Bonjour à tous,
Si je puis me permettre d'ajouter une petite chose je dirai qu'à Lagarde, le 11 août 1914, la cavalerie allemande a cher payé cette discipline de tir pratiquée par les soldats du 58°RI qu'on disait en débandade.
Cette charge est considérée comme un jour noir par les allemands
Extrait:
Pendant ce temps un regroupement s’opère devant la Mairie : 5° compagnie plus section Bellat, plus, un peu en retrait, les sections Michel et Macé.
Une masse d’hommes qui devrait tenter une charge pour percer vers l’ouest.
Soudain, de la sortie du village, débouche une charge de cavalerie par deux, c’est l’escadron Kiliani du Premier Uhlan qui après s’être stupidement bloqué, d’abord devant la tranchée de la route de Xures, puis sur le mur de soutien du canal, fonce furieusement vers le village entre route et canal sur l’étroite bande de terre.
Massacrant tout ce qu’ils rencontrent sur leur passage ils s’engouffrent dans le village croyant la partie terminée….La 5° compagnie reçoit les cavaliers par un feu de salve terrible. C’est un véritable massacre. Hommes et chevaux culbutent dans la rue, le sang coule... Les rescapés sont abattus cinquante mètres plus loin par les sections Bellat, Michel et Macé qui remontent la rue,
La marche en avant de cette troupe reprend par-dessus les cadavres lorsque surgit une seconde charge (point M) c’est un nouveau massacre.
L’escadron Paraquin du Premier Uhlans est décimé, le Général von Redwitz tué.
L’orgueilleuse cavalerie allemande découvre ce jour là ce que des hommes disciplinés peuvent faire.
Amère consolation pour les Français !
Pertes
1er Uhlan: 55 morts dont 7 officiers 61 blessés
2° Uhlan: 51 morts dont 7 officiers 27 blessés
http://www.provence14-18.org/lagarde/
A bientôt.
CC