Bonsoir à toutes et à tous,
Juste une petite question existentielle : nous sommes bien d'accord qu'il existe les registres matricules, la plupart mis en ligne par les différents sites Internet des archives départementales, et les fiches matricules qui elles, semblent un peu plus détaillées ?
Mais pourquoi deux documents pour un même usage ?
Par avance, merci pour votre éclairage !!!
M@lo
Registre matricule et fiche matricule ?
- Arnaud Carobbi
Re: Registre matricule et fiche matricule ?
Bonsoir,
Le registre matricule réunit 500 fiches matricules.
Cordialement,
Arnaud
Le registre matricule réunit 500 fiches matricules.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour tous toutes
... souvent accessibles aussi aux archives départementales,
les tables alphabétiques des registres matricules
permettant d'obtenir le No de matricule
... et le No du registre (ou volume)
Salutations
Michel
... souvent accessibles aussi aux archives départementales,
les tables alphabétiques des registres matricules
permettant d'obtenir le No de matricule
... et le No du registre (ou volume)
Salutations
Michel
Merci Arnaud. Alors je dois confondre avec autre chose ?
Je m'explique concernant mon AGO, je possède deux documents distincts.
Le premier est celui que j'avais consulter aux archives départementales il y a quelques années et qui est désormais en ligne. Il n'occupe qu'une page et est, toute proportion gardée, plutôt sommaire...
Le second ressemble étrangement au premier sauf qu'il occupe deux pages et qu'il est beaucoup plus détaillé. On peut y trouvé jusqu'à la compagnie à laquelle appartenait mon aïeul, le nombre de jour de punition, et même des citations qui ne figurent pas sur le premier registre. Celui-ci, je n'ai jamais eu l'occasion de le consulter en salle de lecture et il est introuvable dans les documents en ligne...
Pour la petite anecdote, je n'avais pas eu le temps de recopier toutes les informations le jour de ma venue aux archives départementales. Du coup, quelques temps plus tard, je leur avait écrit pour qu'il m'en adresse une copie et, étrangement, c'est cette version augmentée qui est arrivée dans ma boîte aux lettre pour mon plus grand bonheur.
Mais alors, quel est ce second document ???
Merci pour vos lumières !!!
M@lo
Je m'explique concernant mon AGO, je possède deux documents distincts.
Le premier est celui que j'avais consulter aux archives départementales il y a quelques années et qui est désormais en ligne. Il n'occupe qu'une page et est, toute proportion gardée, plutôt sommaire...
Le second ressemble étrangement au premier sauf qu'il occupe deux pages et qu'il est beaucoup plus détaillé. On peut y trouvé jusqu'à la compagnie à laquelle appartenait mon aïeul, le nombre de jour de punition, et même des citations qui ne figurent pas sur le premier registre. Celui-ci, je n'ai jamais eu l'occasion de le consulter en salle de lecture et il est introuvable dans les documents en ligne...
Pour la petite anecdote, je n'avais pas eu le temps de recopier toutes les informations le jour de ma venue aux archives départementales. Du coup, quelques temps plus tard, je leur avait écrit pour qu'il m'en adresse une copie et, étrangement, c'est cette version augmentée qui est arrivée dans ma boîte aux lettre pour mon plus grand bonheur.
Mais alors, quel est ce second document ???
Merci pour vos lumières !!!
M@lo
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à nouveau,
Pourriez-vous nous en mettre l'image pour l'identifier ?
Cordialement,
Arnaud
Pourriez-vous nous en mettre l'image pour l'identifier ?
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025