Fiches du C.I.C.R.

LABARBE Bernard

Re: Fiches du C.I.C.R.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Voici deux fiches concernant mon GP prisonnier à Saconin-et-Breuil, Aisne, le 3 juin 1918. Pour faire simple j'ai ajouté mes questions.
Cordialement,
Bernard
Image Image
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bernard

... une interprétation!
………………………………………………..

- première fiche

N.255380 est la cote de la lettre envoyé par la famille (ou autre source j’imagine)

Rep: Agence International des PG (Genève) répond en négative (pas d'info) au Bureau de renseignements (Paris) qui semble être le premier à se poser des questions sur la disparition.

………………………………………………..

deuxième

N.274561est la cote de la lettre envoyé par la famille (ou autre source j’imagine)

Rep: Agence International des PG répond à Germain Labarbe… (comme quoi disparu depuis le 29...)

Résumé de l’enquête par l’Agence International des PG (Genève) communiqué à la famille (Germain Labarbe) à cette date

………………………………………………..
Pour ma part, j'ai déjà envoyé quelques questions au CICR il y a 2 mois... toujours demeurées sans réponses!!
Édition 15 décembre 2014: une première réponse concernant certaines abréviations lors de recherche de fiches
pages1418/qui-cherche-quoi/ligne-fiches ... htm#t61851

Salutations
Michel
Salutations
Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Michel et merci,

Vu la notice CICR: http://grandeguerre.icrc.org/Content/he ... E13-01.pdf . Page 8, Rép: signifie adresse où répondre si infos, donc Répondre à... (si je comprends bien...)

Sur la fiche 1, Négatif envoyé le 5.7.18 (au bureau des renseignements PG à Paris). Donc pas encore de nouvelles à cette date. Ce bureau semble effectivement voir été le premier à questionner.
Mon AGP aurait-il d'abord écrit à ce bureau ? Va savoir... Il n'aurait pas écrit soldat mais caporal, il le savait bien ainsi que la Cie.

Sur fiche 2, postérieure car outre le N° on sait qu'il n'est pas soldat mais précision caporal et 3ème Cie, disparu depuis le 29 mai... Pourquoi 29 mai, le régiment était à la veille d'entrer dans le combat à Saconin-et-Breuil, il n'y était pas encore, transport puis bivouac etc..). 29 mai, serait-ce la date sur une lettre reçue par son père courant juin ? Donc "sans nouvelle depuis le ?" Il a du préciser cela sur sa demande d'info. En bas et manuscrit, communiqué famille et les renseignements, vivant et prisonnier. Sur les trois doc listes allemandes (Darmstadt, Munster, Friedrischfeld) il est bien prisonnier fait le 3.6.18 à Breuil. Et l'adresse du père y est.

Sur son "carnet de route" de prisonnier, le 2 octobre il reçoit lettre puis ensuite colis de ses parents. Donc ça colle, Communiqué famille le 6.9.18, contact le 2.10

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »