Le pinard..en litres !

air339

Re: Le pinard..en litres !

Message par air339 »

Bonjour,

Je relève la consommation admise comme sans danger par certains médecins avant la guerre, soit : 1L par jour de vin - "Traité de l'alcoolisme" Triboulet, Mathieu, Mignot - 1905.

Concernant l'armée une circulaire du 1er décembre 1909 prescrit de donner aux hommes de troupe un quart de vin à tous les repas, selon les finances de l'unité.

En parallèle, des nombreuses conférences et mises en gardes sont formulées contre l'ivresse des soldats.

Je pense que la question initiale de Frédéric Radet porte sur la quantité réglementaire fournie par l'intendance, et non la consommation réelle - ou supposée - de certains hommes. Il serait utile de retrouver les textes exacts (articles de loi, décrets, instructions, circulaires) pour suivre l'évolution de la dotation réglementaire...

Bien cordialement,

Régis
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pas sûr que cela apporte des réponses, mais un ouvrage tout de même intéressant, comportant de nombreuses photos :
L'avenir viticole de la France après la guerre, le vin et l'hygiène, le vin au front (Pierre Viala, 1916) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550403d
Image

Yves
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Ne pas ignorer la collection du journal militaire (et journal militaire officiel, B.O.E.M. J.O.R.F.) sur GALLICA (BnF) -textes officiels- !
Ration de vin : 0l,25, bière : 0l,50, eau de vie : 0l,0625 et eau de vie hygiénique (!) : 0l,03.
Cordialement,
DOUDOU44
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
comme le dit Doudou 44 les rations étaient effectivement faibles et les vins titraient à des degrés moins élevés qu'aujourd'hui.
Mais à certains moments lors des repos, le vin (ou autres alcools) coulaient à flots, pas toujours réglementairement, et c'est par exemple entre autres à cause de l'alcool qu'il y eut des troubles au 70e BCA en juin 1917. Voyez ma signature...Monsieur Billet se souvenait d'un Wermouth délicieux bu en Italie fin 1917...Plusieurs anciens ont m'ont témoigné avoir consommé beaucoup parfois, sans être des consommateurs réguliers de 7 litres de rouge, bien entendu. Il en était de même du côté allemand. Il suffit de se mettre à la place de ces hommes qui pouvaient être disloqués par un obus à la prochaine montée aux tranchées pour comprendre ce besoin de fêter dès que l'occasion se présentait.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
cecmio

Message par cecmio »

Bonjour,

C'est peut-être anecdotique mais mon arrière-grand-père, caporal au 70ème BCA, écrit, entre autres choses, le 6 décembre 1915, 5 jours avant sa mort, dans ce qui sera sa dernière lettre :

"L'ordinaire s'est bien amélioré, nous touchons un litre de vin par homme et il y a toujours deux casse-croûte. Je ne sais pas si ça durera."

Cordialement

Cécile

chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir,

Les gens de mon âge se souviennent des campagnes de pub à la radio:

Buvez du vain... c'est sain!

Alors.....

A bientôt CC
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Il y avait l'achat de vin à des tenanciers (et à des opportunistes) et la "récupération" dans les caves, celliers... des maisons et des commerces des évacués ("C'est toujours ça que n'auront pas les boches").
Il y avait aussi des distributions exceptionnelles de la part de l'Intendance.
Cordialement,
DOUDOU44
jeanluc

Message par jeanluc »

Bonjour
7 à 8 litres homme jour me semble excessif. en effet pour une compagnie de 150 hommes on arriverait à 1,2 M3/ jour, Il faut les porter (je reviens toujours aux petits problèmes de logistique) parce bien entendu pas question d'amener ce volume dans la tranchée.. ou alors en chargeant à 50 litres par porteur il faut deja 24 porteurs! plus la soupe, le pain, au final uil n'ya plus de combattants.....
On peut aussi penser que le stock se constitue sur les arrieres, idem faites le calcul rapporte au nombre d'hommes, il va falloir choisir vin/ munitions, alimentation, fourrage..
Autre calcul un vin à 8 degre pour un8 litres cela fait une alcoolemie de 5,12 g/litre de sang.......certes un ivrogne aura une alcoolemie bien plus faible car il "distille" son foie etant une machine a épurer. malgre tout à 7/8 litres il ne reste pas beaucoup de soldat en etat de un fusil... même si nous avons dans nos souvenirs de sympathiques alambics sur patte..D'autant qu'il faut y rajouter les gnoles maison etc

En outre à 7 litres Homme jour, en cas d'arret de l'impregnation je ne vous dis pas le nombre de deliriuum tremens... car on rentre dans la dependance à l'alcool
Personnellement j'ai eu à prendre en charge de tels consommateurs, le moins que je puisse dire est que la majorité auraient bien ete incapable d eporter un barda à certaines heures du jour (notamment un Cipal qui consommait quotidiennement son litre de boisson anisee, mais qui vers 18 heures etait plutot incoherent dans ses propos....)
Cordialement
Pierre
Bonjour à tous,

cela me parait gros 8 litres même à 8 degrés! ceci dit, j'ai lu quelque part, mais j'ai plus la source, peu de temps après la guerre des frontières (22 août) les autorités avaient doublé la dose d'alcool par soldat. Probablement avaient-ils conscience que sans être un peu abruti les soldats risquaient de rechigner à y retourner !!
jeanluc
cecmio

Message par cecmio »

Bonjour à tous,

cela me parait gros 8 litres même à 8 degrés! ceci dit, j'ai lu quelque part, mais j'ai plus la source, peu de temps après la guerre des frontières (22 août) les autorités avaient doublé la dose d'alcool par soldat. Probablement avaient-ils conscience que sans être un peu abruti les soldats risquaient de rechigner à y retourner !!

Bonsoir,

Je permets de relancer ce fils avec ce nouveau lien trouvé aujourd'hui sur le site du monde.fr

Cordialement

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/ ... 48834.html

Cécile
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Cocktail ?

Bonjour à tous,
Tout en restant sur le sujet du vin : les "cocktails" à base de vin ...

Il y a une légende qui me semble en partie fondée d'un mélange secret et mystérieux mais fait "par les autorités responsables" (?) de vin + ...
  • Bromure : ça c'est certain (au cantonnement bien évidement ...)
  • Opium ou Héroïne : ça c'est beaucoup moins certains ... (avant l'assaut évidement).
  • Par ailleurs on parle de mélange "maison" (fait par les soldats à titre perso) : vin + poudre à canon (pulvérulente)... ça... je sais même pas si ça a existé ....
+++++++++++++++++++++++++++
Au Vietnam en tous les cas,il y avait des trucs du genre . :non:
En particulier il y avait un puissant stupéfiant ; ça consistait à mettre le feu à un barre de C4 (explosif puissant,mais qui a besoin d'un détonateur ,sinon on ne peut que le faire brûler ...).
Le problème,c'est qu'on appelait ça un "grille neurones" parce qu'on en sortait jamais neurologiquement indemne ...

++++++++++++++++++++++
Voilà pour la petite histoire du Vietnam,
Si quelqu'un a une idée pour les cocktails en "14" ... Ce serait gentil .

Merci encore .

Et comme on dit : "For amusement only" .... :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »