes, elles sont peut-être fictives mais elles sont néanmoins révélatrices. La presse française transmet l'idée que l'humour des anglaises est tout autant "finement british" :love: que celui des messieurs ( bon, c'est paru dans "le Cri de Paris" dont la devise était : « Tout savoir et tout dire » ).
Les ladies n'ont pas froid aux yeux, elles furent d'ailleurs en avance sur les françaises pour s'organiser et réclamer le droit de vote (en tout cas, elles étaient plus nombreuses à le faire).
J'ai lu... mais je n'en n'ai pas noté les références, que la "physionomie" de Londres a énormément changé pendant la GG. La capitale et sa proche banlieue ont centralisé, usines, ateliers, centres hospitaliers pour les blessés venus du front... La population féminine s'y est considérablement accrue pendant cette période.
bien à vous
Brigitte
Article sur Londres pendant la GG, retrouvé : ici (à partir du 2ème paragraphe et plus particulièrement "les femmes et le boom")
indexé dans le sommaire, au chapitre II "l'effort de guerre", paragraphe "les femmes et l'automobile" )
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:24 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Lu dans Cherbourg-Eclair du 24 Janvier 1916 page 3 (signalé par la gazette des Ardennes)
Une femme professeur au Collège de France
Image
Josifina Ioteyko (née àPoczujki (maintenant Biélorussie) 1866- décédée à Varsovie 1928) Docteur en médecine. - Chef de laboratoire à l'Université de Bruxelles
autres œuvres sur Gallica, dont : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom
liste des publications : http://www.idref.fr/035717726
Cordialement
Alain
PS : je reviens le terme de "professeur" qu'il ne faut pas confondre avec titulaire de chaire
Melle Ioteyko a été la première femme professeur, il faudra attendre 1973 pour une femme titulaire de chaire (Jacqueline de Romilly),
d'autant que si on compare les photos de 1926 et 2010 des tenants de chaire, la progression est ...... modeste
ImageImage
même si les Maitres de conf' semblent à peu près à égalité de parité.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonjour à toutes et tous
Grand merci Alain pour cette contribution: Josifina Ioteyko
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom.
J'ai commencé la lecture de l'ouvrage sur le lien Gallica que vous nous avez transmis. C'est fort intéressant et mérite une attention soutenue et du temps pour la réflexion. Cet ouvrage a été édité en janvier 1917 mais les travaux présentés concernent les années antérieures (par exemple, dès 1914: la rééducation des mutilés de guerre)
bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire,paragraphe: "le corps médical"
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:12 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Toujours chez nos allies anglo saxons une video à voir

http://www.iwm.org.uk/collections/item/ ... 1060022786 et choisir: REMOUNTS AT RUSSLEY PARK Main Title (IWM 305) le petit film bien que d emauvaise qualité montre la vie de ces femmes


Nos alliès ont tenté d'innombrables "expériences" souvent dues à des initiatives féminines ainsi en était il de Russley park, un dépot de remonte, je ne suis pas certain que l'armee française aurait cautionné ce type d'initiative et surtout aurait accepté d'en confie la direction à une femme

en 1916 Lady Mabel Birkbeck assistée de Mme Ironside (chef palfrenière) est nommée surintendante du dépot de remonte de Russley . Leur personnel féminin se composait de femmes ayant une bonne connaissance des chevaux (femmes pratiquant régulièrement la chasse à cour, femmes ou filles d'agriculteurs qui avaient gardé et monté des chevaux dans le cadre de leur vie quotidienne. . Russley Parc avait une capacité de 100 animaux
L'effectif comprenanit la directrice, la chef palfreniere et une quinzaine de cavalieres, cuisinières, blanchisseuses secretaires... Lady Birkbeck etait l'épouse de Sir William Henry Birkbeck Major-General , Directeur des Remontes de 1912 à 1920.

la journée type de ces femmes était:
écuries de 6 à 7,30, nettoyage des boxes, des chevaux, alimentation des chevaux..
7:30 breakfast
puis dressage des chevaux
midi retour des exercices
13:00 lunch
14:00 travaux avec les chevaux
16:30 thé
17:00 à 18:00 travail en écurie
20:00 souper
21:00 extinction des feux.

A priori il y avait deux autres dépots de remonte gérés par des femmes.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonsoir à toutes et tous
Merci Pierre,
Dans le sommaire, j'ai pu ouvrir un paragraphe "cavalerie" ( "effort de guerre"/ "Moyens de communications").
Elles font même du dressage !
Voici, pour celles et ceux qui, comme moi avant le post de Pierre, ne savaient pas ce qu'est un dépôt de remonte : ( selon wikipédia car je n'ai rien trouvé d'autre) : "Les dépôts de remonte étaient des établissements dont la tâche principale était de fournir des chevaux pour les unités militaires. Ils déclinent au cours du XXe siècle avec une cavalerie de moins en moins utilisée par les armées".
Bien à vous
Brigitte
ps : c'est dommage, chez moi le lien vers le film ne fonctionne pas.
Voici un lien(en anglais) dans lequel Lady Mabel Birkbeck est citée (Russley Park in Wiltshire, se situe au nord de Portsmouth). Dans la 2ème partie du document, 2 films peuvent être visionnés.
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:28 pm, modifié 2 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous
En France, la remonte "au féminin" : un document issu de la "Gazette des Ardennes" (l'Oeuvre). Il devient de plus en plus intéressant d'observer (avec humour) les us et coutumes France/ Outre Manche, c'est pourquoi, dans le sommaire, j'ai classé ce texte à proximité des liens vers les "remounts at Rusdley park "
Image
Bonne lecture
Brigitte
Ps : un grand merci à l'internaute qui m'a fait parvenir ce doc. ;) il se reconnaîtra.
Indexé dans le sommaire, au chapitre II : "effort de guerre" / "moyens de communications" - paragraphe "cavalerie" [humour]
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:29 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par pierreth1 »

bonsoir à toutes et tous
Merci Pierre, j'ai pu ouvrir un paragraphe "cavalerie" dans le chapitre "Moyens de communications" du sommaire (p1).
Elles font même du dressage !
Voici, pour celles et ceux qui, comme moi avant le post de Pierre, ne savent pas ce qu'est un dépôt de remonte : ( selon wikipédia car je n'ai rien trouvé d'autre) : "Les dépôts de remonte étaient des établissements dont la tâche principale était de fournir des chevaux pour les unités militaires. Ils déclinent au cours du XXe siècle avec une cavalerie de moins en moins utilisée par les armées".
Bien à vous
Brigitte
ps : c'est dommage, chez moi le lien vers le film ne fonctionne pas.
Voici un lien(en anglais) dans lequel Lady Mabel Birkbeck est citée (Russley Park in Wiltshire, se situe au nord de Portsmouth). Dans la 2ème partie du document, 2 films peuvent être visionnés.
Bonjour,
effectivement, il y a un problème, précedemment dès que l'on ouvrait le site on voyait le film maintenant il y a un carré noir avec inscrit: "Error loading player:
No playable sources found"
en fait il faut descendre dans le site et cliquer sur "license film" puis cliquer soit sur le film soit sur: "REMOUNTS AT RUSSLEY PARK [Main]" le film demarre difficilement et il faut parfois cliquer plusieurs fois une fois celui ci ouvert.

Ce qui est interessant en comparant notre pays avec les anglosaxons (à cette époque) ce n'est pas tant les emplois confiés aux femmes eux mêmes mais la manière de les gérer, chez nous (j'exclue les oeuvres gérées par des mécènes femmes qui dans ce cas sont "maitres à bord"), les anglo saxons n'hésitent pas à confier la responsabilité du commandement ou d ela direction aux femmes elles mêmes chez nous elles restent en position de subalterne. on ne peut imaginer une infirmiere chef aupres du directeur du service de sante ou aupres de major de Joffre chez les anglo saxons ces fonctions féminines existent.
ce serait peut être à mettre en parallele avec le droit de vote:
Nouvelle zelande 1893 (droit de se porter candidate 1919)
Australie 1901 (les 4 premieres candidates , non élues, en 1903)
Royaume Uni fevrier 1918 (système censitaire, total aligne sur celui des hommes 1928) le vote est alors accorde aux femmes d eplus de 30 ans..
USA XIX ème amendement voté en 20 (mais ne devient total qu'avec le voting act de 1965 pour les "minorités")
Belgique 1920 (uniquement pour les elections communales!)
France 1944
Italie 1945
Belgique 1948

Bien entendu chez les anglo saxons il ya difference entre statuts et realités ainsi nombre d'hommes se sont élévés contre le fait que les femmes portaient pour les travaux des pantalons, ce qui était intolerable à leurs yeux à leur yeux (même si avant la guerre déjà les femmes travaillant dans les mines portaient des pantalons, mais devaient les recouvrir d'une jupe lors des pauses..), par contre pour les travaux agricoles effectués par les femmes de la "land Army" le pantalon devient de rigueur (on voit là aussi une évolution plus rapide que chez nous).

Cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Inouk44 »

Bonjour Brigitte,
Bonjour à toutes et à tous,

Dans un article consacré aux YMCA durant la première guerre mondiale, j'avais évoqué l'action de Daisy Caroline DAKING (1884-1942) qui a tenté , à travers la danse, de redonner vie aux soldats atteints par le syndrome du "shell-shock". Article à lire ici.

Image

Plusieurs sites (en anglais) lui sont consacrés:
- Ctfolk6
- Ejosociety
- www.communitydance.org.uk.

Cordialement
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
bonjour à toutes et tous
Merci Daniel pour cette intervention.
Après avoir lu le travail de Josifina Ioteyko (édité en 1917), accessible en lecture électronique ici, plus particulièrement à partir de la p 174, j'émets une comparaison avec ce que vous nous transmettez au sujet de la danse.
Si Josifina ne traite pas directement de la danse, elle montre l'implication de la motricité dans la ré-éducation des fonctions cérébrales, ses travaux précurseurs commencent dès 1905.
Je vais me plonger plus profondément dans les liens que vous nous avez donnés ( oups, en anglais, je suis hyper lente)
Il est à noter que les danses collectives populaires répondent à des règles, elles sont cadrées pour que la réalisation soit de qualité et elles ont à peu près, si ce n'est totalement, disparu de nos horizons spontanés. On peut, certes, les retrouver dans des associations de danse mais nous ne sommes plus dans le même modus vivendi, sans doute sommes -nous plus individualistes.
bien cordialement
Brigitte
Indexé dans le sommaire ( "analyses à partir des pratiques de la danse")
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 12:35 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

effectivement, il y a un problème, précedemment dès que l'on ouvrait le site on voyait le film maintenant il y a un carré noir avec inscrit: "Error loading player:
No playable sources found"
en fait il faut descendre dans le site et cliquer sur "license film" puis cliquer soit sur le film soit sur: "REMOUNTS AT RUSSLEY PARK [Main]" le film demarre difficilement et il faut parfois cliquer plusieurs fois une fois celui ci ouvert.
merci Pierre pour la précision concernant la manipulation, je vais m'y mettre. Merci aussi pour les explications supplémentaires.
Cordialement
Brigitte
:bounce: yes/yes, le film fonctionne comme il faut.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »