Bonjour à tous,
A l'occasion du premier centenaire (qui sera, à n'en pas douter, le dernier), ne serait il pas nécessaire, de faire le procès de Joffre et de ce que l'on pourrait appeler son-ses incompétence (s)??
Je suis persuadé malgré le siècle venant de s'écouler, que les débats entre Galliénistes et Joffriens, (pour ce qui est de la batailles de la Marne) et Lanrezacien (pour la bataille des Frontières), ne manqueront pas d'apparaître.
Philippe.
JOFFRE
- Arnaud Carobbi
Re: JOFFRE
Bonjour,
Cordialement,
Arnaud
On fait de l'Histoire, ce n'est pas un tribunal.ne serait il pas nécessaire, de faire le procès de Joffre
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour,
Eh oui, Arnaud
"L’historien n’est pas celui qui juge, mais celui qui essaie de comprendre ». Pierre GOUBERT.
Ce "procès" a du reste été fait, refait et méfait autant qu'on veut...
Bien à vous,
[:achache:1]
Eh oui, Arnaud

"L’historien n’est pas celui qui juge, mais celui qui essaie de comprendre ». Pierre GOUBERT.
Ce "procès" a du reste été fait, refait et méfait autant qu'on veut...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Alors, ne parlons pas de procès puique le mot ne palit plait pas.
"Ce "procès" a du reste été fait, refait et méfait autant qu'on veut"
Ah bon???
au regard de ce qu'on peut lire, dans un mileu restreint alors....
Ah bon???
-
Bonjour.Vous connaissez beaucoup de chefs militaires qui ont battu facilement les allemands ? Cordialement.
zephyr joyeux
Bonjour,Alors, ne parlons pas de procès puique le mot ne palit plait pas.
Ah bon???
Nombre d'ouvrages, de mémoires ont mis en cause Joffre. Le compte rendu de la commission d'enquete parlementaire de 1919 auditionnant Joffre sur son plan XVII n'est pas tendre avec lui, recemment un ouvrage "l'ane qui commandait à des lions" est à charge contre Joffre, donc on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas eu de critiques.
Ceci etant m^me si le debut du conflit est a notre desavantage (il faut tenir compte du differentiel demographique entre nous et l'allemagne) tout n'est pas à mettre sur le dos de Joffre, m^me si la doctrine laisse à desirer, rien n'oblige un corps d'armée a attaquer à l'aveugle! la cavalerie existe pour l'eclairage (a noter que les suisses observateurs des manoeuvres du debut du siecle redigent un rapport critiquant l'utilisation de la cavalerie (ou plutot son utilisation incoherente) On lui met sur le dos (avec raison en partie) les attaques de regiment à la baionette mais le taux d'encadrement des regiments de l'epoque (infanterie) ne permet pas une grande finesse dans la manoeuvre et nos adversaires il ne faut jamais l'oublier se comporteront de la même façon (avec le même resultat) dans les marais de Saint Gond contre Foch lors de la 1ere bataille d'Ypres (Langenmark pour les allemands) bataille restee vu les effroyables pertes des jeunes volontaires allemands comme "le massacre des innocents" Par ailleurs même si galieni a une part non negligeable ainsi que Lanrezac dans la victoire de la Marne il n'empêche que la manoeuvre est initialisee et dirigee par lui sur ce plan là il est superieur à son homologue allemand, les mouvements de deplacements lateraux des unites par train lors de cette periode sont aussi remarquables
Si on le compare aux autres generaux allies et adverses tout comptes faits ce n'est pas le meilleur certes mais xceratinement pas le plus mauvais. D'autres ont vu leur reputation apres guerre aureoloee de prestige mais pour ne citer que Foch son debut de campagne en Lorraine n'est pas particulierement glorieux et De Castelnau le lui reprochera toujours, Moltke etait il aussi brillant? a t'il fait preuve de competences??? Hidenburg? retirez lui Ludendorf et il n'y a plus rien, leur victoire à l'est (qui sera la base de leur reputation) ils ont pris le train en marche c'est leur predecesseur qui avait initialise la riposte mais releves de leurs fonctions ils n'ont pu mettre en oeuvre leur plan et le tandem passera pour les sauveurs (et encore la victoire dite de Tannenberg" est aussi due aux erreurs de la Stavka qui les ont collectionnees) Cardona n'etait pas particulierement brillant dans son commandement, passons rapidement sur le haut commandement britannique, ignorons le commandement austro hongrois qui ne brille pas par son efficacite.. et que reste t'il: beaucoup de generaux depasses par les evenements
Maintenant reconnaisson à Joffre une qualité durant tout le debut d ela campagne il ne cesse de se deplacer de PC en PC pour voir ses commandants d'armée, (il prend le pouls) il est informe et il decide en face: le vide le quartier general allemand est dans le brouillard. des deux le pire est paradoxalement l'allemand avec comme resultat final le coup d'arret sur la Marne.
Bref (et je ne suis pas le dernier à critiquer Joffre) il faut instruire si on veut faire (ce qui n'a pas de sens) son proces instruire à charge et a decharge
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour !
Avons-nous tous les éléments (et connaissances) pour se permettre de " juger " une personne décédée, donc sans défense ?
Tous les " faits " sont-ils parvenus jusqu'à nous ?
Cordialement,
Avons-nous tous les éléments (et connaissances) pour se permettre de " juger " une personne décédée, donc sans défense ?
Tous les " faits " sont-ils parvenus jusqu'à nous ?
Cordialement,
DOUDOU44
-
Bonjour d'Angleterre.
Comme un Anglais, j'ajouterai seulement: Si les Français avaient pas Joffre, mais il fallait French ou Moltke place, la guerre aurait été perdu!
(Excusez mon français)
Comme un Anglais, j'ajouterai seulement: Si les Français avaient pas Joffre, mais il fallait French ou Moltke place, la guerre aurait été perdu!
(Excusez mon français)
Steve Marsdin
Bonjour,
Sans faire de jugements, nous avons tous notre opinion et une certaine interprétation de l'histoire qui nous est personnelle, pour ma part il m'est difficile de glorifier Joffre étant un inconditionnel de Lanrezac.
Cordialement
Sans faire de jugements, nous avons tous notre opinion et une certaine interprétation de l'histoire qui nous est personnelle, pour ma part il m'est difficile de glorifier Joffre étant un inconditionnel de Lanrezac.
Cordialement
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Bonsoir à tous,
On ne juge pas et on ne refait pas l'Histoire, on peut juste avoir un avis sur tel ou tel point et le confronter à d'autres.
Je ne suis pas un partisan de Joffre, mais lui reprocher l'hécatombe de morts de 1915 par exemple, c'est méconnaitre les circonstances économiques et géopolitiques dans lesquels se trouvait notre pays.
Le document suivant de l'INA (durée 1h20) aménera peut-être certains à refléchir et revoir peut-être leur position. Joffre a surement commis des erreurs, Lanrezac en est une, Gallieni une autre, mais volontariste il a conduit, comme il le pouvait (cf lien)
la guerre pendant ces 2 premières années.
http://www.ina.fr/audio/PHD94029108
Bonne écoute
Cordialement
Claude
On ne juge pas et on ne refait pas l'Histoire, on peut juste avoir un avis sur tel ou tel point et le confronter à d'autres.
Je ne suis pas un partisan de Joffre, mais lui reprocher l'hécatombe de morts de 1915 par exemple, c'est méconnaitre les circonstances économiques et géopolitiques dans lesquels se trouvait notre pays.
Le document suivant de l'INA (durée 1h20) aménera peut-être certains à refléchir et revoir peut-être leur position. Joffre a surement commis des erreurs, Lanrezac en est une, Gallieni une autre, mais volontariste il a conduit, comme il le pouvait (cf lien)
la guerre pendant ces 2 premières années.
http://www.ina.fr/audio/PHD94029108
Bonne écoute
Cordialement
Claude
Claude