Clémenceau

p Lamy

Re: Clémenceau

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,
dans "Ce Siècle appelle au Secours", Gilbert Cesbron dans un chapitre de cet ouvrage indique que Clémenceau dans ses dernières volontés avait demandé à être inhumé auprès de son père avec en ses mains un vieux bouquet de fleurs séchées.
Ces fleurs lui avaient été offertes en 1917 par un poilu lors d'une de ses innombrables visites de tranchées en premières lignes.
Cet événement est-il un effet de style de l'auteur, ou Georges Clémenceau a véritablement été inhumé avec ce bouquet ?
Si quelqu'un aurait réponse, merci d'avance.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce fil, maître ALVF cite le tome 2 des souvenirs du général Mordacq qui évoque ce fait. Et dans celui-là

Et sur le site du Sénat :

<< " Je n’aurai pas d’obsèques bien entendu. Vous ne voyez pas Millerand avec sa Ligue, Poincaré avec sa serviette, en rang d’oignons derrière mon cercueil ? Je serais capable de revenir à moi ! "

" Pas de prêtre, surtout… Défense à tout curé d’approcher. Barrage à 300 mètres… au large ! Et pas de femmes qui pleurent. La Paix !… Et pas d’hommes non plus ! "

Testament de Clemenceau rédigé huit mois avant sa mort, le 28 mai 1929

" Ceci est mon testament.

Je veux être enterré au Colombier à côté de mon père. Mon corps sera conduit de la maison mortuaire au lieu d’inhumation sans aucun cortège. Aucune ablation ne sera pratiquée. Ni manifestation, ni invitation, ni cérémonie.

Autour de ma fosse, rien qu’une grille de fer, sans nom, comme pour mon père. Dans mon cercueil, je veux qu’on place ma canne à pomme de fer qui est de ma jeunesse, et le petit coffret recouvert de peau de chèvre qui se trouve au coin de l’étage supérieur de mon armoire à glace. On y laissera le petit livre qui y fut déposé par la main de ma chère maman.

Enfin, on y joindra deux bouquets de fleurs desséchées qui sont sur la cheminée de ma chambre qui donne accès dans le jardin. On mettra le petit bouquet dans l’obus qui contient le grand, et le tout sera déposé à côté de moi. "

Dossier d'archives : Georges Clemenceau (novembre 1999) >>

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
p Lamy

Message par p Lamy »

Merci Etienne, j'ai là toute ma réponse.
Un si grand homme avec ces si simples bouquets desséchés.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »