exode civils de l'aisne vers l'ain

chatriot

Re: exode civils de l'aisne vers l'ain

Message par chatriot »

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris la question. Je demande des renseignements sur un parcours de ma famille en exode de leur départ de l'Aisne à leur arrivée dans l'Ain !
Quel rapport avec la généalogie ?

Salutations !
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Tout en ayant compris ( mais .... "vous pouvez répéter la question ?") je suis un peu dans le même cas, sauf que ce n'est pas ma famille mais mes concitoyens que je recherche. Grâce à un sympathique partage d'informations, j'en ai retrouvé certains dans les documents des Archives Nationales, mais j'ai bien peur de n'être jamais exhaustif.(VOIR)
Je crains de même que des documents intéressants ne soient encore enfouis dans les Archives, de Nationales à Municipales, et il ne faut pas négliger des archives familiales - de notables, ou simplement membres de conseils municipaux, et là parfois il faut se déplacer. Ce qui me fait le plus peur, et ça concerne la généalogie, c'est d'apprendre parfois que des archives municipales ont été sciemment détruites et non versés aux AD-par exemple.
Mais effectivement, parfois les assos de généalogistes ont des pistes.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant, qui doit néanmoins être élargi à l'exode des populations des zones occupées, ou des zones de combat du Nord et de l'Est vers d'autres régions du territoire national. C'est pourquoi j'avais cru utile d'ouvrir ce sujet parallèle, relatif aux évacuations par voie de mer des habitants de ces contrées, et ce afin d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

—> pages1418/forum-pages-histoire/autre/ev ... 3882_1.htm

Manifestement, mon initiative semble avoir été incomprise...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Alain Dubois-Choulik

Manifestement, mon initiative semble avoir été incomprise...
Bonjour,
Incomprise non, mais on en sait si peu, on est déjà bien content quand on apprend qu'ils ont pris le train pour la Suisse ( Enfin libres !) puis Evian (ou Annemasse) même si ça leur a pris 3 semaines à 1 mois, quarantaine anti-information fraiches sur l'occupant, comprise. D'autant qu'il ne suffit pas de savoir qu'ils étaient vingt et cent, ce sont leurs noms que je n'ai pas vu.
Cordialement
Alain, qui ne se connait pas de parent rapatrié, mais en généalogie .........

"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Je mets le lien en ligne mais je complète en privé, les informations viennent de l'auteure du site : https://histoiredefamille.wordpress.com/
Les informations peuvent servir à d'autres : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =573797141 , liste de rapatriés dans l'Ain à la cote F13/13 aux archives nationales.
Cordialement
Alain
chatriot

Message par chatriot »

Bonjour,

Merci pour le lien mais je n'ai pas trouvé les personnes concernées, en manque-t-il car j'ai l'assurance par une autre source (photocopies à l'appui) de l'arrivée (depuis l'Aisne) de mon arrière-grand-mère et de ses deux enfants dont ma grand-mère dans l'Ain en novembre 1917 !
Comment faire ?

Salutations !
Alain Dubois-Choulik

en manque-t-il ?
Bonjour
Évidemment ! Sinon où serait le plaisir de chercher !?! Ces renseignements venant des AN, comme déjà dit il ne vous reste plus que les AD et les AM . Si vos personnes se trouvent sur geneanet, écrivez au détenteur des données ....Si vous cherchez depuis peu il est normal de n'avoir pas encore trouvé, si ça fait des années, vous savez que "c'est comme ça" jusqu'au jour où ça se débloque
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »