Message d'Anne..
Dans le nord, la population civile a beaucoup souffert, et elle a refuse de cooperer avec les allemands. Les alsaciens se trouvaient dans une situation bien plus difficile, ne pouvant pas refuser de cooperer. mais quand meme...
Bonsoir,
Je suppose que durant cette guerre toutes les régions françaises ont soufferts et pas spécialement dans le nord je pense notamment à la Meuse, la Marne, les Vosges. "La population a refusée de coopérer avec les allemands"? je ne vois pas pourquoi elle aurait pu dans quel domaine, pas plus que dans les secteurs cités plus hauts.
La situation de l'Alsace et de la Lorraine n'est pas du tout comparable.
QUAND MEME !!!
L'Alsace et la Lorraine ont été annexées à l'Allemagne après la défaite de la guerre de 1870 guerre que la France a déclaré à l'Allemagne guerre qui a donnée la plus grande boucherie du monde 20 000 morts, un cadavre ou bouillie de cadavre au m2 et savez vous où ? eh ! bien en ALSACE. La France a abdiqué et a laissé L'Alsace et la Lorraine dans les mains des Allemands. Les députés et les notables A.L. ont demandé à l'assemblée nationale de tout entreprendre pour que l'Alsace et la Lorraine redeviennent très vite françaises.
Il a fallu attendre le déclenchement de la guerre pour prendre en compte qu'il serait opportun de libérer ces deux provinces . ceci est l'histoire et non mes états d'âme".
Mes grands parents Alsaciens incorporés de force, évadés pour combattre à côté de l'armée française pour la libération de leur province.
Mon père incorporé de force, évadé, engagé volontaire dans l'armée de Leclerc pour à nouveau libérer notre province. Aujourd'hui vice Président de la FEVAL.
Alors TOUT DE MEME. eux voyez-vous ils ne se sont pas caché sderrière un pseudonyme ou invité ....
Marc
atrocitees francaises
- fernande sonntag
- Alain Dubois-Choulik
Re: atrocitees francaises
Merci, et Bonsoir,
Je n'imaginais pas les Alsaciens-Lorrains autrement, et il n'y a qu'eux pour le dire.
Amicalement
Alain
Je n'imaginais pas les Alsaciens-Lorrains autrement, et il n'y a qu'eux pour le dire.
Amicalement
Alain
- fernande sonntag
Bonsoir,
Eh ! bien, comme S.... .A... je n'ai rien vu venir .......
En effet, vos deux derniers messages m'ont époustoufflé.
COLONISATION ? , je ne m'y attendais pas.
Aussi, je pense que la discussion sur ce sujet est close, toutefois en ce qui me concerne .
bonne soirée Anne OO.....7
Marc
Eh ! bien, comme S.... .A... je n'ai rien vu venir .......
En effet, vos deux derniers messages m'ont époustoufflé.
COLONISATION ? , je ne m'y attendais pas.
Aussi, je pense que la discussion sur ce sujet est close, toutefois en ce qui me concerne .
bonne soirée Anne OO.....7
Marc
- LABARBE Bernard
Bonjour, puis-je m'introduire ? A ce mot "patois", je préfèrerais "langue" !
J'ai trouvé pour Anne un très intéressant et instructif article dans le site joint, sur les définitions, dialectes, langue... et patois, mot "foutoir" et rabaisseur (vous avez remarqué comme il sonne "ridicule" aux oreilles" ?)servant à désigner tout ce qui n'était pas la langue française. Il y a la langue bretonne, avec des dialectes bretons parlés dans diverses régions de Bretagne. C'est le cas en Gascogne, et dans bien d'autres régions. Je ne connais pas l'historique de l'alsacien, (langue incluant des dialectes ou à l'origine dialecte allemand ?) mais ce n'est pas un patois !
http://www.terresdeguyane.fr/articles/l ... ologie.asp
Désolé d'ajouter une réponse à un fil devenu complètement hors-sujet sur ce forum, mais ça me démangeait cette histoire de "patois" !!
Je me retire,
Adichats !...(Au revoir) En occitan !
(Au revoir mais pas ici svp, ça encombre)
J'ai trouvé pour Anne un très intéressant et instructif article dans le site joint, sur les définitions, dialectes, langue... et patois, mot "foutoir" et rabaisseur (vous avez remarqué comme il sonne "ridicule" aux oreilles" ?)servant à désigner tout ce qui n'était pas la langue française. Il y a la langue bretonne, avec des dialectes bretons parlés dans diverses régions de Bretagne. C'est le cas en Gascogne, et dans bien d'autres régions. Je ne connais pas l'historique de l'alsacien, (langue incluant des dialectes ou à l'origine dialecte allemand ?) mais ce n'est pas un patois !
http://www.terresdeguyane.fr/articles/l ... ologie.asp
Désolé d'ajouter une réponse à un fil devenu complètement hors-sujet sur ce forum, mais ça me démangeait cette histoire de "patois" !!
Je me retire,
Adichats !...(Au revoir) En occitan !
(Au revoir mais pas ici svp, ça encombre)
Bonsoir à tous
M.L'Invité mystère ce n'est pas en abreuvant ce site sérieux de gaminerie d'adolescent mentalement attardé que vous serez pris au sérieux. Que chercher vous à faire? Vous n'avez même pas le courage de vos opinions: vous vous cachez derrière le mot "invité", ici tous les gens de ce site ont mis leur vrai nom, se rencontre sur le terrain, bref se connaissent et parlent du plus grand massacre qui est été fait avec des pertes humaines inimaginable. Si vous n'avez pas un minimum de considération pour le sacrifice des anciens ou que cela vous fasse rire, c'est que vous ete amoral et un etre particulièrement abjecte.
Alex
Ps: Fallait que sa sorte!!! Avez vous lu les réflexions de cet individu sur les post? Si vous trouvez ma remarque déplacée, veuillez m'en excuser et effacer mon message.
M.L'Invité mystère ce n'est pas en abreuvant ce site sérieux de gaminerie d'adolescent mentalement attardé que vous serez pris au sérieux. Que chercher vous à faire? Vous n'avez même pas le courage de vos opinions: vous vous cachez derrière le mot "invité", ici tous les gens de ce site ont mis leur vrai nom, se rencontre sur le terrain, bref se connaissent et parlent du plus grand massacre qui est été fait avec des pertes humaines inimaginable. Si vous n'avez pas un minimum de considération pour le sacrifice des anciens ou que cela vous fasse rire, c'est que vous ete amoral et un etre particulièrement abjecte.
Alex
Ps: Fallait que sa sorte!!! Avez vous lu les réflexions de cet individu sur les post? Si vous trouvez ma remarque déplacée, veuillez m'en excuser et effacer mon message.
- patrick corbon
Bonjour à tous,
Pour en revenir à l'Alsace, je pense que le cas de la Lorraine fut similaire, il est plus ou moins juste de dire que l'intégration à l'empire allemand s'est fait plus ou moins en douceur durant la fin du 19ème (Au départ choix de la nationalité, etc.). L'argent investit par l'Allemagne a créé un boom économique assez propice (A Strasbourg il y avait l'eau, le gaz et l'électricité à tous les étages). Ce n'est qu'à partir du début 20ème que les choses se gâtées et que les vexations se sont faites plus pressantes (affaire de Saverne entre autre). La volonté d'accéder au statut de Land y a du être pour quelque chose (Il faut savoir que tout grade un peu élevé dans le corps des fonctionnaires était refusé aux Alsaciens). Par contre dès la déclaration de guerre, les allemands, la suspicion aidant, ont eu une tendance à se comporter en pays conquis. Cela a même valut des villages brûlés, des gens arrêtés, malmenés voire plus dans les localités prises puis abandonnées par les Français. Ce comportement des militaires a fortement choqué la population à un tel point que le choc a été ravivé lors de la purge Française après l'armistice. Les allemands quels qu'ils soient, bons ou mauvais, ont été virés relativement brutalement. Par la suite, les Français ont été plus que maladroits d'autant que les nouveaux fonctionnaires, mis en place, bien Français, ont fait de l'excès de zèle. C'est quand même fort que la nationalité Française n'a pas été retrouvée de plein droit. Non seulement il fallut prouver ses origines, faire l’objet d’une enquête, mais en plus il fallait en faire la demande. Pour rajouter au piment de la chose il faut savoir qu'il fallait s'acquitter d'un timbre fiscal. Par la suite il fallait justifier de sa nationalité dans toute démarche. Quand aux petites chicaneries portant sur la langue et autre, après avoir été puni de parler Français, les enfants était punis pour avoir parlé le patois. Pas mal pour une région dont les retrouvailles étaient aussi espérées qu'attendues. A la fin de la deuxième guerre ce ne fut pas mieux. Endoctrinement forcé, enrôlement de force, internements arbitraires pour finir lors du retour par la méfiance Française et le procès de Bordeaux. On dit malheur au vaincus mais et il est vrai que pour les pays frontaliers les malheurs se sont souvent succédés en fonction des aléas de l’histoire.
Cordialement
Patrick
Pour en revenir à l'Alsace, je pense que le cas de la Lorraine fut similaire, il est plus ou moins juste de dire que l'intégration à l'empire allemand s'est fait plus ou moins en douceur durant la fin du 19ème (Au départ choix de la nationalité, etc.). L'argent investit par l'Allemagne a créé un boom économique assez propice (A Strasbourg il y avait l'eau, le gaz et l'électricité à tous les étages). Ce n'est qu'à partir du début 20ème que les choses se gâtées et que les vexations se sont faites plus pressantes (affaire de Saverne entre autre). La volonté d'accéder au statut de Land y a du être pour quelque chose (Il faut savoir que tout grade un peu élevé dans le corps des fonctionnaires était refusé aux Alsaciens). Par contre dès la déclaration de guerre, les allemands, la suspicion aidant, ont eu une tendance à se comporter en pays conquis. Cela a même valut des villages brûlés, des gens arrêtés, malmenés voire plus dans les localités prises puis abandonnées par les Français. Ce comportement des militaires a fortement choqué la population à un tel point que le choc a été ravivé lors de la purge Française après l'armistice. Les allemands quels qu'ils soient, bons ou mauvais, ont été virés relativement brutalement. Par la suite, les Français ont été plus que maladroits d'autant que les nouveaux fonctionnaires, mis en place, bien Français, ont fait de l'excès de zèle. C'est quand même fort que la nationalité Française n'a pas été retrouvée de plein droit. Non seulement il fallut prouver ses origines, faire l’objet d’une enquête, mais en plus il fallait en faire la demande. Pour rajouter au piment de la chose il faut savoir qu'il fallait s'acquitter d'un timbre fiscal. Par la suite il fallait justifier de sa nationalité dans toute démarche. Quand aux petites chicaneries portant sur la langue et autre, après avoir été puni de parler Français, les enfants était punis pour avoir parlé le patois. Pas mal pour une région dont les retrouvailles étaient aussi espérées qu'attendues. A la fin de la deuxième guerre ce ne fut pas mieux. Endoctrinement forcé, enrôlement de force, internements arbitraires pour finir lors du retour par la méfiance Française et le procès de Bordeaux. On dit malheur au vaincus mais et il est vrai que pour les pays frontaliers les malheurs se sont souvent succédés en fonction des aléas de l’histoire.
Cordialement
Patrick
Pour connaître plutôt bien ce sujet, il est exact d'affirmer que les conditions d'internement des civils étrangers étaient difficiles. Les raisons sont multiples mais la principale en était certainement le contexte d'improvisation dans la politique d'internement qui obligea le gouvernement à utiliser tous les locaux laissés libres par le ministère de la Guerre car ne respectant pas les conditions d'hygiène imposées par la Haye.Bonjour à tous,
Je voudrais tranquillement dire deux ou trois petites choses sur le sujet des otages Alsaciens pris en otages par les Armées françaises lors de leur entrée en Alsace. D'abord que ce n'est pas un détail de l'histoire ensuite que dans le Var nous connaissons un tout petit peu ce problème puisqu'une grande partie des otages fut enfermée dans des camps situés dans le département après avoir séjournée au Château d'If (il n'y a que des militaires pour pensé à un chose pareille).
J'ai particulièrement étudié le dossier du camp situé à St Maximin et je puis dire, sans entrer dans le détail, que les conditions étaient loin d'être bonnes, tant sur le plan sanitaire qu'alimentaire. Ces pauvres gens furent encore plus mal traités que le furent ,plus tard, les Républicains Espagnols “concentrés“ dans les camps des Pyrénées par exemple.
Je peux fournir à qui le veut, les références du dossier qui montre qu'ils:-“ les otages“, car c'est ainsi qu'ils étaient officiellement appelés- furent victimes de malnutrition, de rackets divers concernant les visites médicales censées êtres gratuites mais que les médecin militaires faisaient payer, de vol de charbon, de vol de colis. Les registres d'écrou de la prison montrent que beaucoup de jeunes femmes n'eurent d'autre choix pour payer les soins de leurs enfants malades que de se prostituer……
Le cas des Gitans est évoqué aussi, il était encore pire que celui des autres. Pas de locaux, pas de sanitaires….la guerre devait être courte…..
Donc, certainement pas des camps d'extermination mais des camps d'internement très durs, au moins pendant la première année. Par la suite, le scandale fut tel que les autorités militaires qui avaient, comme on pouvait s'y attendre, passé le problème aux civils durent adoucir les conditions de réclusion.
Il faut ajouter, ce qui n'est pas non plus un détail de l'histoire que les populations d'Alsace parfaitement mises au courant par les allemands de ce qui se passait “en France“ en voulurent assez longtemps aux Provençaux qu'ils rendaient, à tort probablement, responsables du sort fait aux otages. Cordialement CC
Lors de l'avancée française en septembre octobre 1914, les autorités décidèrent d'interner comme otages les Alsaciens-Lorrains. La raison en était simple : empêcher l'armée allemande, dans l'optique d'une retraite française, d'enrôler cette population. Le gouvernement décida de séparer les alsaciens-lorrains des autres nationalités en les plaçant dans des camps différents.
En novembre 1915, les autorités rendirent leur liberté à tous les alsciens-lorrains éprouvant des sentiments francophiles. Les autres furent placés dans des dépôts particuliers.
Seulement il ne faudrait pas voir le maintien en détention de cette population uniquement dans un but d'exclusion. Au contraire, à l'intérieur des camps, les alsaciens lorrains avaient la possibilité d'assister à des cours de français. L'objectif étant notamment de faire intégrer à ces personnes une part de la culture française. Dans un eperspective de victoire il était ainsi primordial notamment de pouvoir bénéficier d'un encadrement capable de répendre les valeurs françaises dans une provincce devenue allemande pendant plus de 40 ans.
- mireille salvini
bonjour Bertrand
désolée de vous le dire ainsi,mais quel est l'intérêt de votre question avec le thème qui nous réunit tous ici,à savoir la guerre 14-18 ?
si c'est utile de relancer de vieux sujets,il faut aussi que cela soit constructif
Mireille
désolée de vous le dire ainsi,mais quel est l'intérêt de votre question avec le thème qui nous réunit tous ici,à savoir la guerre 14-18 ?
si c'est utile de relancer de vieux sujets,il faut aussi que cela soit constructif
Mireille