les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
"les munitionnettes"
A la lecture de l’ouvrage de Michel Delannoy (delmi83 sur notre Forum) : « Capitaine Longuet, artilleur de La Grande Guerre », on découvre qu’Eugène Arbez, le futur beau- père du Capitaine, était ingénieur / directeur de la Fabrique de Tubes à Solesmes, dans le Nord.
Image
source photo : Delcampe ( "il s'agit des bureaux de l'usine qui existent toujours", précision de Michel Delannoy)
synthèse de mes lectures:
Solesmes étant en zone occupée par les Allemands, Eugène se replie, par la force des choses, sur Paris. Il n’est pas pour autant inactif, dès 1915, il devient directeur de l'usine d’obus de la « Convention »*, succursale des établissements Schneider. Nous ne pouvons rester insensibles à l’attachement d’Eugène pour les femmes de Solesmes qui se sont réfugiées à Paris ni à la confiance des Solesmoises à l'égard leur patron (estime et respect mutuels). Il était pour le moins inconfortable de quitter sa ville, perdre son logement, son emploi...
« Ces munitionnettes ou obusettes , comme on les appelait, auront largement contribué à l’effort de guerre » (citation extraite de l’ouvrage pré-cité)"
Extrait d'un texte des années 1980 : "Nombreuses sont les femmes qui se regroupent à Paris dans le XV° arrondissement, certaines y retrouvant mari et parents. Monsieur Arbez, ancien Directeur Fondateur de la fabrique des Tubes de Solesmes recherche les Solesmois pour les embaucher en priorité à la "Convention"* pour travailler à la fabrication d'obus".

*surnom donné à l’usine parce qu’elle se situait rue de la Convention.

bien à vous
Brigitte
Indexé dans le sommaire, au chapitre "Effort de Guerre" ( paragraphe :"les munitionnettes")
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous,
concernant Eugène Arbez, il y avait eu de riches échanges sur ce Forum :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1382_1.htm
bien à vous
Brigitte
Image
édité pour rajout du document
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la Fabrique des Tubes à Solesmes, dans le Nord.
Bonjour
Je me demande combien de bouts de tubes ont fini en seringue ( voir seringueux - à Solesmes) ??? A ma connaissance, cette activité n'a pas été exportée. Qu'à bien pu produire l'usine en territoire occupé .???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

Bonsoir Alain
"Qu'a bien pu produire l'usine en territoire occupé?"
J'imagine que la fabrique a été bien endommagée, elle n'a sans doute pas produit grand chose pendant la guerre.
Je pense que c'est bien elle que j'ai trouvée dans :
"Trésor - dommages de guerre et reconstruction - Guerre 1914-1918 - Loi du 31 juillet 1920, article 152 : indemnités attribuées au titre des dommages de guerre"
Sauf erreur, c'est elle qui apparait au paragraphe: B-0009031/1 sous le nom de "Fabrique de tubes de Solesmes" (1922-1926) source : http://www.economie.gouv.fr/caef/tresor ... nstruction
A part ceci, mes recherches n'ont rien donné, et je ne sais pas aller plus loin.
Image
Source carte postale (avant guerre) : collection delmi83 / Michel Delannoy que je remercie.
cordialement
Brigitte
Alain Dubois-Choulik

J'imagine que la fabrique a été bien endommagée, elle n'a sans doute pas produit grand chose pendant la guerre.
Bonjour
Endommagée, oui, mais dans les zones occupées à l'arrière du front, par l'occupant qui refluait, après avoir consciencieusement démonté les machines avant le repli. Tout ce qui figure dans les dommages de guerre en territoire occupé est dans ce cas.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

Bonjour à toutes et tous
bonjour Alain,
J'ai lu dans des témoignages de l'époque (mais je n'ai pas conservé mes sources) que, du côté de Solesmes, les destructions /dégâts / dommages furent importants pendant la phase d'occupation mais aussi pendant la phase de libération (dommages collatéraux) anglais, néozélandais... pas forcément des anges. En vérité, j'imagine qu'il en fut ainsi pour tout le Nord.
Les "bureaux" de la fabrique de tubes, sont restés intacts mais je ne sais pas ce qu'il est advenu de l'usine elle-même. Aux mains des allemands, elle avait peut-être continué à produire pendant la guerre? avant d'être finalement détruite ou pillée???.
Pour Solesmes et sa région, ça a recommencé 30 ans plus tard!! (on peut d'ailleurs confondre les dates, quand on regarde des CPA de désolation)
Bien à vous
Brigitte
Alain Dubois-Choulik

Pour Solesmes et sa région, ça a recommencé 30 ans plus tard!!
Rebonjour,
Oui, et puisqu'on parle (normalement) de femmes, en 1940 ma mère travaillait au central téléphonique de Valenciennes, époque des lampes qui clignotent et des tickets de communication. J'ai encore le dernier ticket qu'elle a rédigé le 17/05/1940 avant de se "replier" - la dernière du central- ( le téléphone c'était sacré), direction Quimper, mais ne dépassera pas Merlimont ; c'était à destination de Solesmes, qui ne répondait déjà plus, il était temps de partir .....
Cordialement
Alain
Skellbraz .

Bonjour Alain,
Certes, nous avons un peu dévié du sujet initial "les femmes" mais, comment puis-je m'exprimer? Je trouve que les chemins de traverse sont enrichissants.
J'aimerais bien savoir comment Eugène Arbez s'est organisé pour retrouver les Solesmoises dans Paris. Y avait-il des bureaux ou des institutions qui oeuvraient pour regrouper les réfugiés en fonction de leur provenance géographique? Je ne sais pas où chercher....
cordialement,
Brigitte.
demonts

Message par demonts »

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1382_1.htm
Bonjour,
Voici un échange sur forum 14/18 concernant cette personne.
Bon W.E.
François
Skellbraz .

merci François
:love: de continuer à vous intéresser au sujet "Femmes.."
J'avais donné ce lien mais, il est maintenant assez loin dans la discussion. Pour ma part, je trouve qu'il n'est jamais inutile de faire remonter des liens, ils se perdent si rapidement dans les profondeurs du Forum.
Très cordialement :hello:
Brigitte
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »