Un mien parent mort pour la France en 1916, blessé au cours d'actions précédentes fut affecté un temps à la 16ème ODD ? .puis rejoint une compagnie de son régiment. De quoi s'agissait il ? Un organisme divisionnaire pour convalescents ?
Merci pour vos lumières
Cor dialement
Bonjour, Hélas je l'ai en format PDF et pas transmissible visiblement par Tinypics.Pour autant on trouve sa fiche dans les archives départementales de Savoie sous la cote : 1 R 140 - 1899 - Vue 104.
Merci d'avance pour votre avis si vous parvenez à trouver la fiche de mon parent du nom de VUILLERMET.
Cor dialement
Capture d'écran... (on peut aussi convertir un PDF en jpg...):
je pense que cette abréviation ne désigne pas une unité et qu'il faut entendre simplement un changement de Cie ; ODD désignerait l'origine de l'ordre de changement : "Ordre De la Division" ???
- NB : ce changement intervient alors que l'homme est évacué; il est sans doute traité dans une FS, mais un blessé ou malade en FS n'est pas "muté" à cette FS...
Le dossier médical apporterait peut être un complément d'info intéressant...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour !
Sauf erreur, la 16e appartenait au IVe bataillon (théorie) ; le 272e R.I. comprenait les Ve & VIe bataillons (Cies 17 à 24) à la mobilisation, puis les Ier à IIIe à la réorganisation (donc Cies 1 à 12).
La 16e était au dépôt ou au C.I. ?
Cordialement,
Exact, et c'est logique : pendant son incapacité opérationnelle ("évacué") cet homme est passé (provisoirement,sur le papier...) à une Cie non opérationnelle; ce qui confirme bien mon hypothèse qu'il faut comprendre 16e Cie sur le doc joint.
(l'un des D du ODD peut aussi désigner le Dépôt...).
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à Toutes et tous,
Un cousin de mon père, chasseur alpin des 28e et 30e bcp, passe après blessure et maladie au DD de la 47e Division, en attente d'un poste de caporal dans une compagnie. Il va suivre le dépôt divisionnaire jusqu'en Italie avant de rentrer dans la compagnie des mitrailleurs, plusieurs mois plus tard. Son adresse restera pendant tout ce temps l'adresse du Dépôt Divisionnaire de la 47e Division. Cette attente au D. D. était considéré comme de la chance.
A mon avis, c'est le cas de ce soldat. Le O doit désigner l'ordre de mutation.
Crdt à Tous.
Francis.