les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Nous voici à la 14ème page sur ce sujet des "femmes pendant la Grande Guerre". Si vous vous sentez un peu "perdus" :pt1cable:, vous pouvez consulter le sommaire, il fait office de classement pour les différentes interventions. Il est facilement accessible en cliquant sur le lien accolé à ma signature (en bas de ce post)
Dans l'attente de nouvelles participations, [:cd9362] à toutes et tous.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous
les femmes et l'automobile
suite à l'intervention de Michel /Tanker , je rajoute cette affiche datée de 1917 (fonds d’archives et de documentation de la Fondation Berliet)Image
source : http://www.fondationberliet.org/eveneme ... ile-femme/
bien à vous
Brigitte
Indexé dans le sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 9:00 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour Pierre,
:heink: Je ne savais pas ce que signifiait le terme ANZAC...(Australia and New Zealand Army Corps), je m'instruis peu à peu et répare mes ignorances.
Afin d'indexer correctement vos 2 interventions, j'ai besoin de lumières : puis -je classer ces femmes dans le paragraphe " infirmières britanniques"? ou bien est-il préférable de créer un paragraphe spécifique?
cordialement
Brigitte
je pencherai pour la deuxième solution, mais, Australie et Nouvelle Zélande font, à l'époque, partie de l'Empire britannique :???:
Bonjour

En fait la question appelle une réponse simple et complexe comme souvent avec nos amis britanniques, en effet ces volontaires australiennes et néo zélandaises appartenaient l'armée commune de leurs deux pays et en même temps avaient des liens avec le QAIMNS, il y a une certaine porosité entre les différentes formations et ainsi les infirmière de l'ANZAC ont pu servir dans des formations britanniques.

de plus les infirmières de l'ANZAC appartenaient à l'armée nationale de leur pays dans la cas de l'Australie le AANS (Australian Army Nursing Service) appartenait aux AIF (royal Australian Imperial Forces) qui ont été associées aux forces Néo Zelandaises pour former un coprs d'armée dénommé ANZAC
En avril 1917 le service de santé britannique par l'intermédiaire du Surgeon General HOWSE à demandé à l'Australie de lui fournir des infirmières pour relever britanniques et canadiennes pour 4 de leurs hopitaux (une demande de 364 Infirmière a été faite) 3 unités de AANS ont été mises en route (chacune de 90 infirmières commandées par une "matron")
l'ensemble étant sous la direction de l' "Australian Principal Matron" Jessie McHardie-White.La "Matron" Campbell et ses 90 infirmières australiennes a pris en charge les soins infirmiers du "50th British General Hospital" (50 BGH), un hôpital de 1200 lits à Kalamaria. Sur ce théatre d'opération les australiennes étaient isolées de leurs compatriotes australiens (surnommés les "diggers") absents de ce théatre d'opérations.
le corps des infirmières australiennes comptait durant la guerre 2139 infirmières en service outre mer, 900 en service enAustralie sur ce nombre 130 ont été transférée au QAIMNSR (R pour Reserve) 21 sont mortes en service actif dans le corps des AANS 4 dans celui des QAIMNSR et 4 en Australie avant d'être démobilisées.
Parmi ces infirmières:
- CONYERS, Evelyn Augusta (1 sept 1870 - 6 sept 1944) – RRC 1916, CBE(M) 1919 (commandeur à titre militaire de l'ordre de l'empire britannique), Australian Army Nursing Service "Matron"
- DAVIDSON, Ethel Sara (19 juin 1872 - 21 Avril 1939) h - ARRC, 1916, RRC, 1918, CBE(M), 1919 (commandeur à titre militaire de l'ordre de l'empire britannique) , Australian Army Nursing Service Nurse
- GRAY, Ethel - RRC, 1916 , CBE(M), 1919, Australian Army Nursing Service
- KELLETT, Adelaide Maud - RRC, 1917, CBE(M), 1919, Australian Army Nursing Service Matron
- WHITE, Jessie McHardie - MBE(M), 1918 (membre d el'ordre de l'empire britannique à titre militaire) - Australian Army Nursing Service Nurse

Concernant la Nouvelle zelande il n'y a pas à la déclaration d ela guerre de corps militaire d'infirmière même si dès l'occupataion des SAMOA Hester Maclean (qui avait été dès 1911 engagée comme "matron in chief"pour créer ce service mais n'avait pas pu le faire) et six infirmières sont présentes dès la fin aout.
Nurses who went to German Samoa
Malgrè de nombreuses demandes le Ministre de la Defense James Allen estime qu'il y a suffisament d'infirmières britanniques finallement le 25 Janvier 1915 Londres accepte l'offre du giuvernement Néozélandais de fournir 50 nurses . Un contingent de 12 avait déja rejoint les infirmières australiennes servant en Egypte la mort de 10 NZANS le 23 Octobre 1915. (elles appartenaient au "1 New Zealand Stationary Hospital" (No. 1 NZSH), qui était transporté par le MARQUETTE d'Alexandrie à Salonique et fut torpillé en mer Egée (il ne portait pas les marques des navires hopitaux) After the grim months on Gallipoli, the evacuated troops were reorganised into the New Zealand Division, which sailed for France in April 1916. des infirmières néozélandaises suivent en juillet le 1 NZSH pour s'établir dans un couvent près d'Amiens cet hopital est au service de la division Néo zélandaise 626 infirmières néozélandaises ont servi durant la guerre et 16 sont mortes

Donc il serait plus judicieux de séparer, australie, Nouvelle zelande en effet les ANZAC ne sont pas un mélange d'unité mais la mise sous commandement unifié des divisions néozéalandaises et australiennes chacune gardant ses specificites.
mais comme rien n'est jamais simple:le 25 Mars 1915 un télégramme reçu à Wellington demandait 12 nurses pr^te sà embarquer le 31 Mars 1915. Les infirmières sélectionnées sont parties à bord du Ulimaroa on 1 April 1915, and from Australia le 13 Avril 1915 en tant que membres de l' Australian Army Nursing Services (AANS).Ces infirmières qui appartenaient au NZANS sont incorporées dans l"AANS .

Donc j'aurai tendance à privilégier les nations Australie, Nouvelle Zelande, Canada...

Cordialement

Pierre
pierre
Skellbraz .

Bonsoir à toutes et tous,
Merci Pierre pour ces précieuses informations.
décision prise : cette discussion est indexée dans le sommaire, au chapitre II "effort de guerre" (paragraphe sur les infirmières : "Australie infirmières", puisque "Dame" McCarthy est Australienne)
C'est compliqué car, dans le même post, est citée : "Dame" Ethel Hope Bechera née en Inde, ayant vécu en GB ). ;) Je peux modifier si mon choix est inapproprié.
cordialement
Brigitte
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour Brigitte,

C'est justement le problème avec nos amis anglo saxons, dame Mc Carthy est australienne mais ne servira que dans l'armée britannique, le fait d'appartenir à un condominium permet de passer d'un état dans l'autre, tous étant sujet de sa "gracieuse majesté" et il y a une grande "porosité"

A noter que si les infirmières australiennes et neozelandaises qui sont assimilées officier et portent les insignes de grade de leur armée à partir de 1916 , il faut peut être y voir une relation (outre le fait qu'il s'agisse de nations de pionniers) avec le fait qu'en Nouvelle zélande le droit de vote pour les femmes est acquis dès 1893 et en Australie dès 1902 (soit 1 an après la création de la fédération australienne par association des différents états). Par contre il faut noter que la solde d'une infirmière militaire est la moitié de celle d'un homme du grade équivalent. malgré tout c'est la première armée a attribuer un grade avec équivalence
La meilleure iphoto montrant l'intégration de ces infirmières a été prise par Savage à Lemnos et publiée par le "Sidney mail" du 12 avril 1916 on y voit les 4O premières infirmières débarquées sur l'Ile le 08 aout 1915 à 07:00 se rendant en rang! (en 1997 je n'aurai jamais pu obtenir cela de mes infirmiers militaires hospitaliers à Mostar et aurait si j'avais insisté fait l'objet de réclamations aupres de la DCSSA....) à leur tentes, mais précédées d'un sonneur de cornemuse (Staff Sergeant Archibald Monk)! et de leur "matron" (Grace Wilson) avec le commandant en second du 3 AHG (lieutenant colonel Dick)
la photo est visible sur:
http://www.djibnet.com/photo/3agh/the-f ... 60981.html

Donc effectivement traiter le sujet par nation est approprié

Cordialement

Pierre

pierre
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Un peu plus lisible ici : http://www.abc.net.au/news/2014-07-05/n ... os/5574438
Image
Demander "Australian nursing sisters at Lemnos" sur internet donne une idée de l'ampleur de leur attachement à la mémoire.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Merci Pierre pour ces explications supplémentaires ( j'avais omis de finaliser ma correction dans le sommaire, c'est maintenant chose faite)
;) merci Alain: c'est pratique d'avoir la photo sous le nez.
Je cite Pierre : "en 1997 je n'aurai jamais pu obtenir cela de mes infirmiers militaires"
Pour ma part, je n'ai, certes pas fait de carrière militaire néanmoins, pour avoir eu l'occasion de faire répéter et diriger des orchestres/chorales mixtes de jeunes, je puis témoigner que les filles sont les plus aptes à comprendre que, dans certaines occasions, la discipline est significative,par conséquent, elles la mettent en oeuvre.
bien à vous
Brigitte
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour à toutes et tous
Merci Pierre pour ces explications supplémentaires ( j'avais d'omis de finaliser ma correction dans le sommaire, c'est maintenant chose faite)
;) merci Alain: c'est pratique d'avoir la photo sous le nez.
Je cite Pierre : "en 1997 je n'aurai jamais pu obtenir cela de mes infirmiers militaires"
Pour ma part, je n'ai, certes pas fait de carrière militaire néanmoins, pour avoir eu l'occasion de faire répéter et diriger des orchestres/chorales mixtes de jeunes, je puis témoigner que les filles sont les plus aptes à comprendre que, dans certaines occasions, la discipline est significative,par conséquent, elles la mettent en oeuvre.
bien à vous
Brigitte
Bonjour Brigoitte quand je parlais de mes infirmiers la majorité etaient des femmes...
ce que je b voullais dire c'est qu'il ya des cultures differentes, dans le service de sante dee armees français (à l'époque) , au niveau des hospitaliers (sauf bien evidemment de nombreuses exceptions) il etait de bon ton de rejeter ce genre de "ceremonie" ce qui pose des problemes lorsque l'on est en charge d'une unite type compagnie chirurgicale.. mais cela nous eloigne du sujet.

J'avais la photo mais ne sachant pas si elle etait en acces libre je ne l'avais pas publié
Cette photo est superbe en ce qu'ele prouve l'intégration totale de ces femmes dans un systeme somme toute "machiste" et ce qui est important outre le sonneur de cornemuse c'est la présence du commandant en second de cet hopital au m^me niveau que la chef des infirmières, dans les armées la position des différents intervenants dans une cérémonie à une signification quand à sa position hiérarchique, ou à l'honneur que l'on veut lui rendre en se positionnant en tête avec la "matron" revient à investir d'une autorité certaine celle ci devant ses infirmières. Les faire défiler ainsi est aussi une façon symbolique d ele sintégrer totalement au dispositif militaire.

Cordialement
Pierre
pierre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Je suis arrivée ce week-end, par hasard sur un lien du journal de Lucia Tichadou née Lucia Bernard : institutrice infirmière volontaire à l’hôpital mixte de Brienne-le-Château, en Champagne .
http://philippepoisson-hotmail.com.over ... hadou.html

Je n'ai pas lu en détail ni fait plus de recherche pour l'instant mais je pense que cela vaut "un portrait " dans la galerie des femmes pendant la guerre initié par Brigitte.

http://www.aphgaixmarseille.com/spip.php?article1937
http://livre.fnac.com/a7481116/Lucia-Ti ... volontaire

Bonne journée
au travail
AD
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous
merci ADline,
Une forte tête, notre Lucia: encore une qui refuse d'obéir à son autorité de tutelle, pour se consacrer aux victimes.
;) Elle a toute sa place dans notre sommaire.
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. mars 01, 2018 9:22 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »