exode civils de l'aisne vers l'ain

Achache

Re: exode civils de l'aisne vers l'ain

Message par Achache »

Bonsoir,
J'ai aussi pensé aux des documents " plaintes et dommages de guerre "
aux archives nationales , mais je ne sais plus comment on accède à l’inventaire
c'est là :

http://www.archivesnationales.culture.g ... ntaire.pdf

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mny

Message par mny »

Bonjour,

Les listes de rapatriés mises en ligne sur le site de généalogie me paraissent être celles du CICR. Si j'ai bien compris, un organisme d'accueil au rapatriés aurait versé au CICR, lors de sa dissolution, une partie de ses archives. MAIS justement pas la période qui concerne les auxonois.

Il faut faire sans.

Il me semble me souvenir qu'une famille de Saint Quentin a été rapatriée dans l'Ain; c est cette famille qui par la suite a fait découvrir cette région à mes grands-parents qui y ont emmenés leurs enfants en vacances assez souvent dans l'entre-deux guerre. D'autres ont été dirigés sur Nantes. Mais pourquoi ? Comment était décidé le choix de la destination ?

Cordialement
MNY
chatriot

Message par chatriot »

merci de vos réponses mais je ne suis ni dans l'Aisne ni dans l'Ain pour consulter les archives, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide !
Mme Gateaux Juliette et ses deux enfants Yvonne et Lucien : Départ de Flavigny le grand (02) réfugiés à Brens (01)
Merci d'avance !
chatriot

Message par chatriot »

??? l'arrivée est dans l'AIN !!!!!!
CD9362

Message par CD9362 »

??? l'arrivée est dans l'AIN !!!!!!
Bonjour
Et ben;Pas de bonjour, pas au-revoir :pfff: :D
Dans les archives de l'Ain on trouve des GATEAU fin XIX siècle ça peut être une raison lors d'un exode du choix de ce département comme point de chute !
Moi je ne suis ni de l'Ain ni de l'Autre mais si vous voulez que des gens vous aident , il faut peut-être leur préparer la recherche, et pendre contact avec les archives de ces 2 départements pour défricher le terrain ! et surtout...un peu plus de convivialité dans les messages incite en général à donner un coup de main ! ;) Cordialement
A_D
chatriot

Message par chatriot »

Bonjour,

Je répondais simplement aux gens qui ne comprennent pas ce qui est demandé. Depuis le début je suis, je crois cordial, vous n'avez peut être pas tout lu!
Enfin, là n'est pas le problème.
Si quelqu'un peut avoir les renseignements demandés aux archives de l'Ain et de l'Aisne cela m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance ! Salutations !
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,
Je répondais simplement aux gens qui ne comprennent pas ce qui est demandé. Depuis le début je suis, je crois cordial, vous n'avez peut être pas tout lu!
Enfin, là n'est pas le problème.
Si quelqu'un peut avoir les renseignements demandés aux archives de l'Ain et de l'Aisne cela m'aiderait beaucoup !
Merci d'avance ! Salutations !
Bonsoir. Bon bon ...j'ai tout lu et j'ai même proposé des pistes mais ... c'est vrai que j'ai peut-être été un peu trop "ironique", désolée ! bonne chance dans vos recherches !
Cordialement
A_D
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour, cher Chatriot,
Je me suis fait les mêmes réflexions que CD9362,
avec bjr, certes, on gagne "personnellement" du temps, mais un vrai "bonjour" c'est plus sympathique pour celui (celle) qui passera - beaucoup de son temps "personnel" - pour vous apporter son aide. Les forumeurs apportent rapidement des réponses ou des pistes de recherche. Ce Forum n'est cependant pas une simple agence de renseignements.
Il n'y a pas non plus de quoi "casser trois pattes à un canard", donc, plus sereinement, voici une référence utile : la charte du forum.

cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
chatriot

Message par chatriot »

BONJOUR !

Toujours personne pour m'aider ?.

Salutations !
mny

Message par mny »

Bonjour,

Ce forum est très pointu, mais ne concerne pas la généalogie.

Pour trouver une entraide généalogique, le mieux est de vous inscrire, ou simplement de consulter, un site de généalogie.
Il existe des entraide pour relever les actes lorsque l'on ne peut pas se déplacer.
Il existe des sites généralistes et des forums locaux.

Cordialement
MNY
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »