9ème régiment cuirassiers à pied

mny

Re: 9ème régiment cuirassiers à pied

Message par mny »

Bonjour,

Je me sens particulièrement stupide, mais...
Je vais sur mémoire des hommes
journaux des unités engagées
Et ensuite ? on me propose armée d'Orient, du Danube... armée et détachement d'armée, autres unité. Qu'est-ce que je fais ?
Je cherche le 49ème régiment de chasseurs à pied; et j'aimerais savoir manipuler le logiciel de mémoire des hommes

Cordialement.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

La première chose serait d'avoir une idée bien précise de ce que vous cherchez:
votre titre porte
49ème régiment cuirassiers à pied
et votre question : 49ème régiment de chasseurs à pied

Or, aucun de ces 2 "régiments" n'a existé...
Si ce sont bien de chasseurs à pied que vous cherchez, il s'agit d'un Bataillon, et non d'un Régiment.

Pour trouver un JMO, vous allez là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_GM_00001

et vous cliquez sur les grandes unités si vous cherchez une DI, un CA, une Armée

Sinon, cliquez sur régiments et bataillons.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mny

Message par mny »

Bonsoir, Achache,
Décidément, vous êtes toujours de garde !
Je cherche bien le 9ème régiment de cuirassiers à pied; mais l'expression "cuirassier à pied" me parait tellement hors des habitudes que la deuxième fois mes doigts ont glissé !
Des recherchesq sur le net m'ont permis de comprendre que un régiment de cuirassier a été "transformé" en cuirassiers à pied en 17, je crois, pour des raisons X.
L'homme dont je cherche le parcours y a été muté en 1917 d'après la très succinte fiche matricule; et comme je crois me souvenir que le régiment de Saint-Quentin était un régiment de chasseurs ... mais je perds la mémoire !
En tous cas, je ne sais pas me servir de Mémoire des Hommes, sauf pour y constater des absences.
Comment faites-vous pour sortir en rafale des documents comme un magicien tire un lapin de son chapeau ?
Bon, alors, j'ai trouvé beaucoup de renseignements sur la bataille de Melilocq où il est mort, rien sur le cimetière militaire de la Folie où il a été enterré, et il faut que j'écrive à Saint-Quentin pour savoir s'il y a une retranscription de son décès.
Mais peut-êre pourriez-vous me dire comment je peux retrouver "avis Mel de décès N° P. G. 135 " ?
S'il est vraiment MPLF, comme le dit sa fiche matricule, je vais le signaler à Mémoire des Hommes : il est mort sans descendance, à 27 ans, après 7 ans sous les drapeaux, 11 mois après son mariage (qui n'a de fait duré que le temps de la permission); il ne reste rien de lui.
Comme je sens que vous allez me le demander, il sagit de Maurice Jospin, classe 11 à Saint-Quentin.
Cordialement.
mny

Message par mny »

PS. oui, j'ai tapé 49 et je cheche 9ème Régiment ! Comment puis-je modifier mon titre ?
Je me fais l'effet d'une sacrée enquiquineuse.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour mny,

Je me suis permis de faire la modification.

Bien cordialement,
Arnaud, modérateur.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir mny,

Selon sa fiche Mémoire des Hommes, il est bien MPLF :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be6cc1e94

Le JMO du 9e cuirassier existe bien et le régiment est bien positionné sur Mélicocq à cette date :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f66bd8be02
Les décès y sont signalés pour les gradés.

Mais je pense que vous aviez trouvé.

En complément l'historique du 9ème Cuir :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ier.langFR

Son nom n'apparaît pas non plus en première lecture en fin d'ouvrage dans les pertes du régiment mais on sait que ces listes ne sont pas exhaustives...
Cordialement Jean Michel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour mny,

Par décret du Président de la République en date du 24 mars 1920 (J.O., 12 mai 1920, p. 7.142), honoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants :

Image

(p. 7.163)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mny

Message par mny »

Bonjour,
Merci à tous.
Maintenant je vais le laisser en paix; son ex belle-famille, et son cousinage il me semble, ne l'a pas tout à fait oublié, et je crois que j'ai suffisamment d'éléments pour transmettre son souvenir à mes petits-neveux.
Très cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »