- Mal parties.
Cent ans !
- Arnaud Carobbi
Re: Cent ans !
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à tous,
3 Septembre, après ses sévères défaites l'armée française recule toujours !
Elle recule oui, mais elle ne part pas en morceaux, ne se désintègre pas. Pourtant, qu'elle puisse désormais arrêter un
adversaire aussi puissant et déterminé que l'armée allemande parait douteux ! Cordialement.
3 Septembre, après ses sévères défaites l'armée française recule toujours !
Elle recule oui, mais elle ne part pas en morceaux, ne se désintègre pas. Pourtant, qu'elle puisse désormais arrêter un
adversaire aussi puissant et déterminé que l'armée allemande parait douteux ! Cordialement.
berry
Bonjour à tous; 11 septembre, quel retournement de situation ! manifestement l'offensive allemande est brisée.
Cette armée française en retraite que certains voyait déjà abattue a trouvé l'énergie et l'élan de contre- attaquer et de
repousser l'ennemi. Comme quoi... Cordialement.
Cette armée française en retraite que certains voyait déjà abattue a trouvé l'énergie et l'élan de contre- attaquer et de
repousser l'ennemi. Comme quoi... Cordialement.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Cette armée en retraite que certains voyait déjà abattue a trouvé l'énergie et l'élan de contre- attaquer et de repousser l'ennemi.
L'histoire guerrière est peuplée de "cours après moi que je t'attrape", depuis les Horace et les Curiace ; c'était envisageable pour peu que le recul des uns soit ordonné. C'est pourquoi j'envisage parfois la dureté des représailles envers les faiblesses des soldats alliés comme une nécessité pour que ce demi-tour reste possible, comme "circonstance atténuante" ... Mais c'est toujours facile à dire après .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling