Bonjour Pierre,

Je ne savais pas ce que signifiait le terme ANZAC...(Australia and New Zealand Army Corps), je m'instruis peu à peu et répare mes ignorances.
Afin d'indexer correctement vos 2 interventions, j'ai besoin de lumières : puis -je classer ces femmes dans le paragraphe " infirmières britanniques"? ou bien est-il préférable de créer un paragraphe spécifique?
cordialement
Brigitte
je pencherai pour la deuxième solution, mais, Australie et Nouvelle Zélande font, à l'époque, partie de l'Empire britannique

Bonjour
En fait la question appelle une réponse simple et complexe comme souvent avec nos amis britanniques, en effet ces volontaires australiennes et néo zélandaises appartenaient l'armée commune de leurs deux pays et en même temps avaient des liens avec le QAIMNS, il y a une certaine porosité entre les différentes formations et ainsi les infirmière de l'ANZAC ont pu servir dans des formations britanniques.
de plus les infirmières de l'ANZAC appartenaient à l'armée nationale de leur pays dans la cas de l'Australie le AANS (Australian Army Nursing Service) appartenait aux AIF (royal Australian Imperial Forces) qui ont été associées aux forces Néo Zelandaises pour former un coprs d'armée dénommé ANZAC
En avril 1917 le service de santé britannique par l'intermédiaire du Surgeon General HOWSE à demandé à l'Australie de lui fournir des infirmières pour relever britanniques et canadiennes pour 4 de leurs hopitaux (une demande de 364 Infirmière a été faite) 3 unités de AANS ont été mises en route (chacune de 90 infirmières commandées par une "matron")
l'ensemble étant sous la direction de l' "Australian Principal Matron" Jessie McHardie-White.La "Matron" Campbell et ses 90 infirmières australiennes a pris en charge les soins infirmiers du "50th British General Hospital" (50 BGH), un hôpital de 1200 lits à Kalamaria. Sur ce théatre d'opération les australiennes étaient isolées de leurs compatriotes australiens (surnommés les "diggers") absents de ce théatre d'opérations.
le corps des infirmières australiennes comptait durant la guerre 2139 infirmières en service outre mer, 900 en service enAustralie sur ce nombre 130 ont été transférée au QAIMNSR (R pour Reserve) 21 sont mortes en service actif dans le corps des AANS 4 dans celui des QAIMNSR et 4 en Australie avant d'être démobilisées.
Parmi ces infirmières:
- CONYERS, Evelyn Augusta (1 sept 1870 - 6 sept 1944) – RRC 1916, CBE(M) 1919 (commandeur à titre militaire de l'ordre de l'empire britannique), Australian Army Nursing Service "Matron"
- DAVIDSON, Ethel Sara (19 juin 1872 - 21 Avril 1939) h - ARRC, 1916, RRC, 1918, CBE(M), 1919 (commandeur à titre militaire de l'ordre de l'empire britannique) , Australian Army Nursing Service Nurse
- GRAY, Ethel - RRC, 1916 , CBE(M), 1919, Australian Army Nursing Service
- KELLETT, Adelaide Maud - RRC, 1917, CBE(M), 1919, Australian Army Nursing Service Matron
- WHITE, Jessie McHardie - MBE(M), 1918 (membre d el'ordre de l'empire britannique à titre militaire) - Australian Army Nursing Service Nurse
Concernant la Nouvelle zelande il n'y a pas à la déclaration d ela guerre de corps militaire d'infirmière même si dès l'occupataion des SAMOA Hester Maclean (qui avait été dès 1911 engagée comme "matron in chief"pour créer ce service mais n'avait pas pu le faire) et six infirmières sont présentes dès la fin aout.
Nurses who went to German Samoa
Malgrè de nombreuses demandes le Ministre de la Defense James Allen estime qu'il y a suffisament d'infirmières britanniques finallement le 25 Janvier 1915 Londres accepte l'offre du giuvernement Néozélandais de fournir 50 nurses . Un contingent de 12 avait déja rejoint les infirmières australiennes servant en Egypte la mort de 10 NZANS le 23 Octobre 1915. (elles appartenaient au "1 New Zealand Stationary Hospital" (No. 1 NZSH), qui était transporté par le MARQUETTE d'Alexandrie à Salonique et fut torpillé en mer Egée (il ne portait pas les marques des navires hopitaux) After the grim months on Gallipoli, the evacuated troops were reorganised into the New Zealand Division, which sailed for France in April 1916. des infirmières néozélandaises suivent en juillet le 1 NZSH pour s'établir dans un couvent près d'Amiens cet hopital est au service de la division Néo zélandaise 626 infirmières néozélandaises ont servi durant la guerre et 16 sont mortes
Donc il serait plus judicieux de séparer, australie, Nouvelle zelande en effet les ANZAC ne sont pas un mélange d'unité mais la mise sous commandement unifié des divisions néozéalandaises et australiennes chacune gardant ses specificites.
mais comme rien n'est jamais simple:le 25 Mars 1915 un télégramme reçu à Wellington demandait 12 nurses pr^te sà embarquer le 31 Mars 1915. Les infirmières sélectionnées sont parties à bord du Ulimaroa on 1 April 1915, and from Australia le 13 Avril 1915 en tant que membres de l' Australian Army Nursing Services (AANS).Ces infirmières qui appartenaient au NZANS sont incorporées dans l"AANS .
Donc j'aurai tendance à privilégier les nations Australie, Nouvelle Zelande, Canada...
Cordialement
Pierre