Vie des prisonniers à camp de Ludwisbourg Eglosheim

tontonsergio73

Re: Vie des prisonniers à camp de Ludwisbourg Eglosheim

Message par tontonsergio73 »

Bonjour, quelqu’un aurait-il des renseignements à me fournir sur le camp de prisonniers de Ludwisburg Eglosheim. Mon grand-père ayant été prisonnier le 8 septembre 1915 c'est surtout à partir de cette date que je suis intéressé. Je sais que mon grand-père travaillait dans une ferme, savez-vous comment fonctionnait le travail ? Les prisonniers rentraient-ils le soir au camp ou restaient-ils à la ferme ? Quelles étaient les conditions d'internement ? Quel était le nombre de prisonniers dans ce camp ? Autant de renseignements qui me permettraient de compléter mon article pour la revue de l'association à laquelle j'appartiens "Centre Généalogique et Historique du Poher". Sauriez-vous à quoi correspondent ces tickets, Etaient-ils valables pour ceux qui travaillaient dans les fermes ? Mon grand-père était du même régiment qu’un autre Breton avec qui il a correspondu, ils furent prisonnier le même jour et emprisonnés au même endroit. Quelqu’un arrive-t-il à déchiffrer cet extrait de lettre, j’aimerais bien localiser un peu cet endroit. D'avance je vous remercie.
Tontonsergio
ImageImage
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS RELATIVES AU FORUM vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Abelard

Message par Abelard »

Ma femme m'a traduit le ticket :

Camp de prisonnier de guerre
Egloshein
Bon pour 2 marks
Monnaie de camp
N'a de valeur qu'à l'intérieur du camp

Pour la lettre :

Si tu te rappelles, je fus sur le point de clamser ("clapser") lorsque j'étais chez Karl Heneüss de Robertsheim feld.
Comme partout il y a des bons et des mauvais mais c'est peut-être grâce à lui que je suis en vie aujourd'hui.

J'espère que cela pourra vous aider. Cordialement.

Gabriel
Gabriel OLIVIER-RADCLIFFE
tontonsergio73

Bonjour, merci de votre aide mais malheureusement je n'ai retrouvé aucun lieu en Allemagne se nommant Robertsheim feld. je vais continuer mes recherches.
Cordialement

Tontonsergio
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je vais vous répondre concernant le camp de Ludwisburg.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

Re bonjour,

Le billet était en fait la monnaie créée dans le camp et qui servait à acheter des denrées ou objets à la Kantine du camp, à payer l'entrée à la baraque théâtre, somme qui servait souvent à aider les plus démunis ou à l'érection d'un monument aux morts. Les billets n'étaient utilisés que dans les camps. Il faut noter que lors de l'arrivée au camp les PG étaient délestés de leur argent et autres valeurs...

Moi je pense qu'il s'agit du Kommando de Rutesheim... Et puis les PG ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando...

Concernant le camp de Ludwisburg (Eglosheim étant un quartier de Ludwisburg) voici ce que je possède:

Camp contenant environ 5 000 PG français, russes, serbes, italiens, etc... Il semble que la discipline ait été épouvantable.

Les Kommando les plus connus furent: Illingen, carrière de pierres, Queckbronn et Rutesheim, agricoles, Heilbronn, mine de sel, etc...
Les Kommandant furent le capitaine Marcker surnommé "le tigre", et l'Hauptman Nick.
Je dois avoir une carte photo de ce camp.
CDL.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
tontonsergio73

Bonjour et merci de votre réponse et de ces informations concernant le camp. J'ai regardé sur la carte et effectivement Rutesheim ne se trouve pas trop loin de Ludwisburg, donc cela doit correspondre.
CDL
Serge

tontonsergio73

Ma femme m'a traduit le ticket :

Camp de prisonnier de guerre
Egloshein
Bon pour 2 marks
Monnaie de camp
N'a de valeur qu'à l'intérieur du camp

Pour la lettre :

Si tu te rappelles, je fus sur le point de clamser ("clapser") lorsque j'étais chez Karl Heneüss de Robertsheim feld.
Comme partout il y a des bons et des mauvais mais c'est peut-être grâce à lui que je suis en vie aujourd'hui.

J'espère que cela pourra vous aider. Cordialement.

Gabriel
Bonjour votre femme serait-elle à même de me traduire ces textes avec des abrégés. je les ai trouvé sur les archives de la Croix rouge et ils correspondent au passage de mon grand-père dans le Lazarett de Heilbronn.
merci d'avance
ImageImage
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Le premier comme je vous l'ai déjà dit:
Reserve Lazarett 1 Heilbronn. Gefangenenlager Eglosheim.
J.Claude
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonsoir,
Weichteilwunde an linker Seite durch Granatsplitter.
Blessure tissus mous sur le côté gauche par éclat d'obus.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »