22 Aout 1914 :Rossignol

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par acesar55 »

Bonjour,

La stèle de l'ancien cimetière militaire du Mesnil à Breuvanne a retrouvé sa place.

Image

Pont sur la Semois que le 3e RIC n'a pu franchir. Breuvanne, tombeau du 3e RIC
Image

Nos marsouins à Rossignol
Image

Commémoration au cimetière militaire de l'Orée de la forêt à Rossignol
Image

Honneurs rendus à Ernest Psichari du 2e RACol
Image

Cordialement,

Alain
ren
Messages : 87
Inscription : lun. mars 13, 2006 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par ren »

Merci Alain pour cette mise au point et ta présence aux cérémonies et à l'expo. Que d'incohérence - parfois - dans ce forum !
René.
ren
Messages : 87
Inscription : lun. mars 13, 2006 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par ren »

Bravo Steve. Certains auteurs devraient bien revoir leurs copies sur Rossignol.
Bien à toi. René.
olivier favier
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 05, 2014 2:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par olivier favier »

Bonjour à tous. Voici un reportage que j'ai consacré à la question: http://dormirajamais.org/cent-ans-doubli/
Olivier Favier
phiver
Messages : 56
Inscription : ven. mars 07, 2014 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par phiver »

Bonjour ,

moi qui posait une question toute simple j'ai un peu tapé dans le mille pour reprendre un langage militaire!
Tous vos messages , photos et ce dernier reportage me comblent assurément.
qui sait? ce n'est peut être pas fini !

ce que je remarque en lisant ce reportage c'est la certitude d'attaquer sans reconnaissance ni aérienne ni à terre.Seuls les habitants n'ont pas arrété de prevenir mais que vaut la parole du civil pour un militaire? eh bien RIEN si on n'en croit le massacre à venir!

Je lirai la suite avec autant de plaisir.
Je veux déjà remercier l'ensemble de la communauté pour ces infos!
Bien cordialement,
phiver
thierry 37
Messages : 12
Inscription : ven. nov. 04, 2016 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par thierry 37 »

Bonjour
Il n'est pas étonnant de découvrir que les premiers combats avec la bataille des frontières soit si mal connus.Si vous interrogez n'importe quelle personnes sur 14 18 : les tranchées Verdun la sommes et la Marnes sont beaucoup plus connus ils ont pris toute la place...Il n'est qu'a voir le peu de livres qui couvre cette partie, même dans le résumé de la guerre, sur tout les livres il n'y a peu de lignes et même des erreurs sur ce mois d'Août 14..Il est systématiquement résumé en quelques lignes pour faire place à la bataille de la Marne.
Pour phiver
Les troupes coloniales qui ont participées à la bataille des frontières sont composés en majorité d'engagés volontaire ce sont des "professionnels" , ils ont pour fonction d'assurer la défense des colonies (on ne peut envoyé des hommes contre leur volonté hors du pays). Ce sont donc des métropolitains militaires de carrières qui ont participés au campagnes hors du territoire ,ils ont notamment combattus au Maroc juste avant guerre.Pour pouvoir intervenir il sont basé dans des ports Brest Bordeaux Cherbourg Rochefort...Ce sont des troupes d'élites reconnues et respectées (anciennememt nommé troupes de marines qui reprendront ce nom après guerre). Ce sont dont des régiments constitués a 75 pour cent d'engagés volontaires complètés de conscrits qui font leur service et de réservices (en majorité des anciens du corps).
Les régiments d'infanteries coloniales au début de la guerre porte un uniformes bleu horizon ( le pantalon est bleu horizon ).
Je m'intéresse a cette période de la guerre 14 18 car mon GP fut incorporé au 3éme RIC en 1913 il devait faire son service (3ans) mais blessé lors des combats du 22 à Saint-Vincent il fut fait prisonnier et ne reviendra quand 1919...
Le livre de Jean-Michel Steg est a lire (quelques imperfections exemple: le cafouillis du traitements des renseignements et le peu d'importance donné a ceux-ci...sont pratiquement pas abordés) .
Je vous conseille la lecture du livre "Mourir à Bertrix" très complet (900pages) il aborde le cas du 17 corps composé de régiments du sud ouest lors de la bataille des frontières, prenant part au combat de Bertrix. C'est un pavé à lire mais que d'informations... des plan des deux camps, au concentrations, aux renseignements et bien d'autres choses il apporte beaucoup de réponse sur les causes de la déroutes française suite à ces combats... En ajoutant le livre de Jean-Claude Delhez et plusieurs autres livres anciens et divers articles sur le net et quelques témoignages de combattants plus les JMO , j'ai pus ainsi me faire une opinion sur les causes de la défaite et le nombres de morts si importants...Les causes sont multiples et il est réducteur de réduire la défaites des combats du 22 août à la l'offensive à tous prix...
Cordialement
thierry
thierry 37
Messages : 12
Inscription : ven. nov. 04, 2016 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par thierry 37 »

Bonjour
Il n'est pas étonnant de découvrir que les premiers combats avec la bataille des frontières soit si mal connus.Si vous interrogez n'importe quelle personnes sur 14 18 : les tranchées Verdun la Sommes et la Marnes sont beaucoup plus connus ils ont pris toute la place...Il n'est qu'a voir le peu de livres qui couvre cette partie, même dans les résumé de la guerre, sur tout les livres il n'y a peu de lignes et même des erreurs sur ce mois d'Août 14..Il est systématiquement résumé en quelques lignes pour faire place à la bataille de la Marne.
Pour phiver
Les troupes coloniales qui ont participées à la bataille des frontières sont composés en majorité d'engagés volontaire ce sont des "professionnels" , ils ont pour fonction d'assurer la défense des colonies (on ne peut envoyé des hommes contre leur volonté hors du pays). Ce sont donc des métropolitains militaires de carrières qui ont participés au campagnes hors du territoire, ils ont notamment combattus au Maroc juste avant guerre. Pour pouvoir intervenir il sont basé dans des ports Brest Bordeaux Cherbourg Rochefort...Ce sont des troupes d'élites reconnues et respectées (anciennement nommé troupes de marines qui reprendront ce nom après guerre). Ce sont dont des régiments constitués a 75 pour cent d'engagés volontaires complétés de conscrits qui font leur service et de réservistes (en majorité des anciens du corps)au moments de la mobilisation.
Les régiments d'infanteries coloniales au début de la guerre porte un uniformes bleu horizon ( le pantalon est bleu horizon ).
Je m'intéresse a cette période de la guerre 14 18 car mon GP fut incorporé au 3éme RIC en 1913 il devait faire son service (3ans) mais blessé lors des combats du 22 à Saint-Vincent il fut fait prisonnier et ne reviendra quand 1919...
Le livre de Jean-Michel Steg est a lire (quelques imperfections exemple: le cafouillis du traitements des renseignements et le peu d'importance donné a ceux-ci...sont pratiquement pas abordés) .
pavé à lire mais que d'informations... des plans des deux camps, aux concentrations, aux renseignements et bien d'autres choses il apporte beaucoup de réponse sur les causes de la déroute française suite à ces combats... En ajoutant le livre de Jean-Claude Delhez et plusieurs autres livres anciens et divers articles sur le net et quelques témoignages de combattants plus les JMO , j'ai pus ainsi me faire une opinion sur les causes de la défaite et le nombres de morts si importants...Les causes sont multiples et il est réducteur de réduire la défaites des combats du 22 août à l'offensive à tous prix...
Cordialement
thierry
thierry 37
Messages : 12
Inscription : ven. nov. 04, 2016 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par thierry 37 »

Bonjour
Il n'est pas étonnant de découvrir que les premiers combats avec la bataille des frontières soit si mal connus.Si vous interrogez n'importe quelle personnes sur 14 18 : les tranchées Verdun la Sommes et la Marnes sont beaucoup plus connus ils ont pris toute la place...Il n'est qu'a voir le peu de livres qui couvre cette partie, même dans les résumé de la guerre, sur tout les livres il n'y a peu de lignes et même des erreurs sur ce mois d'Août 14..Il est systématiquement résumé en quelques lignes pour faire place à la bataille de la Marne.
Pour phiver
Les troupes coloniales qui ont participées à la bataille des frontières sont composés en majorité d'engagés volontaire ce sont des "professionnels" , ils ont pour fonction d'assurer la défense des colonies (on ne peut envoyé des hommes contre leur volonté hors du pays). Ce sont donc des métropolitains militaires de carrières qui ont participés au campagnes hors du territoire, ils ont notamment combattus au Maroc juste avant guerre. Pour pouvoir intervenir il sont basé dans des ports Brest Bordeaux Cherbourg Rochefort...Ce sont des troupes d'élites reconnues et respectées (anciennement nommé troupes de marines qui reprendront ce nom après guerre). Ce sont dont des régiments constitués a 75 pour cent d'engagés volontaires complétés de conscrits qui font leur service et de réservistes (en majorité des anciens du corps)au moments de la mobilisation.
Les régiments d'infanteries coloniales au début de la guerre porte un uniformes bleu horizon ( le pantalon est bleu horizon ).
Je m'intéresse a cette période de la guerre 14 18 car mon GP fut incorporé au 3éme RIC en 1913 il devait faire son service (3ans) mais blessé lors des combats du 22 à Saint-Vincent il fut fait prisonnier et ne reviendra quand 1919...
Le livre de Jean-Michel Steg est a lire (quelques imperfections exemple: le cafouillis du traitements des renseignements et le peu d'importance donné a ceux-ci...sont pratiquement pas abordés) .
pavé à lire mais que d'informations... des plans des deux camps, aux concentrations, aux renseignements et bien d'autres choses il apporte beaucoup de réponse sur les causes de la déroute française suite à ces combats... En ajoutant le livre de Jean-Claude Delhez et plusieurs autres livres anciens et divers articles sur le net et quelques témoignages de combattants plus les JMO , j'ai pus ainsi me faire une opinion sur les causes de la défaite et le nombres de morts si importants...Les causes sont multiples et il est réducteur de réduire la défaites des combats du 22 août à l'offensive à tous prix...
Cordialement
thierry
thierry 37
Messages : 12
Inscription : ven. nov. 04, 2016 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par thierry 37 »

PS le pavé à lire et le livre de Laurent Ségalat "Mourir à Bertrix"
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 22 Aout 1914 :Rossignol

Message par Marc1905 »

Bonjour

Attention aux approximations...
(anciennement nommé troupes de marines qui reprendront ce nom après guerre
Troupes de Marine jusqu'en 1900 puis troupes coloniales jusqu'en 1967. A nouveau Troupes de Marine après 1967.
Les régiments d'infanteries coloniales au début de la guerre porte un uniformes bleu horizon ( le pantalon est bleu horizon ).
Non: uniforme gris de fer bleuté (c'est à dire une sorte de bleu foncé) et pantalon de la même couleur à passepoil rouge.
Le bleu horizon apparaît en 1915 comme pour le reste de l'armée.

Rappel:il s'agit là de l'infanterie coloniale. les troupes coloniales comprennent aussi les régiments de tirailleurs sénégalais et indochinois (tonkinois et annamites) qui n'étaient pas aux combats de Rossignol.

Marc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »