Correspondance et contournement de la censure

Bruno Tardy

Re: Correspondance et contournement de la censure

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Dans le même genre, le courrier envoyé par la poste civile. Mais cela n'avait d'intéret que pour donner un renseignement important et nécessitant un grand nombre de mots.
Il fallait aussi une boite à lettres à proximité, en fonctionnement. Or le principal renseignement que voulaient donner les soldats est l'endroit où ils se trouvaient, dans les moments difficiles et les secteurs les plus dangereux. Mais les permissions étaient suspendues et la poste civile ne fonctionnait pas en 1ère ligne, d'où l'utilisation des codes.

Le reste du temps rien ne s'opposait en pratique à ce que les soldats indiquent où ils se trouvaient. Je ne sais pas si c'était officiellement autorisé, mais tout le monde fermait les yeux : mon père l'a toujours indiqué à sa famille qui pouvait le suivre avec précision.

Cordialement
Bruno
jms0924

Message par jms0924 »

Merci ++++
JMS - Biologiste Qualiticien
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Au début l'indication du lieux de combat était interdite... les collectionneurs de CP le savent bien... puisque la ville, le village étaient barrés ou même gratté... Et c'est pour cette raison que furent institués les SP (secteurs postaux).
Puis devant l'afflux de courrier la censure s'était relâchée... De toute façon l'indication du lieu n'était pas primordiale pour les familles...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,il y avait aussi des flux de courriers et de colis tres importants qui passaient par la Suisse pour les prisonniers.Le Ministere avait nomme sur place l inspecteur general Ferdinand Martin,ami de Gaston Doumergue,decede a Versailles en 1948.Sa conduite a tenir avait été fixee par Mr Hippolyte Boyer,Directeur des Postes et Telegraphes,heros du siege de Paris en 1870,decede en 1927.Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,a la Poste du Louvre des agents de la poste aux armees surveillaient les envois de photographies et éventuellement d appareils,tous objets interdits.C est Mr Hermann, receveur,qui a fait mettre en place pour le traitement des colis les 7 grandes batteries postales:Flandres,Artois,Somme-Oise,Aisne,Champagne,Verdun,
Lorraine-Vosges.Son adjoint était le capitaine Paul Martin(3eme RI).Cordialement.

zephyr joyeux
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

... les collectionneurs de CP le savent bien...
Bonjour à tous, Bonjour jean Claude
en voici un bel exemple dans la Somme
Image
Cordialement
Dominique
robin des bois

Message par robin des bois »

Un grand bonjour à tous

dans les lettres de l'arrière grand-père de =mes enfants (côté maternel) , voici le " truc" qu'il a indiqué à sa femme

- après l'avoir informé à plusieurs reprises "qu'il ne fallait plus lire les journaux"

- sur une lettre sont indiqués 5 correspondants de sa famille , habitant sa commune briéronne et à qui il écrivait régulièrement

- sur une autre lettre , il fait remarquer à sa femme que certains mots sont soulignés

- sur une autre lettre , il indique à sa femme de rencontrer les 5 membres de la famille à qui il écrit
et de mettre bout à bout les mots soulignés, en tenant compte des dates d'envoi !!!!
( dommage, on n'a pas pu retrouver les lettres des autres membres concernés )

Pour info, voici comment il gérait son courrier :

- il demandait à sa femme de lui écrire sur une grande feuille pliée en 2 (soit 4 pages) :
elle n'avait le droit d'écrire que sur 2 , et lui répondait systématiquement et au coup par coup sur les 2 autres pages
- crayon de bois à chaque fois :
lecture facile lorsqu' il était en 2eme ligne , lecture parfois très difficile lorsqu'il était en première ligne
- idem les remarques déjà faites sur ce forum : aucune lettre reçue de sa femme retrouvée dans ses affaires personnelles retournées après sa mort

Bonne journée

robin des bois
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
C'est intéressant d'aborder ce sujet, car on peut se dire que ses soldats n'étaient pas en train de dévoiler des secrets militaires à leur femme!
Par contre il est vrai qu'ils peuvent, dans leur courrier, vouloir parler de leurs difficultés, de la dureté des conditions de combats ou de vie,
de leur ressentiment par rapport à la hiérarchie, donc des thèmes qui en tant de guerre peuvent être assimilé à du "défaitisme" voire à de l"insubordination"
d'où peut-être l'idée de certains d'utiliser des codes .
Je suis en train de lire "les damnés de la guerre " de Rémy ADAM qui traite des brigades russes en France, et il s'est appuyé sur l’étude des rapports
des services de contrôle postal (dans cet exemple Bordeaux, Dieppe, Alger) - Les soldats se plaignent de la façon dont ils sont traités en France,
de leur envie de repartir en Russie car c'est la Révolution (1917), de leur rejets des officiers qui les encadrent représentant pour eux l'ancien régime tsariste
et la Bourgeoisie .
Si donc le contrôle postal a gardé trace des ces courriers, on peut se demander s'ils sont arrivées à leurs destinataires ?!
Et s'il y avait des mesures de rétorsions par rapport à ceux qui avaient écrits ces courriers .
Mais ces contrôles postaux était-ils ciblés -comme pour les brigades russes après les mutineries - ou généralisé à tous les envois?
Et si il y avait contrôle, il y avait forcément déchiffreurs de codes pour messages codés de réelle importance militaire ou stratégique .
mdesnos

Message par mdesnos »

Bonjour,
Voici une illustration dans une carte lettre écrite par mon AGP à un de ses fils (11 ans). Il s'agit dans ce cas précis plus d'un jeu que d'autre chose, mon AGP n'hésitant pas à envoyer des cartes avec des points rouges. Il faut avouer qu'il utilisait de préférence la poste civile ! Image
Je vous laisse trouver la solution.
Cordialement
Marie-Laure
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,
Voici une illustration dans une carte lettre écrite par mon AGP à un de ses fils (11 ans). Il s'agit dans ce cas précis plus d'un jeu que d'autre chose, mon AGP n'hésitant pas à envoyer des cartes avec des points rouges. Il faut avouer qu'il utilisait de préférence la poste civile ! mesimages/16453/19151106.jpg
Je vous laisse trouver la solution.
Cordialement
Bonjour, je me lance dans le décryptage : il y a trois lettres soulignées et 13 avec des points .
Raviandepuisalein ? ça veut dire quoi ? Ravin de Puisaleine je crois que c'est un lieu de combat ...
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 215_1.html

:hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »