Bonjour à tous,
Je mène une petite recherche, et je me pose une question simple (et qui je pense à déjà mainte fois était posée).
Est-il possible de retrouver le chiffre de combattants mobilisés à l’échelle d’un département, où plutôt existe t-il une telle liste ?
Merci pour vos réponses, et mes excuses si cette question a déjà été posée.
Bien cordialement.
Effectifs de mobilisé par département
- Charraud Jerome
Re: Effectifs de mobilisé par département
Bonjour
Dans la question, il y a 2 choses. Tout d'abord le chiffre et ensuite la liste.
Je suis en train de lire "La France devant la conscription - Géographie historique d'une institution républicaine 1914-1922" de Philippe Boulanger (Ouvrage que je recommande).
Ces sources principales sont les données statistiques de recrutement de l'Armée. Dans ses sources, il indique en premier:
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC Nanterre):
L'intégralité des comptes-rendus sur le recrutement de l'Armée y est conservé.
F col 30/8: Ministère de la guerre, Compte-rendu sur le recrutement de l'Armée, Paris, Imprimerie Nationale 1914-1922
Peut-être y trouve t on une répartition départementale? Si quelqu'un a l'info, je suis moi aussi bigrement intéressé.
Quant à une liste (nominative), jusque là, j'ai fait chou blanc et comme je me vois pas saisir les registres matricules de 1883 à 1919, ....
Cordialement
Jérôme Charraud
Dans la question, il y a 2 choses. Tout d'abord le chiffre et ensuite la liste.
Je suis en train de lire "La France devant la conscription - Géographie historique d'une institution républicaine 1914-1922" de Philippe Boulanger (Ouvrage que je recommande).
Ces sources principales sont les données statistiques de recrutement de l'Armée. Dans ses sources, il indique en premier:
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC Nanterre):
L'intégralité des comptes-rendus sur le recrutement de l'Armée y est conservé.
F col 30/8: Ministère de la guerre, Compte-rendu sur le recrutement de l'Armée, Paris, Imprimerie Nationale 1914-1922
Peut-être y trouve t on une répartition départementale? Si quelqu'un a l'info, je suis moi aussi bigrement intéressé.
Quant à une liste (nominative), jusque là, j'ai fait chou blanc et comme je me vois pas saisir les registres matricules de 1883 à 1919, ....
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour,
A priori cela existe,
Vu les détails ci-dessous, il a fallut une liste pour l'établir.
Par contre est ce que toutes les préfectures ont fait ce travail ?
Exemple pour le Morbihan :
580 000 habitants en 1911.
108 000 hommes mobilisés durant le conflit
dont 26 000 qui périrons soit 25% des engagés morbihannais (un des pires taux de perte de l'armée française, voir le pire, moyenne nationale par département 16 à 17%).
Les professions les plus représentées dans les tués pour le Morbihan :
13 801 cultivateurs soit 50% des tués.
516 militaires de carrières (c'est dire le très lourd tribu payé par les appelés).
425 marins de commerce;
477 marins-pêcheurs;
366 menuisiers;
348 maçons;
293 manoeuvres;
245 journaliers;
258 boulangers;
215 terrassiers;
186 couvreurs;
183 commerçants;
163 étudiants;
152 employés de commerce.
Voilà pour les professions qui paierons le plus lourd tribu
On trouve également entre-autres :
125 sans-professions (taux de chômage très bas
, aujourd'hui cette catégorie se retrouverait surement en haut de liste).
128 sabotiers;
5 médecins;
3 agents d'assurances;
3 électriciens.
95 domestiques;
8 comptables;
5 gendarmes;
1 gardien de phare;
10 horlogers;
2 notaires;
13 clercs de notaire;
14 facteurs;
90 bûcherons;
35 cantonniers;
12 pâtissiers;
15 ostréiculteurs;
1 préfet (probablement chez les officiers supérieurs de réserves);
1 livreur (c'est peu je trouve
);
1 interprète.
1448 décédés de profession inconnues.
50 000 cartes d'anciens combattant délivrées après le conflit.
Extrait d'une brochure réalisé par les AD 56. :
http://www.morbihan.fr/UserFile/media/A ... rbihan.pdf
Il n'y a guère de surprise, dans les professions qui vont payer le plus lourd tribu, qui sont bien entendue celles les plus représentées également dans le civil à l'époque, enfin du moins pour le Morbihan, les départements du Centre et de l'Est de la France, ne fournissait surement pas autant de marins, le marin morbihannais est probablement l'équivalent du mineur dans l'est de la France dans les professions contributrices au contingent. Un peu étonné du nombre de menuisiers quand même que je trouve très élevé
A priori cela existe,
Vu les détails ci-dessous, il a fallut une liste pour l'établir.
Par contre est ce que toutes les préfectures ont fait ce travail ?
Exemple pour le Morbihan :
580 000 habitants en 1911.
108 000 hommes mobilisés durant le conflit
dont 26 000 qui périrons soit 25% des engagés morbihannais (un des pires taux de perte de l'armée française, voir le pire, moyenne nationale par département 16 à 17%).
Les professions les plus représentées dans les tués pour le Morbihan :
13 801 cultivateurs soit 50% des tués.
516 militaires de carrières (c'est dire le très lourd tribu payé par les appelés).
425 marins de commerce;
477 marins-pêcheurs;
366 menuisiers;
348 maçons;
293 manoeuvres;
245 journaliers;
258 boulangers;
215 terrassiers;
186 couvreurs;
183 commerçants;
163 étudiants;
152 employés de commerce.
Voilà pour les professions qui paierons le plus lourd tribu
On trouve également entre-autres :
125 sans-professions (taux de chômage très bas

128 sabotiers;
5 médecins;
3 agents d'assurances;
3 électriciens.
95 domestiques;
8 comptables;
5 gendarmes;
1 gardien de phare;
10 horlogers;
2 notaires;
13 clercs de notaire;
14 facteurs;
90 bûcherons;
35 cantonniers;
12 pâtissiers;
15 ostréiculteurs;
1 préfet (probablement chez les officiers supérieurs de réserves);
1 livreur (c'est peu je trouve

1 interprète.
1448 décédés de profession inconnues.
50 000 cartes d'anciens combattant délivrées après le conflit.
Extrait d'une brochure réalisé par les AD 56. :
http://www.morbihan.fr/UserFile/media/A ... rbihan.pdf
Il n'y a guère de surprise, dans les professions qui vont payer le plus lourd tribu, qui sont bien entendue celles les plus représentées également dans le civil à l'époque, enfin du moins pour le Morbihan, les départements du Centre et de l'Est de la France, ne fournissait surement pas autant de marins, le marin morbihannais est probablement l'équivalent du mineur dans l'est de la France dans les professions contributrices au contingent. Un peu étonné du nombre de menuisiers quand même que je trouve très élevé

- extraterrestre
bonjour,
de nombreux menuisiers sont certainement des "menuisiers de navires"
(j'en ai un bon nombre dans mon arbre généalogique, (que ce soit dans le 56 ou le 44)
cordialement

de nombreux menuisiers sont certainement des "menuisiers de navires"
(j'en ai un bon nombre dans mon arbre généalogique, (que ce soit dans le 56 ou le 44)
cordialement

Jacqueline L.
-
Pas vu l'emploi du terme de "charpentier de marine" même de charpentier, donc les travailleurs du bois des arsenaux et autres chantiers navals sont peut-être en effet tous regroupé sous le terme "menuisier".
Bonjour,
Monkeylo demande s'il est possible de trouver le chiffre des mobilisés d'un département.Voir l'excellente étude de Robert BFR dans la rubrique Nécropoles MPLF-MDH...P. 4 MPLF par département ou pays de naissance où on peut trouver le chiffre de la population professionnelle masculine qui doit être assez proche de celui des mobilisés. Cordialement,
Jurançon
Cordialement Jurançon
Monkeylo demande s'il est possible de trouver le chiffre des mobilisés d'un département.Voir l'excellente étude de Robert BFR dans la rubrique Nécropoles MPLF-MDH...P. 4 MPLF par département ou pays de naissance où on peut trouver le chiffre de la population professionnelle masculine qui doit être assez proche de celui des mobilisés. Cordialement,
Jurançon
Cordialement Jurançon
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses.
Jérôme concernant le livre que vous mentionnez je ne l’ai malheureusement pas à porté de bibliothèque donc je ne pourrais pas le consulter, mais merci pour l’information.
Concernant la seconde piste, pour regarder du côté de la préfecture, les archives départementales de mon département (Isère) ont réalisé récemment un travail d’état des sources pour la Première Guerre et je n’ai pas vu trace d’un tel document... Merci également.
Jurancon je ne connais pas l’étude de Robert BFR, pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
Bien cordialement,
Monkeylo.
Merci pour toutes vos réponses.
Jérôme concernant le livre que vous mentionnez je ne l’ai malheureusement pas à porté de bibliothèque donc je ne pourrais pas le consulter, mais merci pour l’information.
Concernant la seconde piste, pour regarder du côté de la préfecture, les archives départementales de mon département (Isère) ont réalisé récemment un travail d’état des sources pour la Première Guerre et je n’ai pas vu trace d’un tel document... Merci également.
Jurancon je ne connais pas l’étude de Robert BFR, pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
Bien cordialement,
Monkeylo.
En relisant j'ai trouvé par moi même cette étude très intéressante!
Merci encore!
Merci encore!
Bonjour,
Est ce quelqu'un a pu par exemple un effectif, une liste des mobilisés pour une commune ?
Merci
Eric
Est ce quelqu'un a pu par exemple un effectif, une liste des mobilisés pour une commune ?
Merci
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour,Bonjour,
Merci
Eric
Voyez :
pages1418/qui-cherche-quoi/dresser-mobi ... 0933_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915