Bonjour
En l'absence de bulletin des Lois de la République pour l'année 1911 sur Gallica, je recherche des renseignements concernant la loi du 9 aout 1911 qui définit, lors de la conscription, "le tirage au sort d'une lettre de l'alphabet [qui] détermine l'ordre chronologique des affectations"
Sources: Philippe Boulanger - La France devant la conscription (Chapitre La mobilité géographique comme facteur d'assimilation).
Cordialement
Jérôme Charraud
Loi du 9 aout 1911: ordre d'affectation des conscrits
- Charraud Jerome
Re: Loi du 9 aout 1911: ordre d'affectation des conscrits
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Arnaud Carobbi
Bonjour Jérôme,
Cela t'aidera-t-il ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6115247c/f223
Précision : c'est ValérieQ qui m'a donné la piste... il y a... quelques années, donc tu n'aurais pas eu le doc sans elle !
Amicalement,
Arnaud
Cela t'aidera-t-il ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6115247c/f223
Précision : c'est ValérieQ qui m'a donné la piste... il y a... quelques années, donc tu n'aurais pas eu le doc sans elle !
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Jérôme,
Bonjour à tous,
Intitulé exact de cet acte de caractère règlementaire – et non pas législatif – :
— Décret du 9 août 1911 relatif à la répartition, entre les divers corps de troupes, du contingent à incorporer (J.O., 10 août 1911, p. 6.740).
V. ici le texte original —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Ce décret avait pour fondement juridique :
— l’article 5 de la loi du 24 juillet 1873 sur l’organisation générale de l’armée (J.O., 7 août 1873, p. 5.281) ;
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
— l’article 35 de la loi du 21 mars 1905 modifiant la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l’armée et réduisant à deux ans la durée du service dans l’armée active (J.O., 23 mars 1905, p. 1.869).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- Charraud Jerome
Bonjour
Merci à vous pour les liens.
J'essaye de comprendre le système de conscription et ses subtilités.
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci à vous pour les liens.
J'essaye de comprendre le système de conscription et ses subtilités.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Merci à Valérie et Arnaud pour le lien Gallica ! Une mine de renseignements.
Les appelés étaient donc affectés à des régiments étrangers à la subdivision. Une découverte.
Visionné 186 fiches matricules de landais du 57 MPF. Effectivement, une grosse majorité d'affectés au 144°RI (Bordeaux) puis passés ensuite au 57, ou directement au 57, ou à d'autres régiments des départements de la 18ème région.
Deux exceptions, des affectés au 34°RI (Mont-de-Marsan), un soutien de famille et un fils unique de veuve. (Il me semble avoir lu ces cas d'exceptions)
Mon GP Labarbe recrutement Mont-de-Marsan est arrivé au 144°RI le 28 novembre 1913. Il me reste un mystère à éclaircir, pourquoi est-il passé au 57 peu après, le 17 décembre ?
Vu sur le doc le classement alpha noms et prénoms. Prénom Jean, surnom Raymond, alors peut-être un autre Labarbe arrivé peu après et ayant pour prénom un "avant Jean", d'où le déplacement du 144 au 57...
(Mon GP maternel Mora, recrutement Mont-de-Marsan aussi, a été affecté au 49 de Bayonne).
Cordialement,
Bernard
Merci à Valérie et Arnaud pour le lien Gallica ! Une mine de renseignements.
Les appelés étaient donc affectés à des régiments étrangers à la subdivision. Une découverte.

Visionné 186 fiches matricules de landais du 57 MPF. Effectivement, une grosse majorité d'affectés au 144°RI (Bordeaux) puis passés ensuite au 57, ou directement au 57, ou à d'autres régiments des départements de la 18ème région.
Deux exceptions, des affectés au 34°RI (Mont-de-Marsan), un soutien de famille et un fils unique de veuve. (Il me semble avoir lu ces cas d'exceptions)
Mon GP Labarbe recrutement Mont-de-Marsan est arrivé au 144°RI le 28 novembre 1913. Il me reste un mystère à éclaircir, pourquoi est-il passé au 57 peu après, le 17 décembre ?
Vu sur le doc le classement alpha noms et prénoms. Prénom Jean, surnom Raymond, alors peut-être un autre Labarbe arrivé peu après et ayant pour prénom un "avant Jean", d'où le déplacement du 144 au 57...
(Mon GP maternel Mora, recrutement Mont-de-Marsan aussi, a été affecté au 49 de Bayonne).
Cordialement,
Bernard