les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)

Skellbraz .

Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)

Message par Skellbraz . »

*
Bonsoir à toutes et tous
Grand merci Geneviève pour toutes les informations et les liens. J'ai probablement fait des confusions et amalgames. Veuillez m'en excuser.
Léopold Bellan a continué à oeuvrer pour les jeunes musiciens. Grâce à mes recherches sur Nelly Martyl, j'ai découvert que le concours Général de musique Léopold Bellan que j'ai passé ado. est devenu international, sauf erreur, à mon époque il était seulement national ( mais réputé)... Cependant ce concours de musique ayant été créé dans les années 20, nous sommes hors -sujet.
Bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. févr. 23, 2018 2:24 am, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Brigitte,
Il n'y a pas lieu de s'excuser. J'ai probablement lu trop rapidement et/ou je me suis mal exprimée.
Ainsi je me demandais qui détenait les carnets de coupures de presse de Nelly ? Est-ce le SHD du Val-de-Grâce ou la BNF? Ainsi, je n'ai pas vu cette référence à la BNF ou alors elle m'a échappé !

C'est formidable que vous ayez passé ce concours de musique dans une Fondation qui a oeuvré déjà avant la première guerre et qui encore poursuit les mêmes buts. Il y a en quelque sorte une "continuité" des valeurs humanitaires; et ça fait du bien! Et ça fait chaud au coeur!
Quant à la musique vous n'êtes pas vraiment hors sujet
CITATION :http://www.fondation.bellan.fr/info/Son%20oeuvre/010103
"En 1884, le premier organisme qu'il fonde est une association d'éducation populaire. Il s'agit pour Léopold Bellan d'accompagner le jeune régime républicain dans son effort de promotion des citoyens par le savoir.

Léopold Bellan estimait que pour celles et ceux qui n'avaient pas eu la chance de bénéficier d'une instruction académique l'accès au savoir, indispensable à l'homme libre, pouvait être rendu possible grâce à la culture, un concept particulièrement novateur pour l'époque et toujours d'actualité.

Il crée ensuite la Société d'Enseignement Moderne qui regroupe, après quelques années,
22 000 élèves de tous âges, afin de lutter contre l'illettrisme notamment des adultes, problème d'une grande acuité à la fin du 19ème siècle, où l'école publique, laïque et obligatoire devenait progressivement une réalité.

En 1904, Léopold Bellan ouvre des cours de médication familiale, puis des cours de musique et de déclamation.

Au-delà de la mise à disposition des plus démunis des moyens pour s'instruire, le projet de Léopold Bellan vise à l'amélioration morale, intellectuelle et physique des populations les plus déshéritées."

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Skellbraz .

Merci Grandement pour toutes vos informations, Geneviève
Je suis issue d'une famille modeste également (mon père comme ma mère, ont été scolarisés 3 ans seulement, et, c'est à l'école de la République qu'ils ont appris le français). Quand j'ai passé ce concours Léopold Bellan, à Paris, je ne savais rien de toutes les informations que vous nous avez communiquées. Nos professeurs (de toutes les classes d'instruments) du Conservatoire de ma petite ville de province ( Brest) préparaient à ce Concours les élèves qui avaient atteint le Supérieur. Je pense qu'ils savaient pourquoi ils nous "imposaient" cette épreuve. Je suppose (maintenant)que nos réussites faisaient un peu de publicité quant à la reconnaissance de la qualité d'un enseignement provincial, mais, nous, les élèves, nous ne nous posions pas ce genre de questions, nous bossions, c'est tout. Ceci dit, je ne dois certainement pas frimer : je n'ai obtenu qu'un 2nd prix, ce qui dans le monde de la musique est équivalent à un quasi échec.
Bien à vous et encore merci, Geneviève
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Merci Geneviève pour toutes ces recherches et cette documentation , du premier coup d’œil je dirai que oui ,c'est bien Mme Nelly Martyl à coté du général Passaga , beaucoup de ressemblance avec la photo en infirmière qu' a posté Brigitte
Ma chère Brigitte votre modestie vous honore , c'était une grande qualité il y a 100 ans ,beaucoup moins reconnue maintenant ,mais c'est un autre sujet :)
Bien cordialement :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

hector

Message par hector »

Bonjour,
Un petit rappel : Exposition Regard d'un Poilu posé sur la Femme, Espace Culturel Aimé Césaire (Les Champs Manceaux) à Rennes 35.

L'exposition regard d'un Poilu posé sur la Femme est sortie des carnets du soldat et artiste Etienne Valentin. Pendant sa guerre, de la Marne aux Balkans, Etienne n'a pas dessiné de cadavres mais 50 portraits de femmes d'ici et d'ailleurs qui lui ont permis de s'évader et oublier pendant ces instants l'horreur.

Cordialement
Nelly et Gérard

https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/home
ImageImageImageImage
Skellbraz .

*
A toutes et tous,
Le mari de Nelly Martyl, Georges Scott a aussi dessiné la guerre, il lui fut reproché de ne pas la montrer de façon "réaliste" comme en témoigne cet extrait de « les Héroïnes de la Grande guerre » par Jean Marc Binot:
« son mari ( Georges Scott) rencontre toujours le même succès, en dépit de violentes critiques sur sa vision distanciée des horreurs du conflit. Le Crapouillot a cloué au pilori ses mensonges picturaux » […] Un jugement couperet un peu hâtif… "
https://books.google.fr/books?id=C0G3Av ... re&f=false

http://www.geo.fr/photos/reportage (lien devenu inactif)
Nelly Martyl semble avoir été décorée de la croix de guerre, étoile de vermeil.
https://lepapillondeslivrescerclere [...] nfirmiere/
son époux peintre a obtenu la légion d'honneur "

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo ... erdun-1597

Je profite de ce post pour remercier Gérard et Nelly ( l'information et les photos) indexé au sommaire
cordialement
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le ven. févr. 23, 2018 2:38 am, modifié 2 fois.
mikado

Message par mikado »

Bonjour à tous

Petit aparté par rapport au sujet.

Georges Scott, dont il est fait mention, a été un grand pourvoyeur, au niveau gravures, dessins, etc., de L'Illustration. A se demander s'il n'avait pas un contrat avec le magazine.

Par contre, ce post, m'a permis de connaître son épouse et son parcours, méconnu pour la plupart des gens.

Chapeau bas.

Cordialement
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mikado
Georges Scott cumulait les fonctions d'Officier Peintre aux Armées et correspondant de Guerre pour l'Illustration.
Cordialement
FABRICE
Skellbraz .

Bonjour,

mesimages/14735/nicolemangin1.jpg
crédit photo : verdun-meuse.fr et en grand format sur sa fiche wikipedia

je ne retrouve pas sur ce fil ou ailleurs, davantage de précisions sur le parcours remarquable Nicole Girard-Mangin. Car elle est (semble-t-il) la première femme médecin sur le front . l'histoire a retenu : Mobilisée par erreur, le service de santé décide de l'envoyer dans un hôpital tranquille : ce sera Verdun. Elle est présente le 21 février 1916 lors de l'attaque allemande.
Autre sa fiche wikipedia ce qui permettra d'avoir davantage d'informations sur son état civil et des liens vers les articles de journaux, voici une fiche plus conséquente sur son parcours militaire : http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... ne-femme-m
Jamais cité, jamais décoré. ce qui semble vérifiable malheureusement.
Elle se suicidera le 6 juin 1919, Selon le biographe Jean Jacques Schneider, elle aurait voulu abréger ses souffrances face à un cancer qu'elle savait incurable.
je vous laisse préciser son parcours.
Cordialement
Frédéric
rajout :
"En regardant les photographies, son uniforme peut surprendre, comportant une casquette plate, une longue veste dotée de larges poches, il ne s'agit pas d'un uniforme français, mais de la tenue des doctoresses de l'armée anglaise que lui a livré le service de l'intendance. Le statut de femme médecin étant inconnu dans l'armée française, aucun uniforme adéquat n'est disponible. Elle portera donc cet uniforme britannique durant toute la guerre". ( page 28 sur le document indiqué par le lien )
http://www.genea77-shage.info/sommaire/ ... femmes.pdf
Bien à vous
Brigitte
Skellbraz .

*
bonjour à toutes et tous
Voici un lien qui propose une étude sérieuse et approfondie. http://www.academia.edu/2972355/M.A._H% ... 1914-1919_
« héros et héroïnes : stéréotypes et représentations genrés dans la littérature patriotique de la Grande Guerre en France ( 1914-1919 ) ». Cette thèse, présentée en trois chapitres par Marie- Michèle Doucet (Canada) est accompagnée d’une bibliographie de 21 pages.
Difficile, à mon avis, de faire plus pointu et mieux documenté, une lecture complète s’impose, je n’en ferai pas de résumé tant divers aspects de la Grande Guerre sont abordés.
Bien à vous
Brigitte
Indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le ven. févr. 23, 2018 2:53 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »