Bonjour
Que dire d'un individu qui a grandi dans un village des Pyrénées-Orientales, de parents originaires du même lieu mais qui est né dans le Pas-de-Calais où sa famille était en poste et qui en est parti à 6 mois ? Vous le recensez dans le Pas-de-Calais ?
La discussion peut être sans fin.
C'est bien pour cela que j'hésite avec le critère "Natif". A une autre époque, mon père est né en 1939 à Paris et est parti le mois suivant, à la mobilisation de mon GP, il n'est pas pour cela un parisien. Je le suis, au final, plus que lui par ma présence pendant 18 ans à la capitale.
Je viens de naviguer sur le net concernant le sujet. Je retiens que l'ouvrage qui fait référence dans ce type d'étude est le "Jules Maurin - Armée, guerre, société, soldats languedociens, 1889-1919"
Le critère retenu est le recrutement.
http://enenvor.fr/eeo_actu/livres/le_mo ... aurin.html
Pour l'anecdote, dans l'article, je lis:
"Bien évidemment complètement dépassées, les pages que Jules Maurin consacre à la méthodologie qui est la sienne sont réellement merveilleuses et ne peuvent que susciter une immense admiration et un profond respect. Et lorsque l’on découvre que c’est avec un ordinateur d’une mémoire vive de seulement 248ko qu’une telle étude a été menée, on comprend dès lors qu’avec la mise en ligne des registres matricules de recrutement, on est en droit d’attendre de nombreuses autres études « à la Jules Maurin »."
Un PC avec 248Ko de RAM. Un luxe pour l'époque (1982)
Une analyse de Frédéric Rousseau de Montpellier III:
http://www.crid1418.org/doc/textes/rousseau_maurin.pdf
Cordialement
Jérôme Charraud