N'importe quoi ?? D'abord pour info, il n'y a pas que l'Alsace de concernée par cette guerre.....la Lorraine aussi ! Ensuite, les bavures de 1914 n'ont aucune conséquence sur la fête de 1918 !!
Franchement, nous vendre un calvaire alsacien de la part des méchants français, pour quelques otages prit dans une zone qui doit représenter 1/10e de la région, alors que les occupations de 1870 et 1940 furent autrement plus dure de la part des Allemands....c'est plus risible que polémique !!!!!
Quant à assimiler colonialisme et prise ou perte de territoire, je me demande si les manchots de la Terre-Adélie se sentent colonisé ; ca doit leur faire drôle d'apprendre "nos ancêtres les Gaulois" !!!! Apparemment, autant qu'à certains alsaciens.....

Si il y eut bien colonisation, elle fut celle des Allemands après 1870, et ils n'y avait pas que des Alsaciens en Alsace en 1914 !!!! Cela suffit largement à expliquer la méfiance des autorités, mais n'excuse pas "l'espionnite" aigue qui touche tous les pays durant la Grande Guerre.
Cordialement
Sylvain
Ps : vive le Haynaut libre, le S.L.I.P. (Sologne Libre, Indépendante et Populaire) vous appuie totalement.....
