Recherche aux AN

Achache

Re: Recherche aux AN

Message par Achache »

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me relever aux AN le contenu des cotes suivantes:

Archives nationales – Inventaire des Archives de la commission instituée en vue de constater les actes commis par l’ennemi en violation du droit des gens (1914-1919). AJ/4/1/52

Ville-Dommange (Marne) : AJ4/19 (V/4),
AJ4/19 (VII)

je lui en serais infiniment reconnaissant...
Merci d'avance.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362

Message par CD9362 »

Étant en région parisienne ,je me serais bien proposée mais ça serait en juin.Car là je m'absente et n'aurais pas le temps avant la fin de cette semaine . Donc si personne n'y va avant , je le ferais mais il faudra m'expliquer la marche à suivre .
Achache

Message par Achache »

re...

Merci !
Je ne suis pas pressé; mais je ne sais non plus comment on procède; un habitué nous répondra sans doute... sinon, je verrai sur le net; c'est sans doute expliqué.
A bientôt donc (car Juin sera du reste bientôt là !) si pas d'autre candidat d'ici là.

Bien à vous,

Achache
CD9362

Message par CD9362 »

d'accord , de mon côté je vais demandé à un cousin qui va souvent aux A_N pour de la généalogie plus ancienne comment on fait .
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour maître ACHACHE,

<< Conditions d'inscription

Pour commander, réserver et consulter des documents, il est nécessaire de s'inscrire. L'inscription est gratuite et valable pendant un an.
Le lecteur inscrit obtient une carte de lecteur. La carte de lecteur est valable sur les trois sites. Les documents se consultent exclusivement sur le site où ils sont conservés.

Qui peut s'inscrire aux Archives nationales ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, peut s'inscrire sur simple présentation d'une pièce d'identité en cours de validité comportant une photographie.

Les mineurs de 16 à 18 ans sont également admis sur présentation d'une autorisation parentale écrite.

Pour gagner du temps
Pour éviter toute attente, les lecteurs sont encouragés à se pré-inscrire en ligne dans la « salle des inventaires virtuelle ».
La pré-inscription permet également de réserver 2 documents. >>

Vos dossiers sont à Pierrefitte

Je ne promets rien mais vous dirai la semaine prochaine si je peux y aller dans le courant du mois.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Achache

Message par Achache »

Bonjour

Etienne :hello:
Vos dossiers sont à Pierrefitte
Ah oui ! Je n'avais pas fait attention !
Merci alors de votre pour votre proposition.
A suivre...

Bien à vous,

Achache
CD9362

Message par CD9362 »

Après un petit tour aux archives ... et beaucoup de photographies - il me semble que ces dommages de guerre de Ville-Domange sont surtout des dommages dans les caves de Champagne ... Je vais envoyer tout à Achache , en contrepartie j'espère qu'il nous fera un compte-rendu analyse des "dommages"
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Un grand merci encore pour l'envoi de ces document. ils m'intéressent beaucoup.
Pour Villedo, il y a essentiellement des pillages et vandalismes dans 3 maisons, très "ciblées" : d'abord, effectivement, les deux caves (bien fournies, pas seulement en Champagne) de... la vve Charles Arnould (ancien maire de Reims qui lui avait fait construire cette belle petite maison bourgeoise dont le clocheton se voit au près de celui de l'église du village...); ses deux caves et cette habitation; puis la maison de l'instituteur; et enfin celle du docteur. Voilà des "détails" très intéressants à mes yeux, pour ce qu'il nous font entrer dans le "concret" et la "personnalisation" des dégâts.
On a un peu l'impression d'entrer chez les gens à l'époque, grâce aux inventaires des objets détruits ou pillés; ainsi, j'apprends que l'instituteur avait "une bicyclette toute neuve, un phonographe et 40 disques Pathé, une paire de jumelles, 80 livres" etc...
Les choses sont beaucoup plus graves avec les maisons incendies à Marfaux: là, il est émouvant de découvrir les noms des gens qui ont subit ces méfaits. Enfin, on apprend quelques détails sur les combats eux mêmes, par les témoignage de tel soldat, dont l'unité est précisée, "resté en arrière garde avec des mitrailleuses", sur l'emploi des balles "dumdum", explosives, etc autres...

Bref, une série que je recommande de consulter à tous ceux qui s'intéressent aux témoignages au plus proche du terrain...

Merci encore.

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »