Parcours des réfugiés

fandor@

Re: Parcours des réfugiés

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre l'itinéraire emprunté par mes AGM, en début de conflit , en effet,domicliées en Picardie (Aisne) dés la fin Aout 14 ces zones sont occupées par les Allemands.
En mai 1915, j'ai trace des ces dernières passant par la Suisse, en destination du Sud de la France (comme beaucoup d'autre..).
Jusque là pas de difficulté sauf que je me pose les questions suivantes :

Est ce les Allemands qui font "évacuer" "renvoyer" les civils des zones conquises via la Suisse ? comment cela était organisé ? passaient ils par l'Allemagne ? par trains ? a pieds (fort possible...) ?

Merci d'avance

Bon week end
cordialement
Franck
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui ce sont les allemands qui renvoyaient en France non occupée les habitants qui gênaient ou qui ne pouvaient pas travailler: les fameuses bouches inutiles.
Le voyage se faisaient par train et il était payant. Le train passait souvent par la Belgique le Luxembourg et l'Allemagne. Très souvent les évacués restaient en quarantaine dans un camp !!! car il ne fallait que les civils puissent raconter ce qu'ils avaient vu dans leur zone...
Puis trajet et réception en Suisse avant d'être dirigés vers le sud est de la France.
Il y aurait des pages pour décrire leur parcours... J'en ai parlé dans un de mes livres sur les déportations.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fandor@

Message par fandor@ »

Merci J Claude pour votre réponse,

En passant par la Suisse, sur le registre des populations déplacées, il est indiqué une destination (le sud de la France) ainsi qu'une date.

toujours dans le registre des populations déplacées , on les retrouve avec une autre "destination" si je puis dire mais sans date .

Que faut il conclure ? qu'ils arrivent dans un premier temps sur une commune (une sorte de tri) et sont ensuite dirigés vers une autre ville ?

merci à vous

Cordialement
Franck
jeanmitri

Message par jeanmitri »

Bonjour,

vous faites référence à des listes ... où peut-on les trouver ?
Je cherche des infos sur Eugénie Bernoville mère de André Bernoville né à Ocquier Belgique en 1917.
Etait-elle à Ocquier en tant que déplacée ? ou alors elle a été déplacée par la suite ?

Je trouve une occurrence sur généalogie.com mais je n’ai malheureusement pas d’accès. Savez-vous où puis-je trouver ces infos autre part ? Ou puis-je trouver ces listes ?

Par avance merci

Cordialement

Jean-Mitri
Hist

Message par Hist »

Bonjour tout le monde,
Je cherche des personnes intéressées par un état-civil dressé dans la commune de Lonzée (Belgique) concernant 500 réfugiés venant des communes de Chermizy, Chevaille, Bouconville, Ployart, ...(Aisne)
J'ai photographié de document et l'ai transcrit sur un fichier informatique.
Bien cordialement
Remy
amalric

Message par amalric »

Bonjour Remy,

Je suis intéressé par cette liste et vous remercie par avance de son envoi.
Mon adresse mail est dans mon profil.

Bien cordialement.
Alain
alain
Hist

Message par Hist »

Bonjour Alain,
Ce message est passé sur différents forums de généalogie. Plusieurs associations ont répondu mais il semble que beaucoup de rivalités existent entre elles. Je souhaiterais qu'un maximum de personnes intéressées autant par l'histoire que la généalogie puissent profiter de ces précieux renseignements et surtout par respect du travail accompli lors de la transcription.
J'attends des réponses en provenance de l'association de communes du Chemin des dames.
Je ne manquerai pas de vous faire connaître l'endroit internet où ce registre sera publié bien gracieusement.
Bien à vous
Remy
amalric

Message par amalric »

Bonjour Remy,

Merci pour votre réponse. Toujours des rivalités pour la mémoire, comme il y en a pour les manifestations du centenaire! Bien dommage tout celà.

J'attendrai donc votre prochain message.

Bien cordialement.
Alain
alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »