Question métaphysique

KiGanshu

Re: Question métaphysique

Message par KiGanshu »

Bonjour,

J'ai des échanges un peu vifs sur la localisation du tunnel de Tavannes. Je le situe sur la commune de Fleury-devant-Douaumont alors que mon interlocuteur le situe sur la commune d'Eix. Pour couper court à cette controverse un peu vaine, je l'avoue, existe t-il une localisation officiel dudit tunnel ? Sinon, quel est votre avis ?

J'ai des cartes qui mettent les deux issues du tunnel sur Fleury, d'autres qui mettent les 20 derniers mètres et la sortie N.E sur Eix et, apparemment tout le monde est d'accord pour mettre quelques 200 mètre au milieu sur le territoire d'Eix. Geoportail donne aussi le tunnel avec le code postal d'Eix, bref, personne ne sait vraiment il me semble...

Merci.

Dominique BOIS
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

En mettant le calque "limites administratives" sur géoportail on a en principe la réponse

Cordialement,

Alain
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Sur la carte IGN (en suivant les conseils d'Alain), il semble que les 2 extrémités du tunnel sont sur la commune de Fleury-devant-Douaumont.

Cordialement
Yves
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonsoir,

Ben voilà...

Image

Dominique
Yv'

Message par Yv' »

Je ne sais pas comment était fait le découpage à l'époque, mais en consultant le cadastre actuel, je trouve au sud une parcelle située sur la commune de Fleury (lieu-dit le Moyémont), et au nord une parcelle située sur la commune d'Eix (lieu-dit le Bois Brûlé).
Image
Source : www.cadastre.gouv.fr

J'édite mon message : pour ce qui est de l'issue nord, le cadastre de 1842 donne le même résultat. Donc on est bien sur la commune d'Eix, probablement pour quelques dizaines de mètres seulement...
Source : http://archives.meuse.fr/?id=recherche_guidee_cadastre

Cordialement
Yves
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Merci à tous,

Tout ceci parce que je situe les MpF du 217 indiqués comme morts au tunnel de Tavanes sur la commune de Fleury. J'aurais un peu vergogne à les situer sur Eix où ils n'ont jamais mis les pieds puisque la zone des combats de début Juillet 1916 se situait entre la Lauffée et le Bois Fumin, mais, eux, ils n'en ont plus rien à faire...

Dominique BOIS
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »