Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé ( il ne me semble pas ) mais voici une source de recherches ; les archives diplomatiques du Ministère des Affaires 2trangère
( un site à Nantes , 1 site à Paris-La Courneuve)
Il y a des dossiers sur les relations entre la France et les pays pendant la guerre de 1914-1918 . J'y ai passé quelques heures (pas assez) pour une recherche sur La Russie , La Pologne
Voici deux liens vers l'inventaire de la salle de lecture Paris-La Courneuve, ce qui permet de voir à peu près ce que l'on peut espérer y trouver - Des documents sont sur microfilms et d'autres dans des boites "dossiers papiers" - :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos ... nts-en-pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos ... epertoires
Archives Diplomatiques
-
- Messages : 48
- Inscription : dim. juin 08, 2014 2:00 am
Re: Archives Diplomatiques
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé ( il ne me semble pas ) mais voiçi une source de recherches ; les archives diplomatiques du Ministère des Affaires 2trangère
( un site à Nantes , 1 site à Paris-La Courneuve)
Il y a des dossiers sur les relations entre la France et les pays pendant la guerre de 1914-1918 . J'y ai passé quelques heures (pas assez) pour une recherche sur La Russie , La Pologne
Bonjour à Vous
Croyez-moi si vous voulez .... mais le site de Nantes, rue du Casterneau, est à moins de 500 mètres de chez moi .( archivage plutôt côté " valises diplomatiques")
(La Courneuve est le site principal)
J 'y ai une carte de lecteur et ma dernière visite est récente ....
[je cherche désespérément- pour un copain- l'original de la "circulaire BREVIE du 31 janvier 1939 " qui a fixé une ligne de démarcation (dite justement ligne BREVIE) entree les iles du "golfe de SIAM "
Selon les Khmers, cette circulaire aurait contribué à donner l'ile de KOH TRAL (nom khmer) au Vietnam (nom vietnamien de l'ile : PHU QUOC)
( d'où l'expression : "S****ds de Barangs"!!!) : faut bien assumer l'héritage de "l'Indochine de Papa "!!!]
Mais là aussi je conteste et défends les intérêts de la France (avec mon copain) : cette version khmère est archi-fausse selon notre PDV très argumenté .... "c'est pas triste là aussi"
Si je peux rendre service à quelqu'un pour des recherches sur Nantes , "Papy" veut bien ...
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos ... lomatiques