*
bonsoir François
J'ai indexé l'accès direct sur Florina Flamme dans le sommaire, au chapitre "l'effort de guerre" , paragraphe "infirmières belges".
cordialement
Brigitte
les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)
- Skellbraz .
Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 9:40 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
Je ne pense pas que Renée Guérin de Belleit (1880 -1961) ait déjà été mentionnée :

Infirmière militaire en 1914-1918 et encore en 1939-1945, Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 7 citations, Titulaire de la Red Cross anglaise et de la médaille des épidémies, selon la galerie http://galerielesechappeesdelart.com/po ... e-senteur/, qui présente quelques aquarelles de cette artiste.
Bien cordialement,
Régis
Je ne pense pas que Renée Guérin de Belleit (1880 -1961) ait déjà été mentionnée :

Infirmière militaire en 1914-1918 et encore en 1939-1945, Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 7 citations, Titulaire de la Red Cross anglaise et de la médaille des épidémies, selon la galerie http://galerielesechappeesdelart.com/po ... e-senteur/, qui présente quelques aquarelles de cette artiste.
Bien cordialement,
Régis
http://la-gazette-de-daniele.over-blog. ... uerre.html
Bonjour!
Voici un lien concernant les infirmières et les marraines durant la première guerre mondiale..
Cordialement
François
Bonjour!
Voici un lien concernant les infirmières et les marraines durant la première guerre mondiale..
Cordialement
François

https://www.reseau-canope.fr/cndpfilead ... -heroines/
La Jeanne d'Arc de Loos !! - Très courageuse cette femme !
Voir le lien la concernant ci-dessus.
François
- Alain Dubois-Choulik
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tous
Merci Alain pour les précisions, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les témoignages ne sont pas tout à fait les mêmes selon ceux qui rapportent les faits. Ce qui demeure certain, à mon sens, c'est qu'Yvonne Vieslet est une victime. J'attends une réponse de Jean Claude, ses recherches l'ont peut-être mené à des précisions.
cordialement
Brigitte
indexé dans les sommaire, au chapitre VI "femmes dans les territoires occupés", paragraphe a).
Merci Alain pour les précisions, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. Les témoignages ne sont pas tout à fait les mêmes selon ceux qui rapportent les faits. Ce qui demeure certain, à mon sens, c'est qu'Yvonne Vieslet est une victime. J'attends une réponse de Jean Claude, ses recherches l'ont peut-être mené à des précisions.
cordialement
Brigitte
indexé dans les sommaire, au chapitre VI "femmes dans les territoires occupés", paragraphe a).
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 9:59 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
*
Bonjour à toutes et tous
Merci François,
cordialement
Brigitte
indexé au sommaire : Emilienne Moreau
également indexé : ce lien
Bonjour à toutes et tous
Merci François,
cordialement
Brigitte
indexé au sommaire : Emilienne Moreau
également indexé : ce lien
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 10:01 am, modifié 1 fois.
- Skellbraz .
*
Bonjour à toutes et tous
Merci Régis pour votre post, Renée Guérin de Belleit n'avait pas encore été mentionnée.
cordialement
Brigitte
Indexé au sommaire (paragraphes :"infirmières" et "LH")
Bonjour à toutes et tous
Merci Régis pour votre post, Renée Guérin de Belleit n'avait pas encore été mentionnée.
cordialement
Brigitte
Indexé au sommaire (paragraphes :"infirmières" et "LH")
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 10:01 am, modifié 2 fois.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pour Yvonne Vieslet, victime oui, martyre au vu des circonstances, "héroïne" est une affaire d'air du temps ........On en avait déjà parlé : pages1418/forum-pages-histoire/pour-sou ... 2513_1.htm . on peut se poser la question pour bien d'autres, comme ce garçon sur le monument au morts de Vicq (Nord)

et tous n'ont pas été signalés !
Cordialement
Alain
Pour Yvonne Vieslet, victime oui, martyre au vu des circonstances, "héroïne" est une affaire d'air du temps ........On en avait déjà parlé : pages1418/forum-pages-histoire/pour-sou ... 2513_1.htm . on peut se poser la question pour bien d'autres, comme ce garçon sur le monument au morts de Vicq (Nord)

et tous n'ont pas été signalés !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Skellbraz .
*
Bonjour à toutes et tous
merci Alain pour avoir fait remonter : une discussion datant de 2005 (Yvonne Vieslet)
cordialement
Brigitte
Indexé au sommaire
Bonjour à toutes et tous
merci Alain pour avoir fait remonter : une discussion datant de 2005 (Yvonne Vieslet)
cordialement
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 10:03 am, modifié 1 fois.