bonjour, je recherche tous renseignements (itinéraires, photos, détails du parcours, témoignages etc ...) sur les réfugiés de l'Aisne dans l'Ain !
Merci d'avance ! Salutations !
exode civils de l'aisne vers l'ain
Re: exode civils de l'aisne vers l'ain
Bonjour
avez vous d'autres indices ? dates ? lieux etc .... Peut-être dans la presse locale de l'époque (en ligne sur les AD01)
Bonne soirée
JM
avez vous d'autres indices ? dates ? lieux etc .... Peut-être dans la presse locale de l'époque (en ligne sur les AD01)
Bonne soirée
JM
bjr, je sais que mon arrière grand-mère venait, avec ma grand-mère et son frère de Flavigny le grand dans l'aisne pour se réfugier à Brens dans l'Ain en 1917 !
Salutations !
Salutations !
bjr,
je ne trouve rien sur ma demande ! Avez vous des renseignements ?
je ne trouve rien sur ma demande ! Avez vous des renseignements ?
Bonjour,
Ces exodes semblent avoir laissé peu de traces.
Les destinations étaient très variées et hasardeuses.
Il faut voir aux AM et AD des communes de départ et de refuge, ainsi que dans les papiers de famille, pour trouver quelques dossiers de prise en charge des réfugiés (pour les communes d'accueil). Pour mon village, j'ai par exemple trouvé, aux AM, une liste/pointage des "familles rentrées", à telle date, fin 1918; quelques courriers des maires des communes refuge au maire du village de départ; c'est tout...
Bien à vous,
[:achache:1]
Ces exodes semblent avoir laissé peu de traces.
Les destinations étaient très variées et hasardeuses.
Il faut voir aux AM et AD des communes de départ et de refuge, ainsi que dans les papiers de famille, pour trouver quelques dossiers de prise en charge des réfugiés (pour les communes d'accueil). Pour mon village, j'ai par exemple trouvé, aux AM, une liste/pointage des "familles rentrées", à telle date, fin 1918; quelques courriers des maires des communes refuge au maire du village de départ; c'est tout...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci de votre réponse !
Salutations !
Salutations !
je suis dans le 77 et n'ai pas beaucoup de temps. Les délibérations de Flavigny le grand, (commune e départ) dans l'Aisne en ligne s'arrêtent avant 1918 et sur Brens (commune d'arrivée) dans l'Ain, il n'y a rien en ligne. Qui peut me trouver des renseignements dans ces archives de l'Ain et de l'Aisne ? Merci d'avance !
bjr, je suis toujours dans l'attente d'une aide à ce sujet là !
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Avez-vous fait la démarche d'aller aux Archives départementales de votre département comme vous l'a suggéré Achache ? En général, on y trouve des listes des personnes réfugiées et hébergées dans les communes du département, série R.
En général, on trouve l'indication de la commune de provenance et la date d'arrivée.
Cordialement,
Arnaud
Avez-vous fait la démarche d'aller aux Archives départementales de votre département comme vous l'a suggéré Achache ? En général, on y trouve des listes des personnes réfugiées et hébergées dans les communes du département, série R.
En général, on trouve l'indication de la commune de provenance et la date d'arrivée.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir
Il y auarit une liste "14-18 : une liste de 400.000 civils déplacés " sur un site de généalogie payant , mais comme c'est payant on ne va pas leur faire de la pub . "Les listes disponibles sur le site proviennent du Ministère de l'Intérieur et du Bureau suisse de rapatriement entre 1914 et 1917. Elles permettent de retracer le parcours des individus et des familles déplacés. Les départements concernés par cet exode sont principalement l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-et-Marne (77), la Somme (80), les Vosges (88), le Territoire de Belfort (90)."
Je ne sais si ça peut être une source de recherches pour Chatriot .
J'ai aussi pensé aux des documents " plaintes et dommages de guerre "
aux archives nationales , mais je ne sais plus comment on accède à l’inventaire . Je me souviens d'avoir trouvé des documents pour HH sur les dommages dans les villes de la Champagne , alors qui sait s'il n'y aurait pas un dossier des "plaintes" concernant l'exode forcé des populations de l'Aine .
Cordialement
A_D
Il y auarit une liste "14-18 : une liste de 400.000 civils déplacés " sur un site de généalogie payant , mais comme c'est payant on ne va pas leur faire de la pub . "Les listes disponibles sur le site proviennent du Ministère de l'Intérieur et du Bureau suisse de rapatriement entre 1914 et 1917. Elles permettent de retracer le parcours des individus et des familles déplacés. Les départements concernés par cet exode sont principalement l'Aisne (02), les Ardennes (08), l'Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-et-Marne (77), la Somme (80), les Vosges (88), le Territoire de Belfort (90)."
Je ne sais si ça peut être une source de recherches pour Chatriot .
J'ai aussi pensé aux des documents " plaintes et dommages de guerre "
aux archives nationales , mais je ne sais plus comment on accède à l’inventaire . Je me souviens d'avoir trouvé des documents pour HH sur les dommages dans les villes de la Champagne , alors qui sait s'il n'y aurait pas un dossier des "plaintes" concernant l'exode forcé des populations de l'Aine .
Cordialement
A_D