les femmes pendant la Grande Guerre (+ accès au sommaire)
Re: les femmes pendant la Grande Guerre (en p 1: accès au sommaire)
Re,
— ARIGASCI Marie Marguerite Joséphine, née le 5 juillet 1869 à Dieppe (Seine-inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) et y décédée, le 9 avril 1950 (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1869, f° 183, acte n° 354).
Fille de Joseph Dominique ARIGASCI, mécanicien à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, né le 20 août 1830 à Rouen (Seine-inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) et décédé le 11 juillet 1874 à Hautot-sur-Mer (– d° –), et de Marie Virginie JOUAILLE, cigarière, née le 2 mai 1838 à Ancourt (– d° –). Lesquels avaient contracté mariage le 19 septembre 1866 à Dieppe (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1866, f° 38, acte n° 115).
Épouse de Paul Auguste DELIGNE, employé de commerce, né le 27 avril 1857 à Cambrai (Nord), avec lequel elle avait contracté mariage à Dieppe, le 19 novembre 1898 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1898, f° 66, acte n° 156). Mariage dissous à la demande de l’épouse par jugement du Tribunal de 1re instance de Dieppe en date du 19 novembre 1902, transcrit à Dieppe, le 12 décembre 1903 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1903, f° 81, acte n° 164 bis).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Skellbraz .
*
Bonjour à toutes et tous
Merci Rutilius / Daniel, pour ce témoignage : oups, de bons muscles associés à une forte tête pour notre "rameuse".
Bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
Bonjour à toutes et tous
Merci Rutilius / Daniel, pour ce témoignage : oups, de bons muscles associés à une forte tête pour notre "rameuse".
Bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 11:47 pm, modifié 1 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Un hommage à Irène Curie : http://www.visitflanders.com/en/stories ... -curie.jsp
(voir aussi la dernière page de http://www.visitflanders.com/en/binarie ... 3-7809.pdf)
Cordialement
Alain
Un hommage à Irène Curie : http://www.visitflanders.com/en/stories ... -curie.jsp
(voir aussi la dernière page de http://www.visitflanders.com/en/binarie ... 3-7809.pdf)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Skellbraz .
*
argh...votre lien est aussi en anglais! seriez-vous en communication privée avec Méphistophélès? je révise.
Je me suis procuré les albums de Bécassine, pour voir un peu comment les "médias" transmettaient les évènements aux fillettes de l'époque? cette lecture est assez rebutante pour mon cerveau, je n'arrive pas à me concentrer.
bien à vous
Brigitte
merci Alain pour ces news. Je suis un peu "out" pour cause de préparation d'un voyage "pédagogique" à Londres, je "rame" avec mon english car " my tailor is'nt rich"Bonjour
Cordialement
Alain
argh...votre lien est aussi en anglais! seriez-vous en communication privée avec Méphistophélès? je révise.
Je me suis procuré les albums de Bécassine, pour voir un peu comment les "médias" transmettaient les évènements aux fillettes de l'époque? cette lecture est assez rebutante pour mon cerveau, je n'arrive pas à me concentrer.
bien à vous
Brigitte
Dernière modification par Skellbraz . le mer. févr. 21, 2018 11:51 pm, modifié 3 fois.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Du breton au grand-breton, il ne devrait y avoir qu'un pas ... (?). Pôvre bécassine, qu'est-ce qui vous gène ? Qu'elle n'ait pas de bouche ? Il y a un album en ligne ICI
Cordialement
Alain
Du breton au grand-breton, il ne devrait y avoir qu'un pas ... (?). Pôvre bécassine, qu'est-ce qui vous gène ? Qu'elle n'ait pas de bouche ? Il y a un album en ligne ICI
Cordialement
Alain
- Skellbraz .
bonjour à toutes et tousPôvre bécassine, qu'est-ce qui vous gène ? Qu'elle n'ait pas de bouche ?
Bonjour Alain
Non non

bien à vous
Brigitte
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,"plus artistique" avec nos dessinateurs
Tiens j'aurais dit l'inverse, la ligne claire me manque ............peut-être Bécassine préfigurait-elle les gueules cassés ( non pas les légumes). Mais je reconnais qu'il faut la voir dans les albums d'époque.
Cordialement
Alain
- Skellbraz .
*
bonjour à toutes et tous,
Un lien intéressant et bien documenté sur le sujet: http://femmes1914-1918.blogspot.fr/
Néanmoins, la partie qui concerne "l'émancipation des femmes" me semble quelque peu contestable...
Bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
bonjour à toutes et tous,
Un lien intéressant et bien documenté sur le sujet: http://femmes1914-1918.blogspot.fr/
Néanmoins, la partie qui concerne "l'émancipation des femmes" me semble quelque peu contestable...
Bien à vous
Brigitte
indexé au sommaire
Dernière modification par Skellbraz . le jeu. févr. 22, 2018 12:05 am, modifié 2 fois.
Bonjour chères dames,
ET encore une fois on ne parle pas des femmes qui ont eu un courage extraordinaire mais qui pourtant sont oubliées de l'Histoire...
Je veux parler de ces femmes qui ont pratiqué l'espionnage, c'est à dire qui ont participé à la résistance (mot qui n'était pas d'actualité en 14-18)...
Ainsi on a oublié les E. Cavell, Louise de Bettignies, L. Van Houtte, etc, etc.
CDL
J.Claude
ET encore une fois on ne parle pas des femmes qui ont eu un courage extraordinaire mais qui pourtant sont oubliées de l'Histoire...
Je veux parler de ces femmes qui ont pratiqué l'espionnage, c'est à dire qui ont participé à la résistance (mot qui n'était pas d'actualité en 14-18)...
Ainsi on a oublié les E. Cavell, Louise de Bettignies, L. Van Houtte, etc, etc.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour !
Voilà , chère Skellebraz , une femme qui va faire remonter votre sujet.
Mlle Mange ,'petite fonctionnaire'.
Source AD 49"Le Petit Courrier "du 28 mai 1915

Cordialement
Voilà , chère Skellebraz , une femme qui va faire remonter votre sujet.

Mlle Mange ,'petite fonctionnaire'.
Source AD 49"Le Petit Courrier "du 28 mai 1915

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs